Félicitations, si vous êtes arrivés jusque là c’est que l’idée d’aller voir plus loin trotte en tête. Lancez-vous dans la magnifique et riche aventure humaine que peut être l’arbitrage. Même si l’arbitre est souvent décrié et critiqué, notamment au football, soyons honnêtes deux secondes : les arbitres sont indispensables au bon déroulement du jeu pour faire respecter les règlements et l’équité entre tous.
Et nous les en remercions fortement car sans arbitres il n’y a pas de compétition. Pour se faire, la démarche est très simple ! Il vous suffit de prendre contact avec le référent arbitre du club (*) et de lui dire simplement que vous désirez devenir arbitre ou apprendre à connaître la véritable fonction sur le terrain en poussant la porte d’un vestiaire. Il vous conseillera et vous aidera dans les démarches à effectuer.
Pour réussir à devenir arbitre un test physique et un test théorique sont nécessaires.
Quel Est Le Rôle D’Un Arbitre De Foot ?
Un(e) arbitre considéré(e) à la fois juste mais aussi expert(e) de son domaine pourra participer à des matchs ou à des compétitions de très haut niveau, au niveau national et international, qui permettent d’accéder aux rémunérations les plus élevées.
Consultez aussi : Footballeur pro, joueur de esport, directeur club de football, Journaliste sportif,Salaire brut mensuel d’un débutant1 500€Formations nécessaires pour devenir arbitrePour être arbitre bénévole auprès d’une association ou d’un petit club sportif, un diplôme n’est pas requis. Il suffit de pratiquer un sport depuis un certain temps et de connaître les règles du jeu pour pouvoir ensuite les faire respecter, durant un match amical ou un entraînement.
Toutefois, pour devenir un arbitre officiel ou salarié, le passage d’un examen théorique ou pratique pourra être exigé par le club sportif. Par ailleurs, accéder au rang d’arbitre de haut niveau nécessite en France l’obtention d’un diplôme universitaire : le DU « Sport de haut niveau et arbitrage ». Cette formation spécifique permet aux arbitres de carrière d’acquérir les compétences nécessaires pour satisfaire aux exigences réclamées par le sport d’élite et les compétitions de grande envergure.
Pourquoi Un Arbitre ?
- Le rôle de l’arbitre est de veiller au bon déroulement d’une épreuve, décider si les règles du jeu sont respectées ou non et d’appliquer les sanctions (cartons, exclusions, penalties…) éventuelles.
Quel Est Le Salaire D’Un Arbitre ?
- La rémunération est d’abord fait avec une part fixe mensuelle (indemnité de préparation de 6.497 euros bruts pour les arbitres fédéraux
- Il est 4.188 euros pour les assistants «Elite» et 2.291 euros pour les assistants «non-Elite».
Pourquoi Devenir Arbitre Foot ?
Je veux être arbitre de football, à qui dois-je m’adresser ? Si tu es intéressé par la fonction d’arbitre, alors il n’y a rien plus simple pour poursuivre ta volonté !
Si tu souhaites débuter une carrière dans l’arbitrage ou bien simplement confirmer ton attrait pour le rôle d’arbitre, il te suffit de prendre contact avec le référent arbitre de ton club, qui saura t’aiguiller au mieux vers les personnes responsables des formations initiales en arbitrage. Tu peux aussi contacter directement le district de football dans lequel tu te trouves pour te renseigner sur le sujet.
Pour être arbitre, un test théorique sur les lois du jeu doit d’abord être passé.
Quels Sont Les Pouvoirs D’Un Arbitre ?
Invitation à l’arbitrageVous pouvez transmettre à l’autre un avis daté indiquant que vous souhaitez utiliser l’arbitrage pour régler votre différend (en précisant l’objet).À l’inverse, vous pourriez aussi en recevoir un de l’autre pour vous informer de son intérêt.Choix de l’arbitreLorsque vous aurez convenu d’utiliser l’arbitrage, vous devrez ensuite choisir un arbitre d’un commun accord.
Vous pourrez le choisir en fonction de sa formation (juriste, notaire, ingénieur, comptable, économiste, etc.) ou de son expertise dans le domaine faisant l’objet du différend.Vous pouvez trouver un arbitre, notamment auprès de ces organismes :Si vous le souhaitez, votre différend pourrait être entendu par trois arbitres. Dans ce cas, vous et l’autre devrez mandater, chacun, un arbitre de votre choix.
Ces deux arbitres, que vous aurez choisis, en choisiront un troisième pour les accompagner dans les procédures.Avant l’audienceVous aurez une rencontre préliminaire avec l’arbitre (en personne ou par téléphone).
Quelles Sont Les Obligations D’Un Arbitre ?
Les arbitres doivent rendre leurs décisions sur le fond de l’affaire, selon la justice et conformément au droit et à la preuve. 47. Les arbitres doivent appliquer le droit à la preuve, de bonne foi et au mieux de leurs capacités. L’éventualité d’être désapprouvés par toute personne, institution ou collectivité ne doit pas les dissuader de rendre la décision qu’ils croient correcte compte tenu du droit et de la preuve. 48.
Les arbitres devraient s’efforcer de rendre leurs décisions dans les meilleurs délais. Si des motifs écrits doivent être rendus, les arbitres devraient s’efforcer de les préparer avec une promptitude raisonnable eu égard à toutes les circonstances, y compris le besoin de protéger l’intérêt public, les droits du titulaire de permis, l’urgence de l’affaire, la durée de l’instance et sa complexité. IX. Responsabilités envers les autres membres de la formation 49.
- Les arbitres, par leur conduite, doivent promouvoir la politesse entre les arbitres et au cours du processus d’audition, et respecter les idées et les opinions de leurs collègues
- X
- Responsabilités pendant les séances la formation 50
- Les arbitres devraient être disponibles en temps opportun pour discuter avec leurs collègues de la formation au sujet de la conduite de l’instance et des décisions à rendre sur le fond
Lorsqu’une version préliminaire de décision leur est fournie pour qu’ils fassent leurs observations, les arbitres devraient répondre le plus tôt possible. Les arbitres devraient suivre la procédure établie par la présidence. 51. Les arbitres doivent réfléchir attentivement aux motifs de leurs collègues de la formation s’il y a divergence entre les décisions provisoires ou définitives qu’ils envisagent.
Toutefois, ils ne devraient pas renoncer à leurs convictions profondes sur une question de fond, que ce soit pour assurer l’unanimité de la formation ou en échange d’un accord sur tout autre point. 52.
Quels Sont Les Avantages De L’Arbitrage ?
Le Code exige que la convention soit sous forme écrite Note de bas de page 8. Contrairement au litige, l’arbitrage permet généralement aux parties de déterminer la plupart des aspects du processus pour satisfaire à leurs besoins et à la nature du conflit. De plus, les parties peuvent choisir l’arbitre, ce que ne permet pas le système judiciaire traditionnel.
Il faut noter que les parties peuvent exercer un contrôle sur le processus même lorsque le Code s’applique; en effet, plusieurs dispositions d’ordre procédural ne sont pas obligatoires mais peuvent être écartées par entente entre les parties. De plus, le Code ne constitue qu’un cadre à l’arbitrage, et ne contient pas tous les détails que les parties à l’arbitrage voudront clarifier dans une convention d’arbitrage. II.
Caractéristiques de l’arbitrage L’arbitrage est un processus : Volontaire : Les parties doivent consentir expressément à l’arbitrage par écrit ou être visées par l’application d’une disposition législative qui rend l’arbitrage obligatoire dans une situation particulière.
Si les parties ont accepté d’avoir recours à l’arbitrage, les tribunaux, sur requête d’une des parties à la convention, exigeront généralement que les parties soumettent leur différend à l’arbitrage, à moins que la convention d’arbitrage soit caduque, inopérante ou non susceptible d’être exécutée Note de bas de page 9.
- Contrôlé : Les parties et leurs avocats peuvent exercer un contrôle sur la procédure arbitrale, notamment par le choix de l’arbitre, du lieu de l’audition, de même que des autres parties qui seront présentes
- Privé : En règle générale, l’audition d’un arbitrage est privée
- Informel : Sous réserve des dispositions de la LAC, il n’existe aucune règle de procédure ou de preuve applicable au processus
Les règles de procédure sont établies par l’adoption de règles existantes Note de bas de page 10, par une convention d’arbitrage négociée entre les parties ou par les parties et l’arbitre.
Qui Paie L’Arbitrage ?
- À moins d’une entente à l’effet contraire, il est généralement convenu que les frais de l’arbitrage ou de la médiation, tels les honoraires de l’arbitre ou du médiateur, seront partagés également entre les deux parties.
Qui Choisit L’Arbitre ?
Mission du ou des arbitres
La mission d’arbitre est exercée par une personne physique: titleContent jouissant de ses droits civiques: titleContent.Si la convention d’arbitrage désigne une personne morale (par exemple, un centre d’arbitrage), celle-ci dispose du pouvoir d’organiser l’arbitrage.La convention d’arbitrage désigne le ou les arbitres ou prévoit les modalités de leur désignation.Nomination d’un ou plusieurs arbitresLes arbitres doivent être en nombre impair, sauf volonté contraire des parties.En cas d’arbitrage par un arbitre unique, si les parties ne s’accordent pas sur le choix de l’arbitre, celui-ci est désigné par la personne chargée d’organiser l’arbitrage ou par le président du tribunal judiciaire.En cas d’arbitrage par 3 arbitres, chaque partie en choisit 1 et les 2 arbitres ainsi choisis désignent le 3ème.Si une partie ne choisit pas d’arbitre ou si les 2 arbitres ne tombent pas d’accord, la personne chargée d’organiser l’arbitrage ou le président du tribunal judiciaire procède à cette désignation.Exercice de la missionL’arbitre, avant d’accepter sa mission, doit révéler toute circonstance affectant son indépendance ou son impartialité.
Qui Peut Arbitrer Un Match De Foot ?
Formation recommandée : Dès l’âge de 15 ans et, jusqu’à 40 ans on peut devenir arbitre de football. Pour exercer, il faut pour l’instant réussir un examen, les candidat·e·s doivent être présenté·e·s par un club et suivre une formation théorique, technique et pratique. Cependant, son statut reste celui d’amateur·rice. Salaire : L’arbitrage reste une activité « amateur » exercée par des bénévoles. Même à un très haut niveau de compétition.
Matchs locaux, tournois nationaux ou compétitions internationales : l’arbitre ne perçoit pas de salaire, mais une indemnité, variable selon l’importance de la rencontre. Environnement : Arbitre est avant tout un métier de présence. Les rencontres ont lieu en soirée ou le week-end, il n’est donc pas toujours facile de concilier cette activité avec son métier
Qui Paie Les Frais De L’Arbitre ?
La loi anglaise sur l’arbitrage crée ainsi une présomption en faveur de la règle du perdant qui paie tout, qui est également la norme dans les litiges civils anglais.2) Règlement d’arbitragePar rapport à la plupart des lois nationales sur l’arbitrage, certaines règles d’arbitrage sont légèrement plus précises sur la question de la répartition des coûts.Par exemple, Article 42(1) du 2021 Règlement d’arbitrage de la CNUDCI prévoit que le «les frais d’arbitrage sont en principe à la charge de la ou des parties qui succombent », à moins que ce ne soit « raisonnable« à la place »répartir chacun de ces frais entre les parties» compte tenu des circonstances de l’affaire.
Les règles de la CNUDCI favorisent donc la «les coûts suivent l’événement »Règle, mais en même temps donner la latitude au tribunal de déroger à cette règle si cela est justifié par les circonstances de l’affaire.Dans la même veine, Article 28.4 du 2020 Règlement d’arbitrage LCIA prévoit que le tribunal «prendra ses décisions sur les frais d’arbitrage et les frais de justice sur le principe général selon lequel les frais doivent refléter les parties’ succès et échec relatifs dans la sentence ou l’arbitrage », à moins que ce ne soit « inapproprié” d’utiliser ce principe dans le cadre de la convention d’arbitrage ou autrement.
Comment Sont Choisis Les Arbitres ?
- Les parties peuvent choisir ensemble un seul arbitre
- La loi prévoit cependant un mécanisme par lequel chaque partie choisit elle-même un arbitre: les deux arbitres désignés en choisissent alors un troisième
- Ainsi, l’arbitrage sera présidé par trois arbitres, qui devront rendre ensemble une décision à la majorité.