Avoir de bons abdos permet en général d’avoir un bon transit et contribue à une meilleure évacuation des selles. Une activité physique modérée et des sessions axées sur les abdominaux peuvent vous aider pour maintenir un bon transit intestinal2. Avoir une activité même modérée permet d’augmenter l’apport d’oxygène dans l’organisme. Cet apport va favoriser la réduction du stress et va contribuer à réduire l’inconfort digestif qu’il peut entraîner1.
Vous l’aurez compris, faire du sport, c’est bon pour la digestion. Sauf que, parfois, lors d’un effort intense, tout se dérègle et le sport devient source d’inconfort digestif. Quand la machine s’emballe… Lorsque vous pratiquez un sport de manière intensive, plusieurs paramètres sont susceptibles de provoquer un inconfort digestif.
- Si vous courez par exemple à environ 70 % de votre VO2 max, il faut savoir que le flux sanguin de vos intestins est alors diminué d’environ 80 %3
- Cela peut entraîner un inconfort abdominal et des crampes
- Les effets mécaniques du sport peuvent également favoriser un inconfort digestif durant votre pratique
Le rebond des viscères, les chocs sur la paroi abdominale et les vibrations vont chahuter vos intestins et peuvent vous conduire au bord de la nausée ou vous causer des crampes. D’autres facteurs comme la déshydratation, une prise alimentaire trop proche de l’effort, des repas trop copieux ou une mauvaise mastication des aliments peuvent aussi être responsables de désagréments au niveau du système digestif lorsque vous pratiquez votre sport préféré4.
Pourquoi J’Ai Mal Au Abdos Après Le Sport ?
- « Les crampes abdominales pendant ou après le sport sont liées à la demande d’énergie du corps »
- Les muscles se tétanisent, liés à leur sollicitation, et à l’accumulation d’acide lactique pendant les gros efforts
- Le manque d’eau engendre généralement ces crampes, tout comme « boire une boisson trop froide ».
Pourquoi J’Ai Mal Au Ventre Après Avoir Fait Des Abdos ?
La douleur au ventre (abdominale) provient souvent de différentes pathologies, comme la diastase des grands droits. Ce type de pathologie survient souvent au cours de la seconde moitié d’une grossesse. Chez certaines femmes, l’agrandissement de l’utérus peut provoquer une séparation excessive des muscles abdominaux.Comme mentionné auparavant, le surentraînement des abdominaux est également en cause.
La douleur se manifeste au niveau des grands droits, les muscles abdominaux entre le thorax et le pubis, communément appelé le six packs. Des exercices trop raides ou des mouvements trop brusques peuvent aussi provoquer cet étirement. Les hernies sont aussi souvent des facteurs de douleur abdominale.En effet, la plupart d’entre vous ont sans doute entendu parler de la hernie discale, mais saviez-vous qu’il existait aussi la hernie abdominale?
Elle se manifeste par une sensation de lourdeur dans le bas de l’abdomen. Il existe aussi la hernie inguinale, qui entraîne un gonflement ou des brûlures au niveau de l’aine et qui peut descendre jusqu’au scrotum chez l’homme ou aux grandes lèvres chez la femme.Finalement, il y a aussi la hernie ombilicale (au niveau du nombril), qui affecte beaucoup les enfants, et la hernie hiatale, où l’estomac remonte dans l’oesophage.
Pourquoi J’Ai Mal Au Abdos Quand Je Cours ?
Douleur abdominale Les douleurs à la région abdominale sont très fréquentes. Leurs causes sont très diverses. Parfois d’origine musculosquelettique, ces douleurs peuvent aussi avoir comme origine un problème au niveau des organes digestifs comme les intestins, l’estomac, ou le foie ou même gynécologique ou cardio-pulmonaire. Parmi les problèmes musculo-squelettiques rencontrés en physiothérapie, notons le claquage musculaire des abdominaux, la diastase des grands droits ainsi que l’hernie inguinale ou abdominale.
Claquage musculaire aux abdominaux Le claquage musculaire des abdominaux, décrit comme une élongation ou une déchirure, se produit souvent à la suite d’un étirement excessif ou d’une demande de contraction rapide importante. Il peut aussi apparaître de façon plus insidieuse (graduelle) avec, par exemple, un entraînement trop intensif. La douleur est souvent décrite comme des crampes ou des spasmes et peut être d’intensité variable selon la lésion.
Tous les muscles abdominaux peuvent être touchés, mais le plus fréquent est le grand droit. La gravité de la blessure est en fonction de l’atteinte plus ou moins sévère des muscles touchés. On classe généralement ce genre d’atteinte en trois degrés.
Comment Soulager Des Douleurs Musculaires Abdominales ?
Il est important d’éviter au maximum les sollicitations trop importantes des muscles abdominaux jusqu’à la disparition des symptômes.
L’application de chaud et de froid
L’application de chaud et de froid en cas de contracture musculaire de la région abdominale peut aider à réduire les tensions musculaires et la douleur ressentie.
Tandis que la chaleur est davantage utile pour relaxer les muscles tendus et pour améliorer la circulation du sang, le froid permet de soulager la douleur rapidement.
Le massage abdominal
La réalisation de massages dans la région abdominale permet également de détendre les muscles tendus et de stimuler la circulation du sang dans l’organisme.Il est cependant important d’obtenir l’avis d’un professionnel de la santé avant de réaliser soi-même des massages sur la zone affectée.
- En effet, ceux-ci peuvent entraîner des complications lorsque la contracture abdominale est causée par une maladie plus grave.Soulager une contracture abdominale liée à un problème de santé plus graveToute contracture abdominale causée par une maladie sous-jacente plus grave, telle qu’une hernie abdominale ou une péritonite, nécessite un traitement médical adapté.Par exemple, une hernie abdominale va nécessiter du repos et l’adoption d’une bonne hygiène de vie
Dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale est requise.Une péritonite nécessite de prendre des antibiotiques afin de traiter l’infection ainsi que des antalgiques pour soulager les douleurs ressenties.
Comment Ne Plus Avoir Mal Au Ventre Après Avoir Couru ?
Certains coureurs de longues distances et d’ultra limitent même leur apport en fibres jusqu’à quelques jours avant le départ de leur course, afin de ne pas être incommodés par leurs effets sur la digestion. La consommation d’aliments très épicés ou gazogènes (chou, oignon, brocoli, etc.) peut incommodées certains individus. Si tel est votre cas, évitez ces aliments au repas précédant l’effort.
- La capacité d’absorption intestinale de l’eau est limitée au alentour de 1L à l’heure
- Une hydratation excessive peut donc entraîner des inconforts et une impression de ballonnements
- Assurez-vous de ne pas boire au-delà de votre sensation de soif
- Éviter la consommation d’une solution très concentrée en sucre (jus, boissons gazeuses, etc.) durant l’effort
Toujours prévoir un intervalle minimum de 2-3 heures pour la digestion d’un repas et de 30-60 minutes pour la digestion d’une collation. Accompagnez d’eau les aliments consommés durant l’effort s’ils sont très concentrés en sucre (gel, bonbons énergétiques, etc.). Entrainez-vous progressivement à vous alimenter durant l’effort, si vous prenez part à des épreuves de plus de 90 minutes.
Chez certains individus, la consommation de lactose peut également être une source de problèmes digestifs à l’effort.
Quels Sont Les Signes D’Une Déchirure Abdominale ?
Selon le cas, il vous élaborera un programme d’exercices spécifique de mobilisation, d’étirement et de renforcement afin de vous aider à retrouver votre force ainsi que votre mobilité complète et sans douleur. Diastase abdominale Le diastasis se caractérise par la séparation des deux muscles grands droits de l’abdomen, entre la partie de gauche et la partie de droite.
Le diastasis est un mécanisme physiologique normal de la grossesse qui permet à la cavité abdominale de s’agrandir (peut prendre jusqu’à quinze centimètre), il disparait habituellement complètement 4 à 6 mois à la suite de l’accouchement. Principaux symptômes Trou ou séparation entre les deux côtés des abdominaux Diminution de la force musculaire des abdominaux Peut y avoir une douleur associée Causes principales La grossesse est la cause la plus fréquente de la diastase abdominale.
Pourquoi Le Ventre Gonflé Quand On Fait Du Sport ?
De ce fait, les personnes ballonnées reconnaissent souvent avoir une sensation de « ventre gonflé » et dur.Quelles sont les causes des ballonnements ?Les causes des ballonnements sont nombreuses et peuvent tout d’abord avoir un lien direct avec l’hygiène de vie.Le rôle de l’alimentationUne mauvaise alimentation (aliments gras, sucrés, épicés, boissons gazeuses, alcool, café, etc.) irrite le système digestif et peut causer des ballonnements.Ce trouble digestif est fréquent lorsque l’on a trop mangé ou après avoir consommé des aliments trop riches en glucides.
Les féculents et les pommes, par exemple, entraîneraient la fermentation (transformation du sucre en l’absence d’oxygène) conduisant aussi à des flatulences.L’aérophagieL’aérophagie (« avaler trop d’air ») fait travailler l’estomac « à vide » et provoque des troubles intestinaux.
Ce phénomène survient lorsqu’on mange ou boit trop vite ou avec une paille ou que l’on consomme trop de gomme à mâcher, par exemple.L’anxiété et le stressL’anxiété et le stress favoriseraient également les ballonnements, car ils entraînent une contraction des intestins et de l’aérophagie.L’hygiène de viePratiquer un sport d’endurance peut aussi être source de problèmes digestifs apparaissant pendant l’effort. L’effort sportif assèche la muqueuse gastrique et provoque des ballonnements.
Est-Ce Bon De Faire Du Sport Quand On A Mal Au Ventre ?
Lorsque vous souffrez de diarrhée aiguë passagère, évitez les sports d’endurance comme la course à pied ou les sports de combat. Ces sports ne sont pas recommandés lors d’épisodes diarrhéiques car ils accélèrent le transit. Préférez des exercices doux comme la marche à pied, les étirements et les exercices de respiration.
Le yoga est un excellent moyen pour réduire la fréquence de la diarrhée aiguë passagère et ses techniques d’étirement, de respiration et de méditation peuvent vous aider à soulager les tensions et rester zen. Au quotidien, ne vous limitez pas dans la pratique d’activités physiques, même discontinues, car elles aident à maintenir le corps en bonne santé. La diarrhée passagère du sportif Ce phénomène est très répandu.
Il est lié à ce que les spécialistes appellent la « souffrance tissulaire » due à l’effort. La pratique d’une activité sportive de haut niveau implique donc une préparation minutieuse en amont !
Quel Sport Fait Muscler Le Ventre ?
C’est d’ailleurs une activité qui demande beaucoup d’énergie (en moyenne, vous brûlez entre 700 et 1000 calories par heure) et qui est donc rentable au temps passé, pour la perte de graisse, à condition de tenir au moins 30-45 minutes et de répéter vos séances 2-3 fois par semaine.Pour vous entraîner, vous pouvez vous lancer dans des séances en extérieur ou en intérieur en courant sur un tapis de course.
Allez-y à jeun si vous êtes déjà un peu entrainé vous permettra de bruler davantage de cellule graisseuse.La natationC’est également un très bon sport cardio qui permet de muscler harmonieusement le corps en général mais surtout les abdominaux. En effet, la résistance de l’eau demande un effort supplémentaire tout en étant douce car vous êtes porté par la pesanteur de l’eau.
Crawl, brasse, nage avec palmes, toutes les spécialités seront bénéfiques.Plus largement, tous les sports proposés en piscine seront efficaces car le drainage de l’eau sur la peau aide à l’effet visuel du ventre plat en contribuant à gommer la cellulite.
Quand S’Inquiéter De Douleurs Abdominales ?
Certains symptômes associés sont autant de signaux qui doivent vous inciter à consulter très rapidement : sang dans les selles, vomissement de sang (appelé hématémèse), douleurs nocturnes intenses, urine foncée, masse dans l’abdomen, fièvre, perte de poids, grande fatigue, ictère (une « jaunisse »), gonflements et œdème… De même, une douleur chronique, même diffuse, doit vous inciter à consulter.
Une douleur abdominale modérée peut souvent s’apaiser, au moins partiellement, en suivant quelques conseils tout simples. Une respiration lente et profonde et des massages lents sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre détendent. Sauf si la douleur intervient juste après le repas, vous pouvez aussi vous allonger sur le côté, en position du « chien de fusil », ou sur le dos, jambes fléchies.
Sachez aussi que la chaleur a également le pouvoir de détendre le ventre : douche chaude ou bouillotte sans modération ! Qui consulter en cas de douleurs abdominales ? Si la douleur dure plus de deux jours, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant.
Quelle Est La Meilleure Position Quand On A Mal Au Ventre ?
Pourquoi j’ai mal au ventre pendant la nuit ?Si des douleurs abdominales de faible intensité apparaissent au moment de se coucher, la cause peut être la suivante :aérophagie ;ballonnements ;brûlures d’estomac ;diarrhée ;calculs biliaires ;constipation ;gastro-entérite ;intoxication alimentaire ;troubles digestifs ;règles douloureuses ;ou encore stress.Le fait de se mettre en position allongée tend à augmenter la pression au niveau du ventre, déclenchant ou augmentant les maux de ventre.Quelles solutions pour éviter le mal de ventre pendant la nuit ?Conseil n°1 : choisir une bonne position de sommeilVoici les positions pour bien dormir lorsque le mal de ventre est déjà installé :dormir sur le côté gauche permet de limiter les brûlures d’estomac* ;adopter la position fœtale dans le cas de règles douloureuses (côté gauche toujours).
*À noter : dormir sur le côté gauche exerce une pression plus importante sur le cœur.
C’Est Quoi Une Crise Abdominale ?
Il vous est forcément déjà arrivé d’avoir mal au ventre : en effet, les douleurs abdominales sont l’une des plaintes les plus courantes chez l’adulte comme chez l’enfant. Elles peuvent être causées par une multitude de facteurs et bien que souvent bénignes, elles peuvent aussi être le symptôme de pathologies sérieuses.
Nos médecins généralistes et gastro-entérologues vous expliquent les causes, les symptômes et les traitements des douleurs abdominales.Qu’est-ce qu’une douleur abdominale ?Les douleurs abdominales sont des douleurs qui surviennent dans la région du ventre, entre le thorax et la zone pelvienne. Elles peuvent être aiguës ou chroniques, légères ou sévères, et parfois être le signe d’un problème de santé sous-jacent.
Elles ne sont heureusement pas toujours graves et peuvent être soignées grâce à des changements d’hygiène de vie ou éventuellement à l’aide d’un traitement médicamenteux.Quels sont les différents types de douleurs abdominales ?Il existe différents types de douleurs abdominales, qui peuvent être accompagnées de plusieurs symptômes tels que des nausées, des vomissements, des problèmes de transit intestinal ou de la fièvre.Les douleurs liées à la digestionUn stress, une alimentation trop riche, une intolérance alimentaire, une mauvaise sécrétion des éléments nécessaires à la digestion, ou une atteinte de la muqueuse de l’estomac peuvent entre autres entraîner des troubles de la digestion.
Quels Sont Les Mauvais Abdos ?
Les muscles de la sangle abdominale sont très importants : ils maintiennent tous nos viscères (estomac, foie, rate, intestins), d’où la nécessité de leur tonicité. Mais on ne doit pas les travailler n’importe comment. Oubliez la série flash des 50 crunch à la suite, les abdominaux qui tirent sur les cervicales ou les planches les fesses en l’air.
- Une médecin et deux coachs sportives nous expliquent ce qu’il faut éviter lorsque l’on veut avoir des abdos musclés et en bonne santé
- Pourquoi muscler ses abdominaux ? Avant tout, un petit point s’impose
- Ces abdominaux que nous nous acharnons à vouloir tonifier, c’est quoi exactement ? Ce sont les muscles de l’abdomen, cette partie située entre le thorax et le bassin
Contrairement aux idées reçues, « ils ne sont pas situés uniquement sur le devant, mais aussi sur le côté, derrière et autour », précise le Dr Bernadette de Gasquet1. La sangle abdominale a pour fonction de maintenir tous les organes comme l’estomac, le foie, la rate, et les intestins. Pour qu’ils soient efficaces, il faut les travailler car quand la paroi abdominale est relâchée, le ventre « s’échappe » vers l’avant, ce qui peut complexer.
Pour lutter contre, beaucoup se donnent pour objectif un ventre plat, en oubliant tout simplement l’intérêt pour notre santé.
Comment Savoir Si On A Une Déchirure Musculaire Au Ventre ?
- Le médecin recherche une éventuelle déformation, un œdème (gonflement) voire un hématome qui apparaît souvent un peu après la déchirure musculaire
- La palpation révèle parfois une contracture musculaire, voire les signes d’une rupture musculo–tendineuse complète.
Comment Savoir Si Une Douleur Au Ventre Est Musculaire ?
La contracture abdominale ou ventre de bois se manifeste d’abord par une douleur au niveau d’un point précis de l’abdomen. Surviennent ensuite des vomissements et des troubles du transit (diarrhée ou arrêt des matières et des gaz).. Outre ces signes généraux, des symptômes biologiques peuvent faire leur apparition, comme une hyperleucocytose ou une élévation de la CRP. Lors de l’examen, le patient éprouve une douleur lors du toucher rectal du cul-de-sac de Douglas.
La péritonite peut aussi s’accompagner de fièvre, de signes d’iléus (occlusion intestinale) et de douleur spontanée. Selon la localisation de l’abcès, d’autres symptômes peuvent survenir : hoquet, dyspnée, dysurie ou encore ténesme vésical et rectal. Le ventre de bois est également caractérisé par une constipation ou l’arrêt de production de gaz. Il est aussi reconnaissable à une altération de l’état général, avec un faciès évocateur de souffrance aiguë.
La contracture abdominale peut être généralisée ou localisée. Les signes et les traitements varient selon cette nature de la péritonite. La moindre manifestation des symptômes exige une hospitalisation dans la mesure où le patient risque de faire un arrêt cardiaque à cause d’une baisse brutale de sa tension artérielle.
Comment Guérir Rapidement D’Une Déchirure Musculaire Abdominale ?
- En cas de déchirure musculaire, le traitement débute par une mise au repos, l’application de glace et la prise d’antalgiques
- Après l’accident, il faut attendre quelques jours pour commencer la rééducation et des soins de kinésithérapie
- Généralement, muscles et tendons se réparent alors en quelques semaines.
Quels Sont Les Symptômes D’Une Élongation ?
Bien que les fibres musculaires ne soient pas rompues, l’élongation est une blessure très proche de la déchirure musculaire.On distingue plusieurs stades lésionnels classés en fonction de la nature du traumatisme musculaire : Une courbature qui est une micro-lésion du tissu musculaire à l’origine d’une inflammation ; Une contusion, à savoir un écrasement musculaire sans rupture fibreuse ; Une élongation qui est allongement de la fibre, mais sans rupture ; Un claquage qui équivaut à une élongation avec rupture de certaines fibres musculaires ; Une déchirure, autrement dit la rupture d’un groupe de fibres.À savoir !
On a pendant longtemps supposé que les courbatures étaient liées à la production d’acide lactique dans le muscle. Aujourd’hui, on explique plutôt l’inflammation à l’origine des courbatures par la rupture des filaments de desmines (protéines spécifiques du muscle).Les symptômesLa douleur est le principal symptôme d’une élongation musculaire.
Elle est souvent modérée et est ressentie immédiatement après l’effort lorsque celui-ci a été trop long, ou parfois, en cours d’effort si l’échauffement a été insuffisant.À savoir !