Validation médicale : 11 décembre 2015 Cet accident musculaire est fréquent pour le milieu sportif mais pas seulement. Après un effort physique intense ou brutal, une déchirure plus ou moins importante de fibres musculaires se créée suivie d’une hémorragie, ce qui provoque de vives douleurs. Le traitement repose entre autres sur du repos, des séances de kinésithérapie, des anti-inflammatoires et un bandage. Définition : qu’est-ce qu’une déchirure musculaire ?
La déchirure ou claquage désigne la rupture d’un grand nombre de fibres musculaires, voire d’un ou plusieurs faisceaux du muscle, avec hémorragie à l’endroit de la lésion. Le muscle est composé de fibres musculaires. Lorsqu’un muscle présente une rupture de ses fibres, il s’agit d’une déchirure musculaire. Souvent, elle fait suite à un effort physique intense ; c’est pourquoi ce type d’accident musculaire est fréquent chez les sportifs.
- Une cicatrisation complète des tissus, en plus d’un avis médical, est indispensable pour reprendre une activité physique
- Mais il existe plusieurs types d’affections musculaires, comme l’élongation, le claquage, la crampe et la contracture
- Déchirure abdominale, intercostale, de la cuisse, du mollet Le plus souvent, la déchirure a lieu au niveau de la cuisse, sur sa partie antérieure ou postérieure, ou du mollet
Toutefois, elle peut toucher tous les muscles, notamment les muscles striés squelettiques ayant un point d’attache sur un os. La déchirure intercostale fait souvent suite à un choc et entraîne une douleur brutale.
Pourquoi Des Claquages À Répétition ?
Vous avez fait un sprint pour récupérer le ballon lors de votre game de soccer et vous avez ressenti une douleur subite derrière la cuisse? Vous êtes un coureur débutant, vous avez augmenté trop vite votre volume d’entraînement et vous avez dû arrêter votre session à cause d’une douleur soudaine au mollet? Il se peut que vous souffriez d’un claquage musculaire!Si tel est le cas, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie.
- Qu’est-ce qu’un claquage musculaire?Le claquage musculaire est une douleur musculaire fréquemment rencontrée chez les sportifs
- En tout cas, il faut avoir conscience que lorsqu’on pratique un sport, les blessures sont une éventualité
Cela, dû à plusieurs facteurs : la pratique d’une nouvelle activité, une charge d’entraînement inhabituelle ou trop importante, ou la fatigue.Le claquage est une lésion des fibres musculaires au niveau du muscle sollicité, qui ne sait pas répondre au stress infligé.Trois grades composent le claquage musculaire, indiquant le degré de gravité de la blessure :Grade 1 : élongation, simple étirement des fibres, pas de déchirureGrade 2 : déchirure partielle ou complète des fibresGrade 3 : rupture/déchirure complète du muscle Comment soigner un claquage rapidement?
Nos 7 conseils pour un traitement efficaceVous avez accéléré pour récupérer le ballon de basket et faire la passe à votre coéquipier et vous avez ressenti comme des coups de poignards derrière la cuisse? On vous donne 5 conseils pour vous soigner!L’arrêt immédiat de l’activité est fortement recommandé.
Pourquoi Mon Mollet Craque ?
- Lorsque vous vous claquez le muscle du mollet, celui-ci va se déchirer
- Il s’agit généralement d’une petite fissure mais les vaisseaux sanguins peuvent également être touchés
- Le claquage se produit le plus souvent lorsque vous exercez trop de pression sur votre muscle ou lorsque vous faites un mouvement brusque.
Comment Éviter Un Claquage Au Mollet ?
C’est pendant votre footing ou pendant vos entraînements sportifs que vous allez ressentir une vive douleur parcourir un de vos muscles. Dans la plupart des cas, c’est le mollet ou la cuisse qui seront concernés. Une sensation de craquement du muscle, accompagné d’une douleur aiguë, comme un coup de poignard dans la jambe. Voilà les signes du claquage musculaire.
S’en suit l’incapacité de prendre appui sur la jambe touchée ainsi que la formation d’un hématome sur la zone lésée. Comment est-ce arrivé ? Pas de certitudes, mais on peut généralement imputer un claquage à un mauvais échauffement musculaire avant l’effort. Il peut également s’agir d’une ancienne blessure que l’on n’aurait pas soignée correctement ou même d’une fatigue musculaire importante.
Les claquages apparaissent la plupart du temps lors d’un effort important, au cours duquel on effectuera des mouvements dits violents. Aucun sportif n’est à l’abri car ce traumatisme apparaît chez les athlètes sujets aux surentraînements. Tout comme chez la personne qui reprend le sport après une longue période sans activité physique.
Pourquoi Un Muscle Claque ?
- La déchirure d’un muscle correspond à la lésion de fibres qui le composent
- Elle survient après une action physique intense
- Très répandue chez les sportifs, cette blessure douloureuse peut aller de la simple élongation, au « claquage » avec lésion de fibres musculaires et jusqu’à la rupture d’un muscle et de son tendon.
Comment Stopper Un Claquage ?
Outre les changements de direction rapides, les causes peuvent être: Un échauffement inexistant ou inadéquat; Un effort inhabituel ou excessif; Un état de fatigue ou de faiblesse; Un manque de souplesse; Des antécédents de déchirures musculaires; Des lésions articulaires sous-jacentes. Qui est à risques?
Les personnes qui pratiquent un sport ou une activité à haute vélocité et qui nécessite des changements de direction rapides sont plus à risques de souffrir de claquage musculaire, notamment les: coureurs; danseurs; joueurs de football et de soccer. Les étirements mal exécutés, surtout ceux impliquant les ischiojambiers, peuvent aussi entraîner un claquage musculaire. Comment traiter le claquage musculaire?
En cas de claquage musculaire, un arrêt immédiat de l’activité s’impose pour permettre de commencer le plus rapidement possible le processus de guérison. Appliquer de la glace et de la compression sur la région atteinte permettra de contrôler la phase aiguë de la blessure. Dès que possible, prenez rendez-vous avec un physiothérapeute.
Comment Se Débarrasser Du Claquage ?
- Mettre de la glace sur le muscle : pour soulager la douleur et réduire l’inflammation avec si nécessaire prendre des antalgiques et des anti inflammatoires
- Comprimer avec un bandage dans les premières minutes pour limiter le saignement
- Ni massage, ni chaleur qui ne feraient qu’aggraver la situation.
Comment Savoir Si Un Claquage Est Guéri ?
Les lésions de déchirure musculaire sont considérées comme guéries :
- si la récupération de la mobilité est complète,
- si la force du membre est redevenue normale,
- lorsqu’il n’existe plus de douleurs, ni au repos, ni à l’étirement, ni à la contraction musculaire.
Puis-Je Marcher Avec Un Claquage ?
Car s’il y a hématome intramusculaire (uniquement visible par imagerie médicale), ce dernier peut empêcher la réparation naturelle des fibres, ce qui risque d’engendrer une épaisse cicatrice, source de douleur et bien sûr, de moindre performance. Si l’hématome est mal placé ou trop important, il peut être nécessaire de le ponctionner pour dégager le terrain et faciliter la guérison spontanée. Il est en effet rarissime d’envisager une chirurgie.
Le repos sportif : variable selon les lésions Hématome ou pas, le repos sportif est nécessaire pour permettre aux fibres de se régénérer naturellement. Il peut aller de 1 à 2 semaines (sans hématome intramusculaire) à 3 semaine (si hématome), voire plus en cas de rupture musculaire (très rare). Après séances kiné (ultrasons, travail spécifique en excentrique, ondes de choc sur cicatrice), la reprise se fera progressivement pour bien réaligner les fibres.
Et comme cette mécanisation fait partie intégrante du processus de cicatrisation, elle doit se faire sous coaching… pas à l’arrache, dans son coin !
Quand Reprendre Le Sport Après Un Claquage ?
La rééducation débute généralement après une phase de repos d’environ une semaine. Vous devez arrêter votre activité sportive pendant 3 à 7 jours pour une élongation, un mois pour une déchirure et jusqu’à 2 mois pour une rupture musculaire. La reprise doit se faire de manière progressive et uniquement en l’absence de douleur (suivre la « règle de la non-douleur »).
S’il s’agit de lésions graves, une prise en charge médicale, une rééducation adaptée et le respect de la période de repos permettent d’éviter les complications et les récidives.
Comment Guérir Rapidement D’Un Claquage ?
- Mettre de la glace sur le muscle : pour soulager la douleur et réduire l’inflammation avec si nécessaire prendre des antalgiques et des anti inflammatoires
- Comprimer avec un bandage dans les premières minutes pour limiter le saignement
- Ni massage, ni chaleur qui ne feraient qu’aggraver la situation.
Comment Se Muscler Les Mollets ?
Levez le bassin pour venir le placer sur une ligne épaule – bassin – genoux. Levez et descendez le bassin, en faisant juste des petites amplitudes et en serrant les fessiers. Redescendez le dos au sol puis répétez le mouvement. Le squat Aussi appelé flexion sur jambes. Bien qu’il soit surtout conseillé pour la musculation des cuisses et des fessiers, le squat simple agit aussi sur le mollet, mais de manière indirecte.
Il est réalisable en charge avec des poids, ou au simple poids du corps. Il renforce et participe à une bonne préparation physique mais il est aussi intéressant esthétiquement pour affiner les mollets.
Les quadriceps et les fessiers étant très gros et donc consommateurs d’énergie, cet exercice permet aussi de brûler des calories.
Comment pratiquer l’exercice
Debout, jambes écartées de la largeur des épaules, pointes de pieds légèrement écartées vers l’extérieur et les bras tendus devant vous, fléchissez les jambes en inspirant, et en poussant les fesses vers l’arrière jusqu’à avoir les cuisses parallèles au sol comme pour s’accroupir.
Comment Ne Pas Avoir Le Claquage ?
Claquage 4. Comment prévenir un claquage ?
- – Echauffement de qualité et surtout suffisamment long.
- – Etirements à la fin de chaque séance.
- – Hydratation correcte.
- – Arrêt de toute activité à la moindre gêne musculaire en minimisant les choses.
- – Pas de reprise trop précoce en présence d’une première blessure.
Comment Savoir Si On S’Est Fait Une Élongation ?
Un bon échauffement et un étirement du muscle avant est après l’effort sont recommandés afin d’éviter d’agresser le muscle et ainsi provoquer une microlésion.Le muscle n’est pas gonflé, cependant il est sensible lorsqu’on le touche.Diagnostic et traitement d’une élongation musculaireEn général, la zone lésée est facilement localisable puisqu’elle est sensible au toucher. Elle peut être déterminée en contractant, étirant et palpant le muscle jusqu’à atteindre le point douloureux.
Le diagnostic est dans la majorité des cas uniquement clinique, autrement dit basé sur les symptômes du patient.Parfois, le médecin peut prescrire en complément une échographie pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’hématome intramusculaire.Comment traiter une élongation musculaire ?La première mesure utile, et incontournable, pour soigner le muscle est essentiellement basé sur le repos (10 jours à 1 mois). Il doit être immédiat suite à la blessure.
Une fibre musculaire met en moyenne 15 jours à cicatriser.Le repos peut être associé à un traitement par le froid (bains d’eau entre 2 et 10 °C). La cryothérapie en est un exemple.
Quand S’Inquiéter D’Une Douleur Au Mollet ?
Il est alors difficile, voire impossible, de se tenir sur la jambe touchée et de tendre la pointe du pied. 3) La circulation sanguine Autres causes des douleurs au mollet: la phlébite, ou thrombose veineuse profonde, et l’occlusion artérielle périphérique, toutes deux accompagnées de problèmes de circulation.Dans le cas de la phlébite, un thrombus (caillot de sang) se forme dans une veine du bas de la jambe.
Au moindre doute, consultez un médecin, car le thrombus peut se détacher et se fixer dans les poumons, par exemple. Symptômes typiques: rougeurs et gonflement, sensation de chaleur et douleur accrue dans le mollet même au repos et la nuit. Cela peut s’accompagner de crampes au mollet. Le risque de phlébite augmente avec l’âge, le surpoids, chez les fumeurs et chez les personnes faisant peu d’activité physique.
La grossesse et les opérations antérieures peuvent aussi favoriser une phlébite.Dans le cas d’une occlusion artérielle périphérique, les artères du bas de la jambe sont peu irriguées. Le plus souvent, cela est causé par une artériosclérose. Elle provoque des douleurs dans le pied et le mollet, voire jusque dans la hanche, principalement lorsque l’on marche.