Back

Pourquoi Du Dubstep Sur Les Vidéo De Foot?

Grâce à différents « gigs »(concerts) dans des bars comme le Bug Bar à Brixton (quartier jamaïcain de Londres), Kode9 recrute son équipe dubstep dont le très secret Burial, qui sortira son premier album eponyme en 2006.

Les influences de Kode9 semblent très intéressantes en termes musicaux mais aussi car elles proviennent de son passé scolaire à l’université de Warwick, période pendant laquelle il mène de recherches sur la rave party, la cybernétique, le postmodernisme ou l’afro-futurisme. De nombreuses interviews évoquent son travail et sa recherche philosophique à travers une approche mémétique (approche darwinienne étendue pour étudier les évolutions de culture, étude des codes et schémas relationnels dans les groupes sociaux-culturels).

  • Cette dimension à propos de Kode9, explique d’une certaine manière l’attrait qu’il a pour le dubstep : l’un des fondements premier de la dubstep est l’exploration, le mélange des différents codes musicaux appartenant à différents genres musicaux, eux-mêmes liés à divers sous-groupes culturels tels que les « ravers » de Londres ou l’immigration jamaïcaine

On retrouve souvent le contretemps du riff reggae/dub dans la musique dubstep des années 2000, mais aussi quelques rythmiques de l’uk-garage, notamment sur les hi-hat (cymbales) exprimant clairement une fusion froide des différents styles qui la composent.

Quel Pays A Inventé Le Disco ?

Le disco est un genre musical et une danse apparus aux États-Unis au début des années 1970.HistoireLa musique disco est le résultat d’un mélange de funk, de soul et de pop, enrichi par une orchestration comprenant des cordes et des cuivres (durant les années 1970) puis de synthétiseurs.

  • Ce style musical est caractérisé par la prédominance du rythme, binaire, de tempo assez rapide (autour de 120 battements par minute), les pulsations étant marquées par la grosse caisse sur chaque temps de la mesure 4/4
  • Les contretemps sont soulignés par le « charleston », et très souvent d’autres effets, comme des claquements de mains, ou divers instruments, dont le piano

Le disco est à l’origine une musique de danse, il privilégie donc le rythme et l’orchestration sur le texte et la mélodie : beaucoup de morceaux des premières années sont de simples appels à la danse avec une mélodie réduite à des « accroches » destinées à habiller la rythmique, ponctué de quelques phrases répétées en boucle évoquant la fête et le monde de la nuit.

Cette musique dont la principale destination était le public des discothèques, imposait des contraintes techniques particulières.Disco années 1970En 1972, le groupe Barrabas, hispano-américain, contribue à l’émergence du disco avec un titre comme Woman. Au début des années 1970, dans les discothèques de New York (dans les quartiers de Brooklyn, du Bronx et d’Harlem), les disc-jockeys sélectionnent des chansons soul ou funk peu connues pour leur capacité à faire danser le public.

Il remixent parfois certains titres en studio, pour faire ressortir la batterie et la basse et mieux rythmer la danse : c’est le disco mix. La majorité des titres disco restent ainsi expérimentaux.

Où Est Née La Drill ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La musique drill (parfois appelée drill scene, drill-hop[1]) est un sous-genre musical du hip-hop lancé par les jeunes rappeurs et producteurs originaires des quartiers de South Side à Chicago[2]. Le genre est l’une des facettes contemporaines les plus importantes de la scène hip-hop de Chicago.

La drill est caractérisée par des paroles choquantes ou au contraire irréprochables mais posées sur un rythme irrégulier (obtenu avec un Roland TR-808, charleston, etc.). Popularisée localement à Chicago, les rappeurs de drill attirent l’attention médiatique par leurs paroles violentes, et la scène est par la suite associée aux crimes perpétrés à Chicago.

  • Le genre de Chicago a progressé dans le courant dominant américain à partir de 2012 suite au succès de rappeurs pionniers comme Chief Keef, Lil Reese, Lil Durk, Fredo Santana, G Herbo, Lil Bibby et King Louie[3],[4]
  • Par la suite, le genre connaît une nouvelle phase dans le rap mainstream depuis 2018 avec les rappeurs comme King Von, un renouvelé Lil Durk et Polo G[5],[6],[7],[8],[9],[10]
  • La drill s’exporte par la suite en Angleterre

Les rappeurs de Londres s’inspirent grandement de la scène de Chicago, avec certaines approches différentes, l’influence de la culture caribéenne. En effet, la Drill UK a plongé ses racines dans les scènes musicales jamaïcaine, et de Trinidad, ainsi que dans les cultures de rue caribéennes de Londres. Une écriture adopté au vocabulaire typique des quartiers londoniens, avec parfois des paroles extrêmement sombres.

Quel Pays A Inventé Le Rock ?

Le «rock and roll» s’est formé d’après une formule connotée sexuellement… EMMANUEL DUNAND/AFP Santiags aux pieds, guitare en mains et cigarette aux lèvres… L’image du rockeur est toujours vivace, plus de soixante-dix ans après son apparition. Créé aux États-Unis dans les années 1940-1950, le rock est né de la rencontre entre le blues, la musique country, et le jazz.

Propulsé sur le devant de la scène grâce à l’apparition de la guitare électrique, il connaît depuis un succès indémodable. Mais d’où vient son nom? L’histoire étymologique du «rock and roll», abrégé en «rock’n’roll» puis en «rock», cache quelques jolies surprises… Mouvement érotique L’amour, toujours. À l’instar du jazz, le «rock and roll» est doté d’un parfum érotique.

Il nous vient des États-Unis, et s’est formé d’après to rock, «balancer», et de to roll, «rouler», avec une connotation sexuelle, renseigne le dictionnaire de l’Académie française. Rock and roll pourrait en effet s’être formé d’après l’expression rocking and rolling.

Qui À Ramener Le Disco En France ?

  • Pendant que les suédois d’ABBA séduisent avec « Dancing Queen », c’est l’Italien Giorgio Moroder et le français Marc Ceronne qui popularise le genre en France
  • En effet, à compter de l’année 1978, le disco devient incontournable dans l’hexagone.

Qui A Lancé Le Disco En France ?

Le disco est aussi l’occasion pour le monde non anglophone de faire irruption sur le marché avec des productions à succès : L’Italie (Peter Jacques Band, Revanche, Macho) ; La France (Dalida, Claude François, Théo Vaness, Santa Esmeralda, Sheila Black Devotion, Cerrone) ; par ailleurs, d’ autres artistes publieront avec plus ou moins de réussite un ou plusieurs titres disco, d’Alain Barrière à Allain Turban en passant par Marie Laforêt, Sylvie Vartan, Eric Charden, Régine, Adamo, Dave, France Gall, Karen Cheryl, Line Renaud, Jeane Manson …) ; L’Allemagne (Donna Summer, Silver convention, Boney M, Claudja Barry, Eruption, Dschinghis Khan, Anthony Monn qui lance la carrière d’Amanda Lear, mais surtout l’artiste et producteur Giorgio Moroder) ; Le Benelux (Patrick Hernandez, Luv’…) ; La Suisse (Patrick Juvet) ; Le Québec (France Joli, Toulouse, Saint Tropez, Boule Noire, Nanette Workman, Robert Charlebois, Michèle Richard, MTL Express…).

  1. Certains artistes vont même de pays en pays comme Amii Stewart qui est célèbre du Royaume-Uni à l’Italie en passant par la France, de même pour Amanda Lear, dont le deuxième album Sweet Revenge porté par le single Follow Me fera un triomphe dans toute l’Europe dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et les Pays-Bas

Le succès du disco sera tel que même des rockers comme les Rolling Stones avec Miss You (1978) ou Emotional Rescue (1980), Kiss avec I Was Made for Lovin’ You, Queen avec Another One Bites the Dust, Pink Floyd avec Another Brick in the Wall Part 2 ou Rod Stewart avec Da Ya Think I’m Sexy? toucheront à ce rythme, considéré par leurs fans comme « le grand Satan ».

Et le groupe Blondie avec Heart of Glass un des plus grands succès sur les radios et en boîte au plus fort de la vague.

Cyril Vanlerberghe
Cyril Vanlerberghe
Bonjour! Je suis Cyril Vanlerberghe, co-fondateur et rédacteur chez Footji. Depuis toujours, ma passion pour le football m'a poussé à explorer chaque recoin de ce sport magnifique. J'ai fusionné cette passion avec mon amour pour l'écriture pour donner naissance à Footji. Chaque article que je rédige est un reflet de mon dévouement et de ma quête incessante d'excellence. Ensemble, avec la formidable équipe de Footji, nous visons à apporter un regard frais et informé sur le monde du football. Merci de nous accompagner dans ce voyage passionnant!

This website stores cookies on your computer. Cookie Policy