Back

Pourquoi Etoile Maillot Foot Feminin?

Opposées à l’équipe de France ce dimanche en huitième de finale de la Coupe du monde, les Brésiliennes ont affiché un maillot brodé de cinq étoiles alors qu’elles n’ont jamais été sacrées championnes du monde. Si ces cinq étoiles correspondent aux cinq titres mondiaux remportés par leurs homologues masculins (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002), l’article 4 du règlement de la FIFA concernant les équipements des sélections nationales est assez explicite.

«Le nombre et l’agencement des étoiles – ou autre symbole sur instruction de la FIFA – sur les articles de la tenue de jeu doivent être spécifiques à chacune des équipes – masculine ou féminine – de l’association membre ayant remporté une ou plusieurs des précédentes éditions de la Coupe du monde de la FIFA, de la Coupe du monde féminine de la FIFA, de la Coupe du monde de futsal de la FIFA ou de la Coupe du monde de beach soccer de la FIFA».

La FIFA fait donc la distinction entre les catégories féminines et masculines, mais cette règle n’empêche toutefois pas l’équipe féminine du Brésil de jouer avec les étoiles gagnées par leurs homologues. Et pour cause, les cinq étoiles font partie intégrante du logo de la fédération, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas simplement rajoutées au-dessus du logo.

Pourquoi Étoile Sur Maillot De Foot ?

En réalité, chaque sélection est libre de mettre autant d’étoiles qu’elle souhaite sur son maillot. Il n’y a pas de directive internationale existante. Ainsi, les pays d’Afrique ont également repris ce système pour symboliser leurs victoires en Coupe d’Afrique des nations. C’est notamment le cas de l’Égypte (sept étoiles), du Cameroun (cinq étoiles) ou encore de l’Algérie (deux étoiles).

En Europe, seul le Danemark a décidé de faire graver une étoile sur son maillot, bien que la sélection n’ait jamais remportée de Mondial de son histoire. Il s’agit en réalité d’une étoile argentée, pour signifier la victoire du pays lors de l’Euro en 1992. Mais l’étoile la plus symbolique reste tout de même celle d’un Mondial remporté. La France aura-t-elle le privilège de pouvoir en graver une troisième sur son maillot officiel ?

Pour cela, il faudra dominer l’Argentine dimanche en finale du Mondial 2022, une rencontre à suivre en intégralité dans Europe 1 Sport à partir de 14 heures.

Pourquoi L’Om A Une Étoile ?

Aucune étoile n’est arborée par les clubs du FC Porto (30 titres) et du Sporting Portugal (19 titres). Le Steaua Bucarest et le FCSB symbolisent vingt titres de champion par deux étoiles. Le Dinamo Bucarest affiche une étoile pour dix titres. Le Steaua Bucarest arbore aussi une étoile au centre de son blason pour symboliser sa victoire en C1 en 1986. Le Spartak Moscou symbolise quatre titres de champion par une étoile.

Le Dynamo Moscou portait un logo avec une étoile dans les années 1980 pour symboliser dix titres de champion d’URSS. Le Partizan Belgrade affiche deux étoiles pour symboliser vingt championnats remportés. Son voisin de l’Étoile rouge de Belgrade commémore son doublé européen 1991 (C1, CI) et une troisième étoile depuis 2019, pour avoir gagné 30 fois le championnat de Serbie. Le Slovan Bratislava symbolise un titre européen et des titres nationaux par trois étoiles.

  • La grande étoile fait référence à la victoire en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe de football 1968-1969
  • Le club a aussi remporté des championnats de Tchécoslovaquie et de Slovaquie, qu’ils symbolise par les deux petites étoiles (une étoile pour cinq titres)
  • AIK Solna (Suède) Les clubs suédois ont pour convention depuis 2006 d’afficher une étoile pour dix titres de champion
  • Le Malmö FF est le seul club qui arbore deux étoiles

Quatre clubs arborent une étoile (AIK Solna, Djurgårdens IF, IFK Göteborg et Örgryte IS). Le IFK Norrköping n’arbore aucune étoile malgré ses douze titres. Les Grasshopper de Zurich symbolisent vingt titres de champion par deux étoiles de même pour le FC Bâle. Trois clubs symbolisent dix titres par une étoile (Servette de Genève, FC Zürich, Young Boys de Berne). Le FC La Chaux-de-Fonds arbore trois étoiles pour autant de titres de champion.

Comment Avoir Une Étoile Sur Un Maillot De Foot ?

En Allemagne, un règlement strictDe l’autre côté du Rhin, il n’y a pas de place pour que chacun n’en fasse qu’à sa tête. Ainsi, la fédération allemande a rédigé un protocole strict et rigoureux en ce qui concerne les étoiles sur les maillots. Trois titres autorisent le club à mettre une étoile sur sa tenue, cinq titres à deux, dix titres à trois étoiles et vingt titres à quatre étoiles.

Le Bayern Munich, 32 sacres en Bundesliga au compteur compte donc quatre étoiles quand le Borussia Dortmund, huit titres, en a deux. Le badge honorifique de l’UEFAPour faire face à ses multiples règles, l’UEFA a décidé de mettre en place son propre badge honorifique. Comment l’obtenir ? Il faut tout simplement avoir remporté au moins 10 Ligue des champions dans son histoire, ou 3 consécutives.

Le badge met ainsi en avant le nombre de trophées remportés. Pour le moment, Seuls le Real Madrid (14), l’AC Milan (7), le Bayern Munich (6), Liverpool (6), le FC Barcelone (5), et l’Ajax (4, dont 3 d’affilée) ont gagné le droit de l’arborer lors de leurs rencontres. À lire aussi : Pour ne rater aucune actu, abonne-toi à notre newsletter

Pourquoi Le Bayern A 4 Étoile ?

Le Bayern Munich est sans aucun doute la plus grande équipe du football allemand. Ceci étant dit, le Bayern connait un début de saison difficile, eux qui sont habitués à couronner le classement de la première journée à la dernière, cette année avec 25 matchs joués ils sont à égalité avec Dortmund. Le BVB domine le championnat cette année, mais il suffit d’une mauvaise passe pour que le Bayern recolle au score !

  • Les munichois était à 9 points de la première place (occupée par le BVB) à la 16ème journée, à la 25ème ils sont premiers avec le même nombre de points que le BVB

Sur le plan européen, le Bayern a montré des signes de faiblesses, bien que les allemands soient sortis 1er du groupe E (le groupes jugé le plus difficile de cette année avec Benefica, l’Ajax…), le Bayern se fait éliminer par Liverpool lors d’un match retour (1-3) qui a suivit un premier match peu concluant (0-0).

Ici à SportMember, on a eu la chance de voir en avant première le tout nouveau maillot du Bayern Munich. Si le Bayern est votre équipe préférée alors cet article est pour vous !

Pourquoi Il N’Y A Pas D Étoile Sur Le Maillot Du Real ?

Seuls le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, l’Argentine, la France, l’Espagne, l’Angleterre et donc l’Uruguay peuvent faire briller les étoiles sur leur maillot respectif. Pourquoi en Espagne, ni le Barça, ni le Real Madrid n’ont d’étoile sur le maillot ? Dans cette profusion de pratiques, pourquoi alors le grands club au monde, le Real Madrid, ne porte-t-il aucune étoile sur le maillot ?

La raison en est simple : cette tradition des étoiles sur le maillot n’a jamais prise en Espagne. A l’opposé de la plupart des clubs du Vieux Continent, les équipes au-delà des Pyrénées n’arborent aucune étoile sur leur maillot. Et ceci vaut pour le Barça et le Real Madrid.

Une autre raison pratique : avec ses 34 titres nationaux et ses 13 C1, le maillot Merengue aurait un peu de mal à accueillir l’ensemble des trophées. Le Club argentin de Boca Juniors, lui, a trouvé une parade en regroupant l’ensemble des étoiles (nombre de titres) sur son écusson.

Pourquoi Il N’Y A Pas D’Étoile Sur Le Maillot Du Real Madrid ?

  1. étoiles n’est pas réglementé de la même
  2. façon dans tous les championnats en espagne
  3. c’est plutôt souple donc le real fait ce qu’il veut.

Est-Ce Que Le Psg A Une Étoile ?

  • Le Paris Saint-Germain arborera une étoile sur son maillot jusqu’à la fin de la saison
  • Le Paris Saint-Germain portera un maillot avec une étoile au-dessus de son logo jusqu’à la fin du championnat de Ligue 1
  • Ce symbole vient marquer le dixième titre de champion du club de la capitale.

Quel Pays A Le Plus D’Étoile Sur Le Maillot ?

Allemagne et Italie, les cadors déchus Derrière le Brésil, on retrouve deux cadors déchus du football européen : l’Allemagne et l’Italie. Avec 4 sacres (1954, 1974, 1990, 2014), la Mannschaft reste un épouvantail du Mondial, ce qui accentue la sensation d’échec après ses deux éliminations successives en phase de poules. Même refrain pour la Nazionale, qui vient de manquer les deux dernières éditions malgré ses 4 étoiles (1934, 1938, 1982, 2006).

L’Argentine s’installe en 4e position Le classement se poursuit ensuite avec l’Argentine, qui monte d’un cran en ajoutant une troisième étoile après son sacre contre la France dimanche (1978, 1986, 2022). Un sacre qui permet donc à l’Albiceleste de devancer deux nations à deux étoiles : la France (1998, 2018), l’Argentine (1978, 1986), mais aussi l’Uruguay (1930, 1950). Enfin, deux sélections comptent une étoile sur leur maillot.

Il s’agit de l’Angleterre (1966) et de l’Espagne (2010).

Pourquoi L’Inter Milan A Une Étoile ?

. Le maillot du Celtic, frappé d’une étoile Mais outre la victoire en Coupe d’Europe, certains clubs affichent des étoiles de manière assez audacieuse. On se rappelle par exemple que sur l’ancien blason de Manchester City apparaissait trois étoiles. Trois étoiles qui n’avaient pourtant aucune signification et qui étaient simplement là que pour des raisons décoratives.

  1. Toujours en Angleterre, Huddersfield affiche aussi trois étoiles mais pour honorer ses trois titres de champion d’Angleterre (1924, 1925, 1926)
  2. Même chose à Burnley (deux titres, deux étoiles)

Pour aller toujours plus loin, le club de Bury célèbre ses deux victoires en FA Cup (1900, 1903) avec deux étoiles tandis que Ipswich (D3) affiche trois étoiles pour trois trophées différents : le Championnat en 1962, la Cup en 1978 et la Coupe de l’UEFA en 1981. Bref, c’est une certaine cacophonie qui règne encore aujourd’hui dans le football au sujet de ces étoiles.

Symbolique pour certains, purement décoratives pour d’autres, les étoiles ne laissent pas indifférent. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir l’effet de l’annonce du maillot étoilé du PSG sur les supporters de l’OM.

Pourquoi Il N’Y A Pas D Étoile Sur Le Maillot Du Psg ?

Ainsi, comme l’explique Le Parisien et que confirme RMC Sport, les dirigeants du club de la capitale auraient décidé de ne pas mettre une étoile pour le maillot de la saison prochaine et la raison est dévoilée.Pourquoi le PSG ne mettra pas d’étoile sur son maillotAinsi, le PSG aurait décidé de se passer d’une étoile sur son maillot en vue de la saison prochaine car la production de maillots pour le prochain exercice est déjà lancée et Paris souhaiterait ainsi plutôt dévoiler une édition collector ou alors un badge.

Il n’y a aucune obligation pour un club de broder une étoile en cas de dixième titre en France. Saint-Etienne l’avait fait, mais le PSG devrait donc faire autrement. Pour l’heure, Paris n’est pas encore sacré mais en cas de succès dimanche soir dans le Classique face à l’OM, alors la voie de ce 10e titre serait grande ouverte puisque les partenaires de Kylian Mbappé auraient 15 points d’avance sur Marseille.

Pourquoi Le Fc Nantes A Une Étoile ?

Le HB Tórshavn comptabilise vingt titres de champion des Îles Féroé et le représente par deux étoiles. Le KÍ Klaksvík (17 titres) n’arbore aucune étoile. Seul le HJK Helsinki arbore des étoiles en Finlande. Il en affiche deux pour symboliser vingt championnats.

Olympique de Marseille En 1987, le FC Nantes dévoile un nouveau blason à l’intérieur duquel six étoiles jaunes (sur fond vert, les couleurs du club) symbolisent les six titres nationaux remportés entre 1965 et 1983. Une septième puis une huitième étoile viennent s’ajouter après les victoires de 1995 et 2001.

À partir de 1993, l’Olympique de Marseille arbore une étoile sur le logo du club à la suite de sa victoire en Ligue des champions, la première victoire d’un club français dans cette compétition. La même année, l’AS Saint-Etienne ajoute au-dessus de son logo une étoile bleu, blanc et rouge pour représenter ses dix titres de champions de France remportés entre 1957 et 1981. Seul l’Olympiakos arbore quatre étoiles pour symboliser quarante titres.

  1. Le Panathinaïkos (20 titres) et l’AEK Athènes (12 titres) n’arborent aucune étoile
  2. Les clubs hongrois ont pour convention d’afficher une étoile pour dix titres de champion
  3. Un club arbore 3 étoiles (Ferencváros TC), deux clubs en arborent deux (MTK Budapest FC et Ujpest FC) et un club une étoile (Budapest Honvéd)
  4. Les clubs islandais ont pour convention d’afficher une étoile pour cinq titres de champion

Deux clubs arborent quatre étoiles (Valur Reykjavík, KR Reykjavik), deux clubs arborent trois étoiles (Fram Reykjavík, ÍA Akranes) et deux clubs arborent une étoile (Víkingur Reykjavík, FH Hafnarfjörður). Les Bohemian, les Shamrock Rovers et Shelbourne arborent chacun une étoile en référence à dix titres. Les Wexford Youths FC ont remporté cinq FAI Youth InterLeague Cup[19] et le symbolisent par autant d’étoiles.

Pourquoi Le Bayern A 5 Étoiles ?

Champion à 32 reprises, un record outre-Rhin, le Bayern Munich arbore donc cinq étoiles sur son maillot depuis la saison 2021-2022. »La cinquième étoile sur nos maillots domicile est la récompense de 30 titres de champion depuis la création de la Bundesliga en 1963, avait déclaré le PDG du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge en 2021 auprès du site de la ‘Buli’.

Cela a été mérité par de nombreuses générations de joueurs et est la preuve des décennies de régularité du FC Bayern au plus haut niveau. Les fans du FC Bayern peuvent en être fiers. »>> PSG-Bayern et les meilleurs matchs en Ligue des champions, c’est sur RMC SportDeux clubs français avec une étoile: l’OM et l’ASSEEn France, deux équipes portent fièrement une étoile sur leur maillot mais aucune règle ne l’impose.

Vainqueur de dix titres en première division, Saint-Etienne a donc choisi d’arborer une étoile pour commémorer son dixième sacre comme c’est le cas en Italie. Profitant de l’absence de règle au sein de la LFP, l’OM arbore aussi son étoile.

Est-Ce Que Marseille A Une Étoile ?

Idem du côté de la Grèce où l’Olympiakos affiche quatre étoiles quand le Panatinaïkos et l’AEK ne le font pas. Même chose au Portugal avec les trois étoiles du Benfica alors que le FC Port et le Sporting n’affichent rien. .

L’étoile au dessus du logo de l’OM, symbole de 1993 Dans l’Hexagone, l’Olympique de Marseille et l’AS Saint-Etienne sont donc les deux seuls clubs français à afficher de manière permanente une étoile au dessus du blason. Car, si le PSG a introduit cela sur son maillot, ce symbole restera éphémère et ne se retrouvera pas sur la tenue de la saison prochaine.

  • Avant son changement de blason, le FC Nantes affichait, lui, ses huit étoiles de champion au sein même du logo
  • Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui
  • En revanche, du côté de l’ASSE, c’est le fait d’avoir remporter dix titres de champion de France qui est mis en avant tandis qu’à l’OM, l’étoile symbolise la victoire en Champions League

OM, Nottingham Forrest, Celtic, Huddersfield : ces clubs étoilés Le club phocéen n’est d’ailleurs pas le seul à honorer sa victoire dans la plus belle des compétitions de club.

Pourquoi Le Maillot De Paris À Une Étoile ?

  • En effet, en remportant à l’issue de la saison 2021-2022 le titre de champion de France de Ligue 1, le PSG a soulevé son dixième titre de son histoire
  • En France, toutes les équipes ayant remporté au moins dix titres dans leur histoire, ont le droit d’ajouter une étoile à leur maillot.

Quel Est Le Seul Club Français À Avoir Une Étoile ?

C’est par exemple pour cela que Hambourg n’affiche qu’une seule étoile alors que le club a officiellement remporté six titres. Du laxisme en France, Angleterre, Espagne En France, en Angleterre et en Espagne, la donne est en revanche différente. Malgré tout, sur les deux derniers championnats nommés, rien ne stipule dans le règlement qu’une étoile pourrait être intégrée en cas de X titres de champion national. À l’inverse, rien ne semble l’interdire non plus.

En France, c’est la même chose. Au sein du règlement des équipements, aucune règle n’existe au sujet de ce symbole. De quoi offrir de la liberté à ceux qui souhaitent afficher une étoile. Idem du côté de la Grèce où l’Olympiakos affiche quatre étoiles quand le Panatinaïkos et l’AEK ne le font pas. Même chose au Portugal avec les trois étoiles du Benfica alors que le FC Port et le Sporting n’affichent rien. .

L’étoile au dessus du logo de l’OM, symbole de 1993 Dans l’Hexagone, l’Olympique de Marseille et l’AS Saint-Etienne sont donc les deux seuls clubs français à afficher de manière permanente une étoile au dessus du blason.

Qui A Le Plus D’Étoile Sur Son Maillot ?

Deux étoiles pour la France, cinq pour le Brésil et quatre pour l’Uruguay. Pourtant, la Céleste n’a remporté que deux titres de champion du Monde… Pourquoi arborer quatre étoiles dans ce cas? Depuis le 15 juillet 2018, l’équipe de France possède deux étoiles sur son maillot. Deux étoiles qui correspondent bien évidemment aux deux titres de champion du Monde acquis par les Bleus en 1998 et à l’été 2018.

À l’image de ce double symbole présent sur les maillots des tricolores, le Brésil possède cinq étoiles correspondant à ses cinq victoires tandis que l’Allemagne et l’Italie en arborent fièrement quatre puisqu’ils ont été sur le toit du Monde à quatre reprises. Pourquoi 4 étoiles pour l’Uruguay ?

Pourtant, l’Uruguay aussi évolue depuis quelques années avec quatre étoiles au dessus de son blason et ce, malgré le fait que la sélection n’a remporté que deux coupes du Monde en 1930 et en 1950.

Cyril Vanlerberghe
Cyril Vanlerberghe
Bonjour! Je suis Cyril Vanlerberghe, co-fondateur et rédacteur chez Footji. Depuis toujours, ma passion pour le football m'a poussé à explorer chaque recoin de ce sport magnifique. J'ai fusionné cette passion avec mon amour pour l'écriture pour donner naissance à Footji. Chaque article que je rédige est un reflet de mon dévouement et de ma quête incessante d'excellence. Ensemble, avec la formidable équipe de Footji, nous visons à apporter un regard frais et informé sur le monde du football. Merci de nous accompagner dans ce voyage passionnant!

This website stores cookies on your computer. Cookie Policy