En réalité, chaque sélection est libre de mettre autant d’étoiles qu’elle souhaite sur son maillot. Il n’y a pas de directive internationale existante. Ainsi, les pays d’Afrique ont également repris ce système pour symboliser leurs victoires en Coupe d’Afrique des nations. C’est notamment le cas de l’Égypte (sept étoiles), du Cameroun (cinq étoiles) ou encore de l’Algérie (deux étoiles).
En Europe, seul le Danemark a décidé de faire graver une étoile sur son maillot, bien que la sélection n’ait jamais remportée de Mondial de son histoire. Il s’agit en réalité d’une étoile argentée, pour signifier la victoire du pays lors de l’Euro en 1992. Mais l’étoile la plus symbolique reste tout de même celle d’un Mondial remporté. La France aura-t-elle le privilège de pouvoir en graver une troisième sur son maillot officiel ?
Pour cela, il faudra dominer l’Argentine dimanche en finale du Mondial 2022, une rencontre à suivre en intégralité dans Europe 1 Sport à partir de 14 heures.
Pourquoi L’Inter N’A Qu’Une Étoile ?
Les autres vainqueurs de Coupe du Monde, comme l’Angleterre ou l’Uruguay, ont adopté ce système au début des années 2000. Je pensais pas que ce système était si récent. L’Egypte et le Cameroun ont également représentés leur victoire continentale avec respectivement 6 et 4 étoiles. Pour les clubs nationaux, les étoiles symbolisent diverses choses selon les pays. Le pays le plus logique est pour moi l’Italie.
- En effet dans ce pays, une étoile représente dix titres de champion d’Italie
- La Juventus a trois étoiles, Le Milan AC et l’Inter de Milan ont une étoile chacun
- En France, trois clubs ont des étoiles sur le maillots : L’Olympique de Marseille, l’A.S
Saint-Etienne et le FC Nantes L’étoile de l’OM symbolise sa victoire en Ligue des Champions de 1993 alors que celle de Saint-Etienne représente les dix titres de champion de France du club. Nantes arbore huit étoiles, symbolisant chacune un titre du Championnat de France. Le championnat d’Allemagne dispose de règles strictes par rapport à l’attribution des étoiles aux clubs.
Trois titres de champions d’Allemagne donnent le droit à une étoile, cinq titres à deux étoiles, dix titres à trois étoiles et vingt titres à quatre étoiles.
Pourquoi Ac Milan A Une Étoile ?
MAILLOTS AC MILAN : LES ROSSONERI L’AC Milan est un club italien historique au palmarès immense, avec notamment 7 Ligue des Champions et 18 Scudetti. Le club milanais fait partie des meilleurs clubs du monde grâce aux champions qui ont porté ses couleurs, comme Maldini, Pirlo, Kaka, Nesta, Seedorf, et à ses nombreux titres européens remportés.
La reine des compétitions, la Champions League, a été remportée à 7 reprises par le club milanais, ce qui fait de lui le deuxième club le plus victorieux de la compétition derrière le Real Madrid avec 13 sacres.
- Connu et reconnu pour son ADN de vainqueur notamment à l’international, le club a cependant, depuis quelques années maintenant perdu de sa superbe, puisque l’AC Milan enchaîne les saisons moyennes, sans même réussir à se qualifier pour des compétitions européennes
- Le Milan AC est un monument du football européen avec des joueurs et entraîneurs emblématiques comme Paolo Maldini, joueur le plus capés du club avec 902 matchs avec les Rossoneri
Des joueurs comme Ricardo Kakà, Andrea Pirlo, Gennaro Gattuso, Pippo Inzaghi, Shevchenko, Seedorf, Van Basten, Ronaldinho, Ronaldo, Rijkaard font partie du Hall of Fame du club.
Pourquoi Il N’Y A Pas D Étoile Sur Le Maillot Du Real ?
Seuls le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, l’Argentine, la France, l’Espagne, l’Angleterre et donc l’Uruguay peuvent faire briller les étoiles sur leur maillot respectif. Pourquoi en Espagne, ni le Barça, ni le Real Madrid n’ont d’étoile sur le maillot ? Dans cette profusion de pratiques, pourquoi alors le grands club au monde, le Real Madrid, ne porte-t-il aucune étoile sur le maillot ?
La raison en est simple : cette tradition des étoiles sur le maillot n’a jamais prise en Espagne. A l’opposé de la plupart des clubs du Vieux Continent, les équipes au-delà des Pyrénées n’arborent aucune étoile sur leur maillot. Et ceci vaut pour le Barça et le Real Madrid.
Une autre raison pratique : avec ses 34 titres nationaux et ses 13 C1, le maillot Merengue aurait un peu de mal à accueillir l’ensemble des trophées. Le Club argentin de Boca Juniors, lui, a trouvé une parade en regroupant l’ensemble des étoiles (nombre de titres) sur son écusson.
Pourquoi Nantes À Une Étoile Sur Son Maillot ?
Le HB Tórshavn comptabilise vingt titres de champion des Îles Féroé et le représente par deux étoiles. Le KÍ Klaksvík (17 titres) n’arbore aucune étoile. Seul le HJK Helsinki arbore des étoiles en Finlande. Il en affiche deux pour symboliser vingt championnats.
Olympique de Marseille En 1987, le FC Nantes dévoile un nouveau blason à l’intérieur duquel six étoiles jaunes (sur fond vert, les couleurs du club) symbolisent les six titres nationaux remportés entre 1965 et 1983. Une septième puis une huitième étoile viennent s’ajouter après les victoires de 1995 et 2001.
À partir de 1993, l’Olympique de Marseille arbore une étoile sur le logo du club à la suite de sa victoire en Ligue des champions, la première victoire d’un club français dans cette compétition. La même année, l’AS Saint-Etienne ajoute au-dessus de son logo une étoile bleu, blanc et rouge pour représenter ses dix titres de champions de France remportés entre 1957 et 1981. Seul l’Olympiakos arbore quatre étoiles pour symboliser quarante titres.
- Le Panathinaïkos (20 titres) et l’AEK Athènes (12 titres) n’arborent aucune étoile
- Les clubs hongrois ont pour convention d’afficher une étoile pour dix titres de champion
- Un club arbore 3 étoiles (Ferencváros TC), deux clubs en arborent deux (MTK Budapest FC et Ujpest FC) et un club une étoile (Budapest Honvéd)
- Les clubs islandais ont pour convention d’afficher une étoile pour cinq titres de champion
Deux clubs arborent quatre étoiles (Valur Reykjavík, KR Reykjavik), deux clubs arborent trois étoiles (Fram Reykjavík, ÍA Akranes) et deux clubs arborent une étoile (Víkingur Reykjavík, FH Hafnarfjörður). Les Bohemian, les Shamrock Rovers et Shelbourne arborent chacun une étoile en référence à dix titres. Les Wexford Youths FC ont remporté cinq FAI Youth InterLeague Cup[19] et le symbolisent par autant d’étoiles.
Est-Ce Que Le Psg A Une Étoile ?
- Le Paris Saint-Germain arborera une étoile sur son maillot jusqu’à la fin de la saison
- Le Paris Saint-Germain portera un maillot avec une étoile au-dessus de son logo jusqu’à la fin du championnat de Ligue 1
- Ce symbole vient marquer le dixième titre de champion du club de la capitale.
Pourquoi Le Bayern A 5 Étoiles ?
Champion à 32 reprises, un record outre-Rhin, le Bayern Munich arbore donc cinq étoiles sur son maillot depuis la saison 2021-2022. »La cinquième étoile sur nos maillots domicile est la récompense de 30 titres de champion depuis la création de la Bundesliga en 1963, avait déclaré le PDG du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge en 2021 auprès du site de la ‘Buli’.
Cela a été mérité par de nombreuses générations de joueurs et est la preuve des décennies de régularité du FC Bayern au plus haut niveau. Les fans du FC Bayern peuvent en être fiers. »>> PSG-Bayern et les meilleurs matchs en Ligue des champions, c’est sur RMC SportDeux clubs français avec une étoile: l’OM et l’ASSEEn France, deux équipes portent fièrement une étoile sur leur maillot mais aucune règle ne l’impose.
Vainqueur de dix titres en première division, Saint-Etienne a donc choisi d’arborer une étoile pour commémorer son dixième sacre comme c’est le cas en Italie. Profitant de l’absence de règle au sein de la LFP, l’OM arbore aussi son étoile.
Quel Est Le Seul Club Français À Avoir Une Étoile ?
C’est par exemple pour cela que Hambourg n’affiche qu’une seule étoile alors que le club a officiellement remporté six titres. Du laxisme en France, Angleterre, Espagne En France, en Angleterre et en Espagne, la donne est en revanche différente. Malgré tout, sur les deux derniers championnats nommés, rien ne stipule dans le règlement qu’une étoile pourrait être intégrée en cas de X titres de champion national. À l’inverse, rien ne semble l’interdire non plus.
En France, c’est la même chose. Au sein du règlement des équipements, aucune règle n’existe au sujet de ce symbole. De quoi offrir de la liberté à ceux qui souhaitent afficher une étoile. Idem du côté de la Grèce où l’Olympiakos affiche quatre étoiles quand le Panatinaïkos et l’AEK ne le font pas. Même chose au Portugal avec les trois étoiles du Benfica alors que le FC Port et le Sporting n’affichent rien. .
L’étoile au dessus du logo de l’OM, symbole de 1993 Dans l’Hexagone, l’Olympique de Marseille et l’AS Saint-Etienne sont donc les deux seuls clubs français à afficher de manière permanente une étoile au dessus du blason.
Pourquoi Marseille A Une Étoile Sur Son Maillot ?
Le maillot de l’équipe du Danemark a été orné d’une étoile d’argent pour rappeler la victoire lors de l’Euro 1992. À ce jour, le Danemark est la seule sélection à avoir adopté ce symbole pour une victoire à l’Euro. Le maillot de l’équipe d’Uruguay arbore 4 étoiles. 2 pour les victoires en Coupe du monde ainsi que 2 pour les victoires dans le tournoi olympique.
L’Uruguay est la seule sélection à avoir adopté ce symbole pour une victoire dans le tournoi olympique, considérant que ces victoires aux JO ayant eu lieu alors que la Coupe du monde n’existait pas, le tournoi olympique équivalait à une Coupe du monde. Les maillots de l’équipe du Japon et de l’équipe de Singapour arborent elles quatre étoiles sur leurs maillot.
Le Japon ne les a portées qu’une seule fois, après la victoire en 2011, quant au maillot de Singapour elles furent limitées aux 100 premiers acheteurs du maillot après leur victoire en 2012.
Qui A Le Plus D’Étoile Sur Son Maillot ?
Deux étoiles pour la France, cinq pour le Brésil et quatre pour l’Uruguay. Pourtant, la Céleste n’a remporté que deux titres de champion du Monde… Pourquoi arborer quatre étoiles dans ce cas? Depuis le 15 juillet 2018, l’équipe de France possède deux étoiles sur son maillot. Deux étoiles qui correspondent bien évidemment aux deux titres de champion du Monde acquis par les Bleus en 1998 et à l’été 2018.
À l’image de ce double symbole présent sur les maillots des tricolores, le Brésil possède cinq étoiles correspondant à ses cinq victoires tandis que l’Allemagne et l’Italie en arborent fièrement quatre puisqu’ils ont été sur le toit du Monde à quatre reprises. Pourquoi 4 étoiles pour l’Uruguay ?
Pourtant, l’Uruguay aussi évolue depuis quelques années avec quatre étoiles au dessus de son blason et ce, malgré le fait que la sélection n’a remporté que deux coupes du Monde en 1930 et en 1950.
Pourquoi 5 Étoile Sur Le Maillot Du Bayern ?
Et pour cause, contrairement à l’OM en France, les étoiles sur le maillot du club allemand ne sont pas liées à ses victoires continentales mais à ses sacres en Bundesliga.>> PSG-Bayern, le match en directLe signe d’une longévité incroyable en AllemagneContrairement aux autres grands championnats, la D1 allemande a mis en place une règle très précise et très rigoureuse pour l’ajout d’étoiles sur le maillot d’une équipe.
Trois titres permettent de broder une première étoile, cinq victoires en championnat pour la deuxième, dix pour la troisième, vingt trophées pour la quatrième et trente sacres pour broder une cinquième étoile. Champion à 32 reprises, un record outre-Rhin, le Bayern Munich arbore donc cinq étoiles sur son maillot depuis la saison 2021-2022.
« La cinquième étoile sur nos maillots domicile est la récompense de 30 titres de champion depuis la création de la Bundesliga en 1963, avait déclaré le PDG du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge en 2021 auprès du site de la ‘Buli’.
Comment Avoir Une Étoile Sur Le Maillot ?
En Allemagne, un règlement strictDe l’autre côté du Rhin, il n’y a pas de place pour que chacun n’en fasse qu’à sa tête. Ainsi, la fédération allemande a rédigé un protocole strict et rigoureux en ce qui concerne les étoiles sur les maillots. Trois titres autorisent le club à mettre une étoile sur sa tenue, cinq titres à deux, dix titres à trois étoiles et vingt titres à quatre étoiles.
Le Bayern Munich, 32 sacres en Bundesliga au compteur compte donc quatre étoiles quand le Borussia Dortmund, huit titres, en a deux. Le badge honorifique de l’UEFAPour faire face à ses multiples règles, l’UEFA a décidé de mettre en place son propre badge honorifique. Comment l’obtenir ? Il faut tout simplement avoir remporté au moins 10 Ligue des champions dans son histoire, ou 3 consécutives.
Le badge met ainsi en avant le nombre de trophées remportés. Pour le moment, Seuls le Real Madrid (14), l’AC Milan (7), le Bayern Munich (6), Liverpool (6), le FC Barcelone (5), et l’Ajax (4, dont 3 d’affilée) ont gagné le droit de l’arborer lors de leurs rencontres. À lire aussi : Pour ne rater aucune actu, abonne-toi à notre newsletter
Quel Pays A Le Plus D’Étoile Sur Le Maillot ?
Allemagne et Italie, les cadors déchus Derrière le Brésil, on retrouve deux cadors déchus du football européen : l’Allemagne et l’Italie. Avec 4 sacres (1954, 1974, 1990, 2014), la Mannschaft reste un épouvantail du Mondial, ce qui accentue la sensation d’échec après ses deux éliminations successives en phase de poules. Même refrain pour la Nazionale, qui vient de manquer les deux dernières éditions malgré ses 4 étoiles (1934, 1938, 1982, 2006).
L’Argentine s’installe en 4e position Le classement se poursuit ensuite avec l’Argentine, qui monte d’un cran en ajoutant une troisième étoile après son sacre contre la France dimanche (1978, 1986, 2022). Un sacre qui permet donc à l’Albiceleste de devancer deux nations à deux étoiles : la France (1998, 2018), l’Argentine (1978, 1986), mais aussi l’Uruguay (1930, 1950). Enfin, deux sélections comptent une étoile sur leur maillot.
Il s’agit de l’Angleterre (1966) et de l’Espagne (2010).
Pourquoi Le Psg Ont Une Étoile Sur Leur Maillot ?
- En effet, en remportant à l’issue de la saison 2021-2022 le titre de champion de France de Ligue 1, le PSG a soulevé son dixième titre de son histoire
- En France, toutes les équipes ayant remporté au moins dix titres dans leur histoire, ont le droit d’ajouter une étoile à leur maillot.