- Cette doctrine politique rejette le libéralisme, le marxisme, l’individualisme et la démocratie parlementaire
- Le fascisme prône l’institutionnalisation de la dictature, le culte du chef «providentiel» et charismatique, le corporatisme, le parti unique et le nationalisme ethnique.
Quelles Sont Les Idées Du Fascisme ?
Le terme fascisme s’applique au sens strict à la période mussolinienne de l’histoire italienne et au sens large à un système politique aux caractéristiques inspirées par l’exemple italien et allemand mais qui a pu prendre des aspects différents selon les pays. Des débats existent entre les historiens quant à la qualification de certains régimes (France de Vichy, Espagne franquiste[7]…). La différence entre fascisme et totalitarisme fait l’objet de nombreux débats[8].
Opposé à l’individualisme[note 1] et repoussant l’idéologie démocratique au nom de la masse incarnée dans un chef providentiel, le fascisme embrigade les groupes sociaux (jeunesse, milices) et justifie la violence d’État menée contre les opposants, assimilés à des ennemis intérieurs, l’unité de la nation devant dépasser et résoudre les antagonismes des classes sociales dans un parti unique.
Dans le domaine économique, l’État conduit une politique dirigiste mais maintient le système économique et les activités professionnelles[9].
- En même temps, le fascisme rejette la notion d’égalité au nom d’un ordre hiérarchique naturel : il définit un « homme nouveau », un idéal de pureté nationale et raciale qui nourrit en particulier l’antisémitisme, l’homophobie, l’exclusion des personnes atteintes d’un handicap et exalte les corps régénérés ainsi que les vertus de la terre, du sang et de la tradition, tout comme il affirme une hiérarchie entre les « peuples forts » et les « peuples faibles » qui doivent être soumis
De façon générale, le fascisme exalte la force et s’appuie sur les valeurs traditionnelles de la masculinité, reléguant les femmes dans un rôle maternel. Il célèbre dans cet esprit les vertus guerrières en développant une esthétique héroïque et grandiose[10].
Pourquoi Le Fascisme A Été Créé ?
Sa vision séduit les Italiens déçus par la conférence de paix. Le Traité de Versailles de 1919 ne leur accorde pas les territoires austro-hongrois qu’ils revendiquaient. Cette « paix mutilée » a pour conséquence qu’une grande partie du peuple italien se tourne vers Mussolini et le nationalisme. Phénomène exacerbé par la crise qui touche l’Italie, qui a du mal à transformer son économie de guerre en économie de paix.
- Le chômage s’accroit, les revenus baissent et les tensions s’intensifient
- En 1919 et 1920, les grèves et occupations d’usines se multiplient.Comment est né le fascisme ?Le 23 mars 1919, Mussolini fonde les Faisceaux italiens de combat
- Ces groupes paramilitaires qui regroupent les laissés-pour-compte (chômeurs, anciens combattants, etc.) sont transformées en 1921 en Parti national fasciste
Mussolini est à la tête de ce mouvement de masse qui regroupe les déçus de la demi-victoire italienne et tous ceux qui aspirent, comme lui, au retour de la grandeur italienne. Bénéficiant de l’indulgence des forces conservatrices, il parvient au pouvoir avec une rapidité surprenante, en octobre 1922. Le 28 octobre 1922, Mussolini organise une manifestation de force, la marche sur Rome de milliers de fascistes.
Le lendemain, le roi Victor-Emmanuel III le nomme officiellement chef du gouvernement.La montée au pouvoir de Mussolini, les débuts de la dictatureDans son premier gouvernement, les fascistes sont minoritaires. Et les élections de 1924 ne lui sont pas totalement favorables donc il faut frapper plus fort.
Qui Sont Les Opposants Du Fascisme ?
Alfredo Wildt (1868-1931), Dux ou Il Duce, vers 1923. Buste en bronze de Benito Mussolini, abîmé à la chute du régime fasciste, 80 × 150 × 45 cm. Italie © Collection Carlo Eleuteri Depuis le XIXe siècle, l’exil politique est une composante de l’immigration italienne en France.
- L’arrivée au pouvoir de Mussolini en 1922, et plus encore le tournant totalitaire du régime en 1925, contraignent les opposants, dirigeants de premier plan ou militants, à fuir l’Italie
- G
- Andreani, Silvio Trentin, 2017, aquarelle sur papier © Courtesy de l’artiste Très surveillés par la police française, parfois menacés d’expulsion, les Fuoriusciti poursuivent leur engagement en France au sein d’un mouvement antifasciste très divisé
Libéraux, Républicains, Socialistes, Communistes ou Anarchistes divergent idéologiquement mais aussi sur les modes d’action. À la voie légaliste par des meetings ou des campagnes de presse s’oppose la confrontation directe, et parfois violente, avec les fascistes. La Ligue italienne des Droits de l’Homme et le journal Giustizia e Libertà, formés à Paris, visent à transcender ces clivages.
Il faut cependant attendre 1937 pour que, dans l’esprit du Front Populaire, la gauche italienne antifasciste se rassemble au sein de l’Union populaire italienne.
Quel Est Le Symbole Du Fascisme ?
Les volontaires expéditionnaires de la Division bleue espagnole envoyés sur le front est de la Deuxième Guerre mondiale avec un soutien (relativement indirect) des Allemands portaient également des chemises bleues, des bérets et leur pantalon militaire. Drapeau du Parti national fasciste, dont le symbole est un faisceau. Le symbole original du fascisme, en Italie sous Benito Mussolini, était le faisceau.
Il s’agit d’un ancien symbole romain impérial du pouvoir exercé par des licteurs devant des magistrats. un paquet de bâtons avec une hache, indiquant le pouvoir sur la vie et la mort. Avant que les fascistes italiens n’adoptent le fasce, ce symbole avait été utilisé par des organisations politiques italiennes de diverses idéologies politiques (allant des socialistes aux nationalistes), appelées Fascio (ligues) en tant que symbole de la force grâce à l’unité.
- Le fascisme italien utilisait la couleur noire comme symbole de son mouvement, le noir étant la couleur des uniformes de ses paramilitaires, appelés Chemises noires
- La chemise noire provient des troupes de choc italiennes de l’élite audacieuse, les Arditi, des soldats spécialement entraînés pour une vie de violence et vêtus d’uniformes uniques[3]
- La couleur noire utilisée par les Arditi symbolisait la mort[4]
Parmi les autres symboles utilisés par les fascistes italiens, citons l’aquila, le loup capitoline et le slogan SPQR, chacun d’eux faisant référence à l’histoire culturelle de la Rome antique, que les fascistes ont tenté de ressusciter.
C’Est Quoi Le Fascisme Simple ?
- Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien ; ce régime lui-même
- 3
- Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage.
Quel Est Le Pays D’Origine Du Fascisme ?
Ainsi, ils n’apparaissent que comme des supplétifs à la solde des Allemands ou des Italiens, selon les circonstances et les pays.
Dès leurs débuts, les mouvements fascistes mettent en place des logiques qui perdurent jusqu’en 1945 ; ils s’appuient sur un substrat national spécifique à chaque pays dans lequel ces mouvements se développent, la Grande Guerre constitue une référence constante, leur programme politique sera peu ou pas appliqué, ces partis sont assimilés à un chef charismatique, et la violence politique constitue un moyen de contenir, puis de contrôler les opposants.
Le courant idéologique sur lequel s’appuie le fascisme, en tant que mouvement politique, est spécifique à chaque pays ; cependant, ce substrat permet aux différentes fascismes de plonger leurs racines loin dans l’histoire culturelle nationale.
- Mais l’exaltation d’une grandeur passée, le souhait de revivre cet âge mythique, ainsi que l’histoire politique et culturelle récente constituent dans tous les cas un solide substrat de chacun des mouvements fascistes : ainsi, le fascisme italien est indiscutablement le continuateur, du moins dans sa forme de 1919, des Faisceaux d’action révolutionnaires de 1914, le pangermanisme des années 1850-1918 constitue les fondations de la pensée nazie
En 1914, l’Italie ne s’engage pas dans le conflit mondial. Le Parti socialiste italien (PSI) s’oppose à l’intervention, d’un côté ou de l’autre.
En juillet 1915, se tient le congrès des faisceaux d’action révolutionnaire, conglomérat de socialistes interventionnistes, exclus du PSI quelques mois plus tôt, d’interventionnistes de gauche, non issus des rangs du PSI, bientôt rejoints par des conservateurs, apeurés par la poussée électorale de la gauche en 1913 et désireux d’en atténuer les effets[2].
Le premier congrès de ces faisceaux se tient en juillet 1915 ; financés, entre autres, par la France, ils développent une propagande antisocialiste favorable à l’entrée dans le conflit, aux côtés de l’Entente[3].
Qui Est De L’Extrême Droite ?
Bien que le terme d’extrême droite soit généralement appliqué aux royalistes absolutistes, aux fondamentalistes et aux fascistes, il a également été utilisé pour désigner ceux qui se situent à droite du courant dominant de la politique de droite[42].
- Si les mouvements ou partis d’extrême droite sont divers, leurs socles idéologiques comportent des points communs : un chauvinisme[4], un souverainisme[4] et un traditionalisme[43] encore plus poussés qu’à droite, un discours autoritariste affirmé, et un programme économique et social hétéroclite, parfois plus favorable aux milieux populaires que celui de la droite traditionnelle, usant largement d’une rhétorique antisystème et de dénonciation des élites[44]
La xénophobie et le racisme[4] font aussi partie de ce socle commun et se traduisent souvent par une opposition à l’immigration[45]. Enfin, on y retrouve un anticommunisme marqué[1]. Le fondamentalisme religieux est aussi classé à l’extrême droite.
Les groupes et partis d’extrême droite sont souvent nationalistes voir ultranationalistes[46], toutefois, plusieurs formes d’extrême droite ne sont pas nationalistes, certains sont également antinationalistes à l’instar de certains mouvements royalistes absolutistes, des libertariens conservateurs[47] ou de groupes pan-islamistes[48] comme Hizb ut-Tahrir[49].
Ainsi, selon le docteur en science politique Benjamin Biard, l’opposition à l’immigration, l’autoritarisme en matière de politique intérieure et la rhétorique populiste antisystème et hostile aux partis traditionnels sont les trois caractéristiques communes à toute l’extrême droite, et qui permettent donc de la reconnaître[1].
Le politologue néerlandais Cas Mudde montre que la plupart des analyses de l’idéologie d’extrême droite mettent en avant des combinaisons diverses des cinq aspects suivants : nationalisme, racisme, xénophobie, opposition à la démocratie, revendication d’un État fort[14]. Pour Pascal Delwit et Andrea Rea, « deux sujets essentiels cristallisent le vote d’extrême-droite : la xénophobie et le discours sécuritaire »[50].
Au-delà de ces fondements idéologiques, les références parfois hétéroclites et les itinéraires variés des mouvements d’extrême droite expliquent des positions parfois contradictoires[44].
Comment Mussolini Définit Le Fascisme ?
- Définition du fascisme Au sens strict, le fascisme est le régime, né de la crise qui a suivi la Première Guerre Mondiale, mis en place par Benito Mussolini en Italie de 1922 à 1945
- Celui-ci est fondé sur la dictature d’un parti unique, sur un pouvoir autoritaire, nationaliste et anticommuniste.
Qu’Est-Ce Qui Définit Le Fascisme ?
- Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien ; ce régime lui-même
- 3
- Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage.
Quand Se Finit Le Fascisme ?
Le roi, pensant que Mussolini pouvait apporter la stabilité, refusa de signer l’ordre qui aurait mobilisé les troupes italiennes contre les fascistes. En signe de protestation, Facta et son gouvernement démissionnèrent le matin du 28 octobre. Muni d’un télégramme du roi l’invitant à former son propre gouvernement, Mussolini entreprit un voyage tranquille de 14 heures de Milan jusqu’à Rome.
Le 30 octobre, il devint à son tour président du Conseil des ministres, et ordonna à ses hommes de défiler devant la résidence du roi avant de quitter la ville. Le roi, épuisé par la guerre mondiale et un état de quasi-guerre civile en Italie, pensait que Mussolini imposerait l’ordre. Cependant, en l’espace de trois ans, ce dernier devint un véritable dictateur, et Victor-Emmanuel le laissa agir à sa guise.
Au fil du temps, Mussolini fit en sorte d’accroître son propre pouvoir tout en réduisant les droits civils de la population et en formant un État policier basé sur la propagande.
Quel Est Le But De Mussolini ?
Il crée alors son propre journal, Il Popolo d’Italia (Le peuple d’Italie), pôle de ralliement de l’interventionnisme de gauche et d’ultra-gauche. Il fait la guerre comme caporal dans les Bersagliers. Le 23 mars 1919, il fonde les Faisceaux de combat (fasci italiani di combattimento) avec un programme révolutionnaire, nationaliste, anticapitaliste et anticlérical, prévoyant également le vote des femmes, l’instruction et la santé gratuite, l’assurance sociale pour les travailleurs.
- Il les transforme en 1921 en Parti national fasciste (PNF)
- Après l’échec d’une alliance électorale avec la gauche, il s’allie avec la droite aux élections pour faire élire des députés fascistes
- Les milices armées fascistes (squadrisme), utilisées par les possédants contre le péril révolutionnaire avec le soutien des pouvoirs publics, vont lui permettre de s’emparer du pouvoir
Après une marche spectaculaire sur la capitale en octobre 1922, la marche sur Rome, il est nommé par le roi président du Conseil et obtient une majorité absolue à la Chambre. Il instaure alors une dictature qui va durer plus de vingt ans : le ventennio.
Ne jugeant pas l’opinion prête, il n’ose cependant pas supprimer la royauté et épargne le roi qui demeure le premier personnage de l’État et peut en principe le révoquer et désigner son successeur, ce qu’il fait en juillet 1943.
À l’apogée du régime (1929-1936), il bénéficie du soutien au moins passif de la population à qui il apporte l’ordre, la paix sociale et des satisfactions à la fois matérielles et de prestige (législation sociale, grands travaux de Rome, assainissement des marais Pontins, conquête de l’Éthiopie et de l’Albanie).
Quel Est Le Synonyme De Fascisme ?
Définition fascisme Retrouver la définition du mot fascisme avec le Larousse A lire également la définition du terme fascisme sur le ptidico.com Dictionnaire des synonymes Classement par ordre alphabétique des synonymes A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Synonyme définition Un synonyme se dit d’un mot qui a la même signification qu’un autre mot, ou une signification presque semblable.
Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu’on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens. Usage des synonymes Synonymes et Antonymes servent à: Définir un mot. C’est pourquoi on les trouve dans les articles de dictionnaire. Eviter les répétitions dans un texte. Enrichir un texte. Exemples de synonymes Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo. Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Pourquoi Le Fascisme S’Oppose Au Socialisme ?
Ainsi compris, le fascisme est totalitaire, et l’État fasciste (c’est-à-dire une synthèse et une unité qui comprend toutes les valeurs) interprète, développe et donne un potentiel à toute la vie d’un peuple » (p. 14)[5] « Le fascisme s’oppose ainsi au socialisme, qui ignore l’unité par l’État (qui produit une fusion des classes en une unique réalité économique et éthique), et qui ne voit dans l’histoire rien d’autre que la lutte des classes.
De la même manière, le fascisme s’oppose au syndicalisme en tant qu’arme de classe, mais lorsque cela gravite autour de l’État, le fascisme reconnait les réels besoins qui ont conduit au socialisme et au syndicalisme, et leur accorde l’importance qui leur revient dans un système fondé sur les associations ou les coopératives, dans lequel les intérêts divergents sont coordonnés et harmonisés par l’unité de l’État » (p. 15)[7].
↑ (it) Renzo De Felice, Mussolini il duce, vol. 3: Gli anni del consenso, 1929-1936, Turin, Giulio Einaudi Editore, 2006, 35–36 p. (ISBN 9788806139964). ↑ (en) « The Doctrine Of Fascism Kindle Edition Amazon », sur www.amazon.com (consulté le 28 mai 2020) ↑ (en) « The Doctrine of Fascism explained », sur everything.explained.today (consulté le 28 mai 2020).