Le Community Shield est une oeuvre de bienfaisance Appelé à remplacer le Sheriff of London Charity Shield en 1908, le Community Shield était appelé Charity Shield jusqu’en 2001. Organisé par la Fédération anglaise, ce trophée sert à lever des fonds pour des œuvres caritatives.
Les revenus tirés de la billetterie et de la vente des programmes de match sont ainsi reversés aux 124 clubs ayant participé à la FA Cup à partir du 1er tour. Ces derniers distribuent ensuite à maximum trois organismes de bienfaisance de leur choix. Arsenal et Manchester City, au titre de clubs participants, recevront quant à eux 25 000 livres (environ 31 000 euros). Charge à eux de les redistribuer.
- Le reste est attribué à des organismes partenaires de la FA, soit près de 750 000 euros
- Au total, cela représente un total d’un million d’euros
- C’est le champion contre le vainqueur de la Cup..
- ou autre chose Si le format met aux prises le champion d’Angleterre ou vainqueur de la FA Cup depuis 1930, il n’en a pas toujours été ainsi
- Durant les premières années, celui-ci a même été très instable
Le premier match opposait Manchester United, champion de la First Division, aux Queens Park Rangers, champion de la Southern League. Durant les années 20, il a souvent été l’occasion d’affrontements entre professionnels et amateurs. Mais, depuis son instauration, le système actuel a connu deux exceptions notables.
Pourquoi Arsenal Joue Community Shield ?
- Suite à leur succès en finale de la FA Cup face à Manchester United (2-1), les hommes de Pep Guardiola affronteront le deuxième de Premier League, comme le dit le règlement
- Donc ce sera les Gunners d’Arsenal qui disputeront cette rencontre de prestige.
Comment Se Joue La Community Shield ?
- Le Community Shield se déroule chaque année en début de saison en Angleterre
- Il oppose traditionnellement le vainqueur de la Premier League à celui de la FA Cup depuis le nouveau système instauré en 1974
- Mais, chose particulière, la saison passée, Manchester City a raflé les deux compétitions.
Qui A Le Plus De Community Shield ?
Liverpool s’imposait face à Leeds United (1-1, 6 t.a.b 5) cette même année. Si le règlement actuel prévoit une séance de tirs au buts en cas d’égalité, le trophée était partagé en cas de match nul au cours des années 1980 et 1990. United a disputé 7 matches pour le Shield dans les années 1990 : 5 succès, 1 nul, 1 défaite.
En 2001, MU a disputé son 6e Shield d’affilée, le 8e en neuf saisons. Man United détient également le record du match de Shield le plus prolifique depuis sa victoire 8-4 sur Swindon Town en 1911. Les Red Devils, vaincus en Community Shield au début des saisons 1998/99, 1999/2000 et 2000/01, se sont vengés en remportant le championnat à la fin de chacune de ces saisons.
Battu 2-1 par Liverpool lors du Shield 2001, MU s’imposait aux tirs au but en 2003 face à Arsenal grâce à un Tim Howard héroïque (1-1, 4 t.a.b. à 3).
Comment Participer Au Community Shield ?
La victoire de Liverpool (3-1) l’année dernière face à Manchester City en est un bon exemple.Au final, Manchester City réalise le triplé Premier League, Ligue des champions et FA Cup tandis que les hommes de Jürgen Klopp ont terminé cinquième du championnat et ne joueront que la Ligue Europa l’année prochaine.Depuis son inauguration en 1974, le système établi par le secrétaire de la FA à l’époque, Ted Croker, n’a jamais été changé.
Le Community Shield voit s’opposer le dernier vainqueur de la Premier League au dernier vainqueur de la FA Cup.Chose particulière, Manchester City a remporté les deux conditions pour participer au Community Shield.
Dans ce genre de cas, le club qui a réalisé le doublé affronte son dauphin en championnat, qui, dans le cas de la saison 2022/23 de Premier League, est Arsenal.La Fédération Anglaise de Football a annoncé que le Community Shield aura lieu le dimanche 6 août 2023.
Qu’Est-Ce Que Fa Community Shield ?
Le Community Shield est organisé par la Football Association (FA), la Fédération anglaise de football. Il correspond à la Supercoupe existant dans la plupart des pays européens. Les revenus de ce match sont affectés au financement d’œuvres de charité ou à d’initiatives locales[2].
- Le Community Shield reprend le principe du Sheriff of London Charity Shield (en), créé en 1898[3] comme un match de gala opposant les footballeurs professionnels de la Professional Footballers’ Association à une sélection de joueurs amateurs (The gentlemen and players tradition)[4]
- Le Football Association Charity Shield, son nom d’origine, prend la suite quand les principaux clubs amateurs du pays passent sous l’égide de la FA[5]
Le match oppose dès lors les vainqueurs de la Football League First Division avec ceux de la Southern League. La première édition oppose Manchester United et Queens Park Rangers au stade Stamford Bridge à Londres. Après un premier match nul 1-1, un nouveau duel est organisé, remporté cette fois par les Mancuniens (4-0)[3]. Le format de la compétition varie avec les années.
En 1913 et 1927 notamment, il oppose de nouveau deux sélections de joueurs amateurs et professionnels. En 1921, il réunit pour la première fois les vainqueurs du championnat et de la coupe.
Ce principe s’impose à partir de 1930, à quelques exceptions notables : en 1950, l’équipe d’Angleterre affronte une sélection de la FA[3] ; en 1961, alors que Tottenham Hotspur a remporté le doublé coupe-championnat pour la première fois au XXe siècle, on fait de nouveau appel à une sélection de la FA, le Football Association XI[6]. À partir de 1959, le match est organisé en ouverture de la saison régulière[6].
En 1971, alors qu’Arsenal a à son tour remporté le doublé coupe-championnat, il déclare forfait du fait de matchs amicaux déjà programmés.
C’Est Quoi La Coupe Community Shield ?
- C’est quoi, le Community Shield ? L’expression Community Shield désigne un trophée en même temps qu’un match de foot, qui a eu lieu en Angleterre chaque année au mois d’août, depuis 1908
- Ce match oppose le vainqueur du championnat d’Angleterre de la saison précédente au dernier vainqueur de la coupe d’Angleterre.
C’Est Quoi La Fa Cup ?
Contrairement à la Coupe de France largement ouverte aux clubs amateurs (plus de 6 000 clubs y prennent part), la FA Cup est réservée à une élite élargie (660 clubs en 2004-2005 et 736 clubs pour l’édition 2014-2015). Les clubs participants à la Premier League et à la Football League sont automatiquement qualifiés pour la compétition.
Les équipes non-leagues (non professionnelles et évoluant donc entre la cinquième et la dixième division anglaise) doivent passer par une série de tours préliminaires. La compétition proprement dite débute avec l’entrée en lice des clubs de la troisième et quatrième division lors du premier tour. Les clubs de l’élite (Premier League) et de seconde division (Football League) débutent la compétition en 32e de finale, appelé troisième tour.
- Le vainqueur de la compétition est qualifié pour l’édition suivante de la Ligue Europa (ancienne « Coupe UEFA »), organisée par l’UEFA, au niveau de la phase de groupes
- Jusqu’en 1998, le vainqueur participait à la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe de football, depuis disparue
- Cette qualification est valide même si le club n’évolue pas la saison suivante en Premier League (en cas de relégation notamment)
Si le club vainqueur s’est également qualifié pour la Ligue des champions grâce au championnat, la place en Ligue Europa est jusqu’en 2014 proposée à l’autre finaliste, qui doit dans ce cas passer par le tour préliminaire de la compétition européenne. À partir de la saison 2015-2016, l’UEFA décide que dans ce type de cas, la qualification ira dorénavant au club le mieux classé en championnat[18].
Le vainqueur de la FA Cup dispute également le FA Community Shield, un match de gala (souvent qualifié de « Supercoupe » dans les autres pays) contre le champion d’Angleterre en titre (ou son dauphin, en cas de doublé coupe-championnat).
Qu’Est-Ce Que Le Community Shield ?
- C’est quoi, le Community Shield ? L’expression Community Shield désigne un trophée en même temps qu’un match de foot, qui a eu lieu en Angleterre chaque année au mois d’août, depuis 1908
- Ce match oppose le vainqueur du championnat d’Angleterre de la saison précédente au dernier vainqueur de la coupe d’Angleterre.
Où Se Joue Le Community Shield 20-23 ?
Le Football Association Community Shield, appelé Football Association Charity Shield jusqu’en 2001, est un trophée anglais de football opposant à chaque début de saison le vainqueur du Championnat d’Angleterre (la Premier League) à celui de la Coupe d’Angleterre (la FA Cup) de la saison précédente (c’est l’équivalent du Trophée des Champions en France)[1]. Il existe depuis la saison 1907-1908, en remplacement du Sheriff of London Charity Shield (en).
- Traditionnellement ce match se déroule une semaine avant le début du Championnat d’Angleterre au stade de Wembley à Londres, en Angleterre
- Pendant la rénovation de ce dernier, entre 2000 et 2007, le match a lieu au Millennium Stadium, à Cardiff, au pays de Galles
L’édition 2012 se déroule au Villa Park à Birmingham en raison de l’utilisation du stade de Wembley pour la finale masculine de football des Jeux olympiques d’été de 2012 et l’édition 2022 se déroule au King Power Stadium à Leicester en raison de l’utilisation du stade de Wembley pour la finale de l’Euro féminin 2022. Le Community Shield est organisé par la Football Association (FA), la Fédération anglaise de football.
Il correspond à la Supercoupe existant dans la plupart des pays européens. Les revenus de ce match sont affectés au financement d’œuvres de charité ou à d’initiatives locales[2]. Le Community Shield reprend le principe du Sheriff of London Charity Shield (en), créé en 1898[3] comme un match de gala opposant les footballeurs professionnels de la Professional Footballers’ Association à une sélection de joueurs amateurs (The gentlemen and players tradition)[4].
Le Football Association Charity Shield, son nom d’origine, prend la suite quand les principaux clubs amateurs du pays passent sous l’égide de la FA[5]. Le match oppose dès lors les vainqueurs de la Football League First Division avec ceux de la Southern League.