Back

Pourquoi Dans Le Foot Les Femmes Gagnent Moin?

Le sport n’est pas épargné par le sexisme et les inégalités salariales. Loin de là. Le classement Forbes des sportifs les mieux payés en 2019 comptait d’ailleurs qu’une seule femme : Serena Williams. Elle arrivait à la 63e place du classement, encerclée d’hommes. Les sportives de haut niveau subissent des stéréotypes sexistes qui sévissent depuis la nuit de temps. Leurs salaires en sont impactés.

Considérées, à tort, par certains spectateurs comme «moins performantes», «moins rapides», «moins spectaculaires», les compétitions féminines intéressent moins les foules. Elles sont moins médiatisées et moins retransmises. Un manque de visibilité qui refroidit les sponsors. Résultat : ils investissent moins d’argent. Ces inégalités salariales sont en réalité systémiques. En France, l’écart de salaires entre un footballeur et une footballeuse est très grand.

  • Une joueuse de 1er division touche en moyenne 12 fois moins que ses homologues masculin qui jouent en ligue 1
  • 2 500 euros contre environ 110 000 euros, selon une enquête de l’Équipe parue en février 2019
  • Ces sommes sont versées par les club
  • S’ajoutent à cela les revenus annexes : les sponsors et partenariats et autres opérations également plus présents du côté des hommes

En théorie, l’égalité salariale ne s’applique pas aux joueurs et joueuses de foot lorsqu’ils ne jouent pas pour le même club. «Mais certains clubs ont une équipe masculine et une équipe féminine.

Pourquoi Les Femmes Gagnent Moins Que Les Hommes En France ?

En effet, les femmes ont tendance à travailler, en moyenne, moins que les hommes. Cela résulte de la conjonction de deux phénomènes : d’une part, les femmes sont, en moyenne, plus souvent à temps partiel – choisi ou subi – que les hommes et d’autre part, elles sont moins souvent en emploi en moyenne que les hommes.

L’INSEE note que les femmes ont travaillé un volume inférieur de 10,6 %, en moyenne, à celui des hommes en 2021. Il s’ensuit que l’écart de salaires exprimés en équivalent temps plein entre les femmes et les hommes est de 15,5 %. Il s’est sensiblement réduit depuis 1996, année pour laquelle il atteignait 22,6 %.

L’INSEE définit le salaire en équivalent temps plein (EQTP) comme « un salaire converti à un temps plein pendant toute l’année, quel que soit le volume de travail effectivement rémunéré ». Une partie des inégalités salariales entre les femmes et les hommes s’explique, ensuite, par des différences d’emplois.

Quelles Sont Les Causes Des Inégalités Salariales ?

policier), pour autant qu’ils soient de même valeur. Comment en arrive-t-on à des situations de discrimination salariale ? En général, la discrimination salariale n’est pas intentionnelle. Souvent, les causes résident dans une différence d’appréciation du travail et des performances des femmes et des hommes, objectivement injustifiée, mais pour laquelle les stéréotypes de genre jouent un rôle déterminant.

De plus, elle survient aussi lorsque les salaires ne sont pas fixés selon une grille établie et transparente, mais avant tout négociés individuellement. Les entreprises peuvent réduire de manière efficace le risque de discrimination salariale involontaire, si elles analysent régulièrement leur pratique salariale et évitent des biais de genre lors de l’évaluation du travail, de la fixation des salaires des différentes fonctions et de l’évaluation des prestations.

Conséquences de la discrimination salariale La discrimination salariale pénalise les femmes et leurs familles à court et à long termes puisque des salaires plus bas ont aussi des répercussions sur les assurances sociales et le niveau des rentes.

Pourquoi Les Femmes N’Ont Pas Le Même Salaire Que Les Hommes ?

Or ce n’est pas toujours le cas, et par exemple le choix d’un temps partiel correspond en partie au poids de stéréotypes pesant sur les femmes (par exemple leur disponibilité attendue pour s’occuper des enfants ou des personnes dépendantes) et d’autre part il est plus souvent subi que pour les hommes[64].

  • De la même façon, en moyenne, les femmes se dirigent en priorité vers des emplois moins risqués ou demandant moins de compétition, et donc théoriquement moins bien rémunérés, mais dans le même temps la féminisation d’un métier s’accompagne d’une baisse du salaire dans le secteur[64]
  • Concernant les négociations salariales, les moindres résultats sont quelquefois attribués à des comportements différenciés

Une note du Conseil économique et social considère que les femmes auraient tendance à moins négocier. Le Conseil d’analyse économique relève toutefois qu’ « elles sont pénalisées quand elles ont des « attitudes masculines ».

Les études d’entreprise montrent que les femmes qui mettent en place une négociation avec des supérieurs (concernant leur salaire ou un autre sujet) reçoivent des évaluations négatives de leurs supérieurs, ce qui n’est pas le cas pour les hommes »[64]. Selon les auteurs de SuperFreakonomics (en), une étude réalisée par des économistes comportementalistes aurait montré que les femmes sont moins motivées à gagner de l’argent[réf. nécessaire].

Selon eux, le mythe de la jeune louve aux dents longues n’a jamais existé et n’existera sans doute jamais[24]. Toutefois Le Figaro relève en 2016 que « les femmes sont plus nombreuses à demander une augmentation, mais moins à en obtenir » : 41 % d’entre elles avaient demandé une augmentation de salaire, contre 39% pour les hommes ; seules 25 % d’entre elles en avaient obtenu une, contre 31 % chez les hommes[77].

Quelles Sont Les Inégalités Homme Femme Au Travail ?

Lecture : 50 % des femmes ont un salaire inférieur à 1 889 euros par mois en équivalent temps plein. Ce salaire médian est inférieur de 10 % à celui des hommes.

Source : Insee – Données 2021 – © Observatoire des inégalités Les inégalités de salaire entre les sexes sont les plus fortes chez les cadres supérieurs, donc parmi les salaires les plus élevés : les femmes cadres gagnent 16 % de moins que les hommes cadres. À l’inverse, l’écart le plus faible est constaté parmi les employés (- 5 %), une catégorie majoritairement féminine.

Les écarts de salaire à temps plein traduisent principalement le fait que les femmes sont moins nombreuses que les hommes dans les positions professionnelles les mieux rémunérées. Tout se passe comme si un « plafond de verre » empêchait les femmes d’atteindre les postes aux hauts et très hauts niveaux de salaires, et comme si les métiers majoritairement féminins étaient systématiquement moins valorisés.

Quels Sont Les Causes Des Inégalités Hommes-Femmes ?

Instaurer la parité dans les instances de décisions, y compris les comités exécutifs, et des postes d’encadrement dans les entreprises dans les grandes entreprises. Revaloriser les rémunérations dans les métiers à prédominance féminine Les rémunérations doivent être revalorisées dans les métiers du soin qui sont très mal rémunérés et où les femmes sont majoritairement présentes : secteurs de la santé, de l’éducation, de l’aide à la personne, assistante maternelle ou encore propreté.

Cela passe notamment par un encadrement strict du recours aux temps partiels, et compenser leurs impacts négatifs.

Comment Expliquer L’Écart Salarial ?

L’écart salarial est calculé pour l’ensemble des travailleur-se-s, quels que soient le métier, le secteur d’emploi, la mesure dans laquelle la fonction est dirigeante ou pas, etc. Les différences entre les femmes et les hommes sur le marché de l’emploi jouent presque toujours en défaveur des femmes. On estime qu’environ 49% de l’écart salarial peut s’expliquer sur base des positions différentes occupées par les femmes et les hommes sur le marché du travail.

Expliqué ne veut toutefois pas dire légitimé, car ces différences ne sont pas neutres. Une part importante de l’écart salarial, 51%, ne peut être expliquée, même lorsque l’on tient compte de toutes les caractéristiques des travailleur-se-s et de la fonction en question. L’écart salarial reflète l’inégalité de genre sur le marché du travail.

Quels Sont Les Desavantages De La Femme ?

Des disparités flagrantes dans la prospérité mondiale font que l’on s’entend de plus en plus pour dire que la croissance économique doit profiter à tous les segments socioéconomiques de la population.

La suppression des inégalités dépend, en partie, de l’accès à l’emploi et des occasions d’affaires pour les personnes les plus pauvres du monde, mais l’atteinte de cet objectif représente un des plus gros défis en matière de politique publique pour les gouvernements, les sociétés et les chefs de file de la société civile.

Qu’il s’agisse de l’accès à large bande ou des options en matière de services de garderie, il nous faut cerner les idées qui permettent de réaliser une croissance inclusive dans les pays en développement. Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), un organisme canadien, et le Forum économique mondial ont créé un partenariat pour aider les dirigeants à passer des objectifs bien intentionnés à des mesures concrètes.

Quelles Sont Les Inégalités Dans Le Sport ?

SportIl existe des inégalités entre les femmes et les hommes dans la pratique du sport.Les femmes pratiquent davantage le sport de manière encadrée ou en club, mais elles sont moins nombreuses à participer à des compétitions. Il y a également des écarts importants au niveau du nombre de femmes dans les présidences de fédérations et de clubs sportifs. On constate un manque de mixité dans la plupart des fédérations sportives.

  • Les femmes accordent moins de temps au sport que les hommes
  • Pour en savoir plus sur le sport au féminin.CultureOn trouve aussi des différences entre les femmes et les hommes dans la culture et les médias.Les artistes femmes sont moins visibles que les hommes

Source : Chiffres clés vers l’égalité entre les femmes et les hommes en Bretagne – édition 2021 Néanmoins, en 2019, les lieux de création culturelle étaient dirigés pour un tiers par des femmes.

Source : Chiffres clés vers l’égalité entre les femmes et les hommes – L’Essentiel – édition 2020 La part des femmes responsables artistiques, autrices, compositrices, chorégraphes et les femmes sur scène reste inférieures à celle des hommes.Téléchargez l’étude HF Bretagne – édition 2021 : Médias Le taux de présence des femmes dans les médias est en progression mais les femmes restent encore minoritaires.40% des personnes présentes à l’antenne (télévision et radio) sont des femmes.

Les femmes sont sous-représentées dans certains programmes. Source : Chiffres clés vers l’égalité entre les femmes et les hommes – L’Essentiel – édition 2021

Où En Est L’Égalité Homme-Femme ?

  • Globalement, les inégalités femmes-hommes tendent à diminuer, mais sont encore loin d’avoir disparu
  • Que ce soit au travail ou à la maison, l’égalité femmes-hommes est encore à atteindre
  • Si les écarts sont plus ou moins importants selon les Etats membres, les réduire constitue de manière générale un long processus.

Quelles Sont Les Causes De La Marginalisation De La Femme ?

Causes et conséquences de la discrimination des femmes sur le marché du travail Aujourd’hui, près de 77 % des jeunes dans le monde ni scolarisés, ni employés, ni en formation ou en apprentissage, sont des femmes (OIT). C’est pourquoi notre ONG se mobilise pour garantir aux filles et aux femmes un métier d’avenir, pour les aider à devenir des femmes libres demain et bâtir un monde plus stable.

  1. Retour sur les causes et les conséquences des discriminations subies par les femmes sur le marché du travail
  2. Seulement la moitié des femmes en âge de travailler dans le monde font partie de la main-d’œuvre rémunérée
  3. Premières victimes de la précarité économique, elles demeurent souvent exclues de l’accès aux études et au marché du travail

Pourtant, les états membres de l’ONU se sont engagés d’ici 2030 à un monde dans lequel toutes les femmes pourront avoir un travail convenable et un salaire égal pour un travail de valeur égale.

Les causes de la discrimination des femmes sur le marché du travail Le genre et les traditions En raison de leur genre, les filles ont des obligations sociétales et familiales qui les empêchent d’étudier et de travailler pour être indépendantes financièrement. La pauvreté Les familles pauvres méconnaissent l’importance de l’éducation des filles.

Quels Sont Les Inégalités Des Femmes ?

Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique. Mais l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment. Voici un tour d’horizon de nos principaux indicateurs.

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs
Hommes Femmes
Éducation
Part des étudiants à l’université en 2018-2019 41,3 % 58,7 %
Santé
Espérance de vie à la naissance en 2019 79,7 ans 85,6 ans
Chômage
Taux de chômage en 2019 8,5 % 8,4 %
Salaires
Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent x % de plus que les femmes et les femmes gagnent x % de moins que les hommes en 2017 30 % 23 %
Emploi
Nombre d’actifs occupés en temps partiel subi en 2019 386 200 1 012 200
Pauvreté
Taux de pauvreté en 2018 (au seuil de 50 % du revenu médian) 8,2 % 8,5 %
Conditions de vie
Temps journalier consacré au travail domestique en 2010 2h00 3h26
Part des personnes qui consacrent tous les jours au moins une heure au travail domestique en 2016 35,6 % 79,6 %
Vie politique
Part des députés à l’Assemblée nationale en 2017 61,3 % 38,7 %
Part des maires en 2020 80,2 % 19,8 %

Source : Insee, ministère de l’Enseignement supérieur, ministère de l’Intérieur – © Observatoire des inégalités Les femmes sont plus souvent diplômées de l’université À l’université, les femmes sont plus nombreuses (59 % des étudiants) que les hommes en 2018-2019, alors qu’elles n’étaient que 43 % en 1960-1961.

Quelles Sont Les Inégalités Entre Les Hommes Et Les Femmes ?

En équivalent temps plein, les femmes cadres touchent en moyenne 18 % de moins que les hommes cadres. À l’inverse, l’écart le plus faible se trouve parmi les employés (6 %), une catégorie majoritairement féminisée. Le temps partiel subi est essentiellement féminin Les femmes demeurent largement défavorisées sur le marché du travail. Elles occupent plus souvent des emplois de mauvaise qualité à temps partiel, souvent subi, avec de moindres responsabilités.

  • En 2019, un million de femmes qui travaillent à temps partiel voudraient travailler plus
  • En comparaison, cette situation concerne 386 000 hommes
  • Pauvreté : une quasi-égalité En 2018, 8,5 % des femmes vivaient sous le seuil de pauvreté (fixé à 50 % du niveau de vie médian) contre 8,2 % des hommes

L’écart est relativement faible, du fait que tous les membres d’un ménage sont considérés comme disposant du même niveau de vie, ce qui masque les écarts de ressources individuelles des femmes et des hommes au sein des couples. On note tout de même que 23,8 % des familles monoparentales (en grande majorité des femmes seules et leurs enfants) sont en situation de pauvreté.

Si l’on ne considérait que les revenus personnels, beaucoup plus de femmes que d’hommes seraient considérées comme pauvres. Les femmes vivent plus longtemps Comme l’éducation, la santé est un domaine où les femmes sont dans une situation plus favorable que les hommes. Leur espérance de vie est supérieure de six années.

Pourquoi L’Élimination De L’Écart De Rémunération Entre Les Hommes Et Les Femmes Serait Bénéfique Pour Tous ?

Une plus grande égalité entre les hommes et les femmes serait bénéfique pour l’écono- mie et la société au sens large. La suppression de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes permettrait de réduire les niveaux de pauvreté et d’accroître les revenus que les femmes perçoivent au cours de leur vie.

Quelles Sont Les Conséquences De L’Égalité Homme-Femme ?

Vérifié le 21/12/2022 par PasseportSantéSi la décrue des inégalités homme/femme au travail se poursuit, il reste quand même du chemin à parcourir. Souvent perçu comme une injustice et un manque de reconnaissance par les principales intéressées, l’inégalité salariale a des répercussions sur la santé mentale des femmes.Décryptage.Contexte des inégalités salarialesSi les inégalités salariales entre hommes et femmes diminuent progressivement, elles perdurent malgré tout.

En moyenne, les femmes gagnent 16% de moins que les hommes.À cette différence de salaire s’ajoute la charge mentale : au-delà du fait qu’elles sont bien moins rémunérées que leurs homologues masculins, les femmes doivent penser à tout à la maison.

Deux facteurs qui ont un impact considérable sur leur santé mentale.L’inégalité salariale en chiffresSelon l’édition 2022 du dossier de l’Insee consacré aux inégalités entre hommes et femmes, les femmes ne représentent que 43 % des emplois de cadres et professions intellectuelles supérieures en 2020, alors qu’elles sont plus diplômées que les hommes.

Quels Sont Les Métiers Que Les Femmes Ne Peuvent Pas Faire ?

Dans un rapport publié en 2018 et intitulé « Les Femmes, l’Entreprise et le Droit », la Banque Mondiale tirait déjà la sonnette d’alarme. Le très sérieux « The Economist » a d’ailleurs réalisé une carte en couplant ces données, reproduite ici. Depuis, les choses n’ont pas vraiment changé.

La plupart du temps, ces emplois interdits aux femmes se concentrent dans le secteur de l’industrie, de la construction ou concernent le travail du métal ou en usine. Ces jobs sont considérés comme « dangereux », « pénibles » ou « moralement inappropriés ». Dans 29 pays, elles ont aussi interdiction de travailler la nuit.

Si des arguments comme leur protection et leur santé sont mis en avant, force est de constater que les femmes restent souvent cantonnées au même secteur d’emploi (l’éducation et les soins par exemple) et ont accès à de plus faibles rémunérations. Nous vous proposons ci-dessous un petit tour du monde avec dix exemples éloquents. Et, si vous n’en avez pas assez, connaissez-vous également ces 10 endroits interdits aux femmes ?

Comment S’Appelle L’Inégalité Homme Femme ?

Inégalités de genre Illustration possible des inégalités : aucune femme n’est présente lors des négociations pour un accord de pêche entre la Mauritanie et l’Union européenne (2011). Les inégalités hommes-femmes (ou inégalités femmes-hommes[N 1]), également appelées inégalités de genre voire plus rarement inégalités de sexe[N 2], sont l’ensemble des disparités sociales et juridiques qui défavorisent un sexe par rapport à un autre.

  • Ces écarts de traitement et de droits, majoritairement en défaveur des femmes[1], et qui les empêchent de se réaliser[2],[3] se retrouvent aussi bien dans des théories scientifiques, philosophiques ou religieuses que dans les faits, dans de nombreux domaines
  • Ces inégalités s’observent dans différents pays du monde que ce soit dans les médias, dans les arts, dans l’économie, les études, les salaires et les retraites mais aussi dans la sexualité, la justice, les mariages

On constate une réduction des inégalités entre les femmes et les hommes au cours des dernières décennies. En matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou politique de nombreuses évolutions ont été remarquées. Cependant l’égalité est loin d’être atteinte. Différents types d’inégalités, telles que les différences de salaire, les disparités en matière de sanctions pénales ou les déséquilibres dans le partage du travail domestique, persistent[4].

Les inégalités de genre sont considérées comme des obstacles majeurs dans le développement humain. C’est le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui les mesure avec l’indice d’inégalités de genre (IIG). Le mouvement d’égalisation des droits entre les hommes et les femmes est assez récent.

Il s’est notamment généralisé dans les sociétés occidentales dans les années 1960, avec les mouvements féministes qui s’y sont notamment développés dès la fin du XIXe siècle, avec des avancées marquées pour la période des années 1970-1990, mais faibles ou en déclin depuis[5]. Ce mouvement est plutôt resté circonscrit aux sociétés occidentales.

Pourquoi Les Inégalités Hommes-Femmes Persistent ?

« Pourquoi les inégalités homme/femme persistent ?» Depuis longtemps les inégalités hommes-femmes existent, dans certaines civilisations plus que d’en d’autres. Souvent l’homme est plus favorisé que la femme, elle n’a que peu de droits et est « soumise » à l’homme.

Cyril Vanlerberghe
Cyril Vanlerberghe
Bonjour! Je suis Cyril Vanlerberghe, co-fondateur et rédacteur chez Footji. Depuis toujours, ma passion pour le football m'a poussé à explorer chaque recoin de ce sport magnifique. J'ai fusionné cette passion avec mon amour pour l'écriture pour donner naissance à Footji. Chaque article que je rédige est un reflet de mon dévouement et de ma quête incessante d'excellence. Ensemble, avec la formidable équipe de Footji, nous visons à apporter un regard frais et informé sur le monde du football. Merci de nous accompagner dans ce voyage passionnant!

This website stores cookies on your computer. Cookie Policy