Ces dernières semaines, il a été imité par le champion du monde français Ngolo Kanté, en provenance de Chelsea, le milieu brésilien Fabinho et son coéquipier britannique de Liverpool Jordan Henderson, le meneur de jeu croate de l’Inter Milan Marcelo Brozovic, l’attaquant sénégalais du Bayern de Munich Sadio Mané, l’Algérien Riyad Mahrez, longtemps pilier du Manchester City fraichement vainqueur de la Ligue des Champions.
Si la plupart de ces stars dépassent la trentaine, la Saudi Pro League a également attiré des joueurs plus jeunes comme Seko Fofana, 28 ans, le capitaine ivoirien du RC Lens vice-champion de France, l’attaquant franco-malien de l’Olympique Lyonnais Moussa Dembélé, 27 ans, ou encore l’ailier français de Newcastle Allan Saint-Maximin, 26 ans.
De quoi faire taire les mauvaises langues qui voyaient en l’Arabie Saoudite le cimetière doré des vieilles gloires des championnats européens ? Signe de son attrait sportif, Canal + vient d’en acheter les droits pour deux saisons.
Pourquoi L’Arabie Saoudite S’Intéresse Au Football ?
Ils appartiennent au Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, dont les actifs totaux sont estimés à 776 milliards de dollars et qui est contrôlé par le prince héritier et premier ministre d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman.Le rêve d’une Coupe du mondeMais pourquoi les clubs saoudiens injectent-ils de l’argent dans les joueurs et les clubs ?Cela fait partie d’une stratégie qui va au-delà de l’amélioration du profil et du niveau du football dans le pays.
En 2016, l’Arabie saoudite a lancé Vision 2030, un programme gouvernemental d’investissements visant spécifiquement à diversifier son économie, encore fortement tributaire des recettes pétrolières. Le sport est un domaine d’intérêt particulier – le pays a son propre Grand Prix de Formule 1, est un actionnaire majeur de l’Association professionnelle de golf (PGA) et accueillera même les Jeux asiatiques d’hiver de 2029 dans une station de ski en cours de construction au milieu du désert.
Mais cet investissement va au-delà du développement de l’industrie des loisirs et du divertissement au profit d’une population majoritairement âgée de moins de 40 ans.Crédit photo, ReutersLégende image, La signature de Ronaldo par Al-Nassr en janvier 2023 a été le début d’une frénésie d’achat saoudienne.L’Arabie saoudite s’intéresse également à la manière dont le sport peut être utilisé pour améliorer l’image d’un pays dont le bilan en matière de droits de l’homme est médiocre.
Pourquoi Les Joueurs De Foot Vont En Arabie Saoudite ?
Car l’Arabie saoudite pâtit toujours d’une image ternie par son respect tout relatif des droits humains. Mais ce « sportwashing », autrement dit l’utilisation du sport pour gommer une forme d’impopularité sur la scène internationale, n’est qu’une simple pièce dans le puzzle saoudien. Attirer de grands joueurs au sein de son championnat local participe au projet Vision 2030, présenté par le prince héritier Mohammed Ben Salmane en novembre dernier.
Un vaste plan de développement qui doit permettre à l’Arabie saoudite de diversifier son économie et de sortir progressivement de la dépendance au gaz et au pétrole dont les ressources finiront par se tarir. Une question de « fierté nationale » Le sport figure donc parmi les secteurs que Riyad souhaite faire grandir, tout comme le tourisme. Deux domaines intimement liés.
La star argentine Lionel Messi est, en effet, lié par un contrat faisant de lui l’ambassadeur du tourisme en Arabie saoudite. « L’aura sportive des grands joueurs permet ainsi de valoriser d’autres secteurs dans le cadre de l’économie post-pétrolière », résume David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de la péninsule arabique. À travers ces recrutements de stars à tour de bras, Riyad souhaite également devenir une nation crédible dans la sphère sportive internationale.
Pourquoi L’Arabie Saoudite Acheté Des Joueurs ?
Les aspects moraux, comme le non-respect des droits humains, des femmes ou des homosexuels, restent pour le moment inchangés en Arabie saoudite. Mais le projecteur est décalé et se tourne davantage vers le sport, vecteur de valeurs comme la fraternité ou l’amitié entre les peuples. Et tout cela financé directement par le Royaume… Oui, la décision est prise au sommet de l’État saoudien. Il y a de nombreux intermédiaires qu’il faut convaincre.
Néanmoins, au regard de la débauche de moyens de l’Arabie saoudite dans le sport ces dernières semaines, j’ai la sensation que la plupart des acteurs locaux sont convaincus du projet. L’Arabie saoudite cherche-t-elle aussi la lumière afin d’organiser la Coupe du monde 2030, pour laquelle elle est candidate ? L’Arabie saoudite veut se préparer au moyen terme, voire au long terme.
Le football est le sport le plus populaire de la planète, et les pays du Golfe cherchent à penser l’après-gaz et l’après-pétrole.
C’Est Quoi La Saudi Pro League ?
Et cet été, c’est une vague de joueurs qui a débarqué en Arabie Saoudite : Karim Benzema, Sadio Mané, Neymar, N’Golo Kanté, Roberto Firmino, Riyad Mahrez, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy, Ruben neves, Marcelo Brozovic, Sergez Milinkovic-Savic, Fabinho… tous ont signé un contrat mirifique dans un club de la Saudi Pro League, le nouvel eldorado du football qui rêve de devenir l’un des championnats les plus attractifs.Pas sûr que la mayonnaise prenne.
Néanmoins, force est de constater que la Saudi Pro League est au moins devenue une curiosité que nous sommes nombreux à avoir envie de découvrir.
Et ça tombe bien : en France, un diffuseur a acquis les droits TV de la Saudi Pro League.Découvrir les offres canal Sur quelles chaînes regarder la Saudi Pro League ?En plein cœur de l’été, Canal+ a acheté les droits TV de la Saudi Pro League, soit 34 rencontres pour 18 clubs qui s’affronteront jusqu’en mai 2024.
Pourquoi L’Iran Veut Attaquer L’Arabie Saoudite ?
Les deux pays se sont engagés dans une lutte d’influence dans plusieurs zones de crise dans la région, au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen.Plusieurs éléments permettent d’expliquer cette volonté affichée d’apaisement entre Riyad et Téhéran. Côté iranien, il y avait une grande disponibilité pour conclure un accord, selon Hasni Abidi, directeur du Centre d’Etudes et de Recherche sur le Monde Arabe et Méditerranéen et invité de Géopolitis.
« Les Iraniens ont vu tout simplement une fenêtre de tir, une opportunité importante », explique le politologue. « Ils sont soumis à une pression importante, à la fois intérieure avec des manifestations, mais aussi extérieure avec des sanctions très importantes qui ont affaibli lourdement l’économie iranienne. En même temps, l’Iran voit que l’Arabie saoudite est inquiète et prête probablement à des concessions. »Les chiites et les sunnites au Moyen-Orient.
[Géopolitis – RTS]Nouveaux calculs saoudiensCôté saoudien, le régime est à un tournant. Le prince héritier Mohammed ben Salmane « est contesté par une partie de l’élite traditionnelle saoudienne, qu’il a brutalisée.Quels Sont Les Interdits En Arabie Saoudite ?
- L’importation et la consommation d’alcool et de viande de porc sont totalement interdites en Arabie Saoudite.
Quelle Pays Soutient L’Iran ?
Les relations avec l’Union européenne se sont grandement améliorées au point que l’Iran est devenu un partenaire commercial et un exportateur de pétrole majeur pour des pays comme l’Italie, la France et l’Allemagne. La Chine et l’Inde ont aussi émergé comme amis de l’Iran. Ensemble, ces trois pays rencontrent des défis similaires dans l’économie mondiale à mesure qu’il s’industrialisent et se retrouvent donc alignés sur un certain nombre de sujets.
- L’Iran maintient des relations diplomatiques et commerciales régulières avec la Russie et les anciennes républiques soviétiques
- À la fois l’Iran et la Russie ont des intérêts nationaux importants au sujet des développements en Asie centrale et dans le Caucase, particulièrement concernant les ressources énergétiques de la mer Caspienne
- Les ventes d’équipements militaires et de technologie des russes concernent les voisins de l’Iran et les États-Unis
l’Iran et l’Irak ont restauré des relations diplomatiques en 1990, mais ils essaient toujours de travailler à des accords écrits pour régler les problèmes concernant les frontières après la guerre qui a duré huit ans, les prisonniers de guerre et la liberté de navigation et la souveraineté sur le Chatt-el-Arab.
L’Iran occupe deux îles du golfe Persique dont la souveraineté est réclamée par les Émirats arabes unis : la petite Tunb (que les EAU appellent Tunb as Sughra en arabe et l’Iran appelle Jazireh-ye Tonb-e Kuchek en persan) et la Grande Tunb (que les EAU appellent Tunb al Kubra en arabe et que l’Iran appelle Jazireh-ye Tonb-e Bozorg en persan).
L’Iran administre conjointement avec les EAU une île du golfe Persique dont la souveraineté est revendiquée par les EAU (en arabe Abu Musa, en persan »Jazireh-ye Abu Musa), sur laquelle l’Iran a pris des mesures pour étendre le contrôle unilatéral, en y restreignant l’accès.
Pourquoi Les États-Unis Sont Contre L’Iran ?
Les autorités coupent internet et mènent une violente répression[13],[14]. Des massacres sont commis par les Gardiens de la révolution islamique[15]. Fin décembre 2019, le bilan de la répression est estimé entre 300 et 1 500 morts[12].
Manifestations et guerre civile irakiennes (2019-2020)[modifier | modifier le code] En Irak, les manifestations se concentrent à Bagdad et dans le sud du pays, majoritairement chiite, tandis que le nord, majoritairement sunnite et durement touché par la guerre contre l’État islamique, reste à l’écart de la contestation[16]. Les protestataires réclament des mesures économiques et dénoncent la tutelle que l’Iran exerce sur le pays[17].
Le général iranien Qassem Soleimani, commandant en chef de la Force Al-Qods, les forces spéciales du corps des Gardiens de la révolution islamique, est alors dépêché en Irak[18]. Sous son commandement, les milices pro-iraniennes des Hachd al-Chaabi participent activement à la répression, ouvrant le feu sur les manifestants[18],[17],[19]. Dans plusieurs villes, les protestataires réagissent en incendiant les sièges de milices pro-iraniennes[20].
Moqtada al-Sadr apporte son soutien aux protestataires et fait déployer ses miliciens des Brigades de la paix pour protéger les manifestations[21]. Le très influent ayatollah Ali al-Sistani prend également la défense des manifestants et appelle la classe politique à des réformes[22]. Le 29 novembre, le Premier ministre Adel Abdel-Mehdi annonce sa démission[23].
- Les factions pro-iraniennes poussent alors pour nommer Qoussaï al-Souheil à sa succession, mais le président de la République Barham Salih oppose un véto catégorique[24]
- À la fin de l’année 2019, le bilan des manifestations en Irak est de 600 morts et 17 000 blessés[18]
- En 2019, la coalition internationale menée par les États-Unis est toujours présente en Irak, où elle poursuit ses opérations contre les cellules de l’État islamique[4]
En plus des 5 200 militaires américains, 600 Italiens, 500 Canadiens, 400 Britanniques, 200 Français, 120 Allemands et 14 Roumains sont présents dans le pays[25],[26].
Qui Sont Les Ennemis De L’Arabie Saoudite ?
Il faut éviter de simplifier à outrance ce qui est en train de se passer dans cette région et qui est très grave. Mais, pour faire court, l’Arabie saoudite justifie sa rupture avec le Qatar en expliquant que l’émirat fait le jeu des deux principaux ennemis dans la région, l’Etat islamique terroriste et la République islamique d’Iran.
Comme Donald Trump l’a fait, en réunissant il y a quinze jours ses alliés sunnites du Golfe à Ryad, l’Arabie saoudite met dans le même sac une organisation terroriste, qui défie le monde arabe et les Occidentaux, et une grande puissance qui est effectivement en guerre par procuration avec un certain nombre d’adversaires : l’Iran soutient les milices chiites houthies au Yémen contre le gouvernement central défendu par Ryad, le Hezbollah au Liban face à Israël, le régime de Bachar el-Assad face aux rebelles de l’opposition, le Hamas à Gaza et les Frères Musulmans en Egypte contre le régime du maréchal Sissi.
Qui Est L’Homme Le Plus Beau En Arabie Saoudite ?
- Le site américain Jezebel a même révélé l’identité d’un des trois beaux gosses
- Il s’agit du – attention prenez votre souffle – du photographe de mode, acteur et poète, Omar Borkan Al Gala .
Est-Il Autorisé De Fumer En Arabie Saoudite ?
- L’Arabie Saoudite a décrété, ce lundi 30 juillet, avec application immédiate en plein ramadan, l’interdiction de fumer dans la plupart des lieux publics fermés (restaurants, cafés, supermarchés, centres commerciaux et bâtiments administratifs) ainsi que la vente de tabac aux moins de 18 ans.
Quelle Est La Peine De Mort En Arabie Saoudite ?
En Arabie saoudite, la peine de mort est une sanction légale prévue par le code pénal, qui repose sur la charia. Elle est activement appliquée. La moyenne sur la dernière décennie (2012-2021) est de 113 exécutions par an pour une population, en 2020, de moins de 35 millions d’habitants. Les exécutés sont très généralement décapités d’un coup de sabre, ou lapidés pour l’adultère, rarement par d’autres méthodes comme le crucifiement ou l’arme à feu[1].
L’assistance d’un avocat avant le procès et la représentation légale en salle est régulièrement déniée aux prévenus[2]. L’homicide, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue, la sorcellerie, l’adultère, la sodomie, l’homosexualité, le sabotage, le terrorisme, la zoophilie, l’incendie volontaire, et l’apostasie (abandon de la foi islamique) ainsi que la trahison sont punis de mort.
- Procédure et application selon les infractions[modifier | modifier le code] L’Arabie saoudite est un pays ayant eu plusieurs fois recours à des exécutions de masse (mise à mort de plusieurs dizaines de condamnés dans la même journée), particulièrement médiatisées
Le 9 janvier 1980, 63 personnes (41 Saoudiens, 10 Égyptiens, 6 Sud-Yéménites, 3 Koweïtiens, 1 Irakien, 1 Nord-Yéménite et 1 Soudanais), condamnées pour leur rôle dans la prise de la Grande Mosquée de La Mecque sont décapitées en place publique dans 8 villes saoudiennes différentes (Abha, Buraydah, Dammam, Haïl, La Mecque, Médine et Tabouk) sur ordre du roi Khaled[3].
Est-Ce Que L’Arabie Saoudite Est Dangereuse ?
Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.
- lire la suite Les mesures préventives Pour éviter les accidents susceptibles d’être provoqués par l’inondation : couper le gaz et l’électricité – obturer les entrées d’eau – faire des réserves d’eau potable (…) lire la suite De novembre à mars, des pluies parfois abondantes et soudaines peuvent paralyser la vie à Djeddah, ville dépourvue de tout réseau d’évacuation des eaux de pluie
D’énormes collecteurs ont été aménagés à la suite des (…) lire la suite L’Arabie Saoudite est l’un des pays les plus dangereux au monde en la matière.
Malgré un réseau routier moderne, en bon état et bien équipé, le non-respect du code de la route et le comportement irresponsable des (…) lire la suite Les ressortissants français de la circonscription consulaire de Djeddah peuvent informer le service de sécurité du Consulat Général de leurs déplacements en complétant le formulaire suivant (cliquez ici) et en le renvoyant (…) lire la suite
Quel Est Le Niveau De La Ligue Saoudienne ?
16 équipes s’affrontent – les 13 meilleures équipes de la saison précédente et les 3 équipes promues de la FD League, la deuxième division. Mais à partir de l’an prochain, il y aura 18 équipes : 2 équipes ont été reléguées et 4 promues. A quel niveau se situe la Saudi Pro League ?
Ce championnat saoudien est classé, selon certaines études (par rapport au niveau moyen des équipes) derrière la Premiership écossaise (la deuxième division d’Ecosse) et au-dessus de la Serie C (troisième division) en Italie. Mais avec l’arrivée de Karim Benzema et d’autres stars, le niveau devrait rapidement remonter. Combien touche le champion de Saudi Pro League ? Le champion national reçoit 5 millions de SR, soit 1,25 million d’euros.
Quelles sont les principales équipes de Saudi Pro League ? Le fonds souverain saoudien (PIF), un des plus riches au monde, détient à 75% Al-Nassr, Al-Hilal, Al-Ahli et Al-Ittihad. Il s’agit des quatre principaux clubs du pays.
Comment Fonctionne Le Championnat Saoudien De Football ?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le championnat d’Arabie saoudite de football (arabe : دوري المحترفين السعودي) est créé en 1975. Il oppose les dix-huit meilleurs clubs du pays au sein d’une poule unique où ils s’affrontent en matchs aller-retour. Jusqu’à la fin des années 1950, le football en Arabie saoudite était organisé sur une base régionale, le seul tournoi national étant la Coupe du Roi.
En 1957, le premier processus de qualification consolide les tournois régionaux des régions Centre, Ouest, Est et Nord. Les clubs ont concouru dans leurs ligues régionales pour se qualifier pour la Coupe du Roi, qui était la dernière étape de la compétition. Le vainqueur de la coupe n’était pas pour autant le vainqueur du championnat national qui n’existait pas encore à l’époque.
En 1974-1975, on a eu une première saison de championnat national avec un système en deux poules conclué par un match final, qui vu le couronnement du club Al-Nassr, mais ce système n’a duré qu’une seule saison. La saison 1975-1976 a été annulée en raison du décès du Roi Faisal ben Abdelaziz Al Saoud.
Qui Est Le Plus Riche Entre La France Et L’Arabie Saoudite ?
- 20ème économie mondiale avec un PIB qui représente environ le quart de celui de la France, l’Arabie saoudite est un pays riche.
Qui Est L’Homme Le Plus Beau En Arabie Saoudite ?
- Le site américain Jezebel a même révélé l’identité d’un des trois beaux gosses
- Il s’agit du – attention prenez votre souffle – du photographe de mode, acteur et poète, Omar Borkan Al Gala .
Quel Est Le Salaire Minimum En Arabie Saoudite ?
DERNA: Plus de 260 entreprises locales et étrangères assistent mercredi à un forum international organisé par le gouvernement de l’Est de la Libye, devant réunir les propositions pour la reconstruction de Derna, sinistrée par des inondations meurtrières en septembre. Pourtant non reconnu internationalement, l’exécutif parallèle avait annoncé, après la tragédie de Derna, une grande conférence internationale pour le 10 octobre, reportée à début novembre.
- Face au scepticisme de la communauté internationale notamment de l’ONU et des Etats-Unis, le gouvernement de l’Est avait revu ses ambitions à la baisse évoquant une rencontre « ouverte aux entreprises internationales » et libyennes
- « Plus de 400 participants et 260 entreprises » d’une dizaine de pays, « dont les Etats-Unis, la France, la Russie, la Chine et la Turquie », étaient représentés à à l’ouverture du Forum, a indiqué le comité organisateur dans un communiqué transmis à l’AFP
Dans la nuit du 10 au 11 septembre, la tempête Daniel a frappé la côte est de la Libye, provoquant des inondations amplifiées par la rupture de deux barrages en amont de Derna, qui ont fait des milliers de morts et disparus et plus de 40 000 déplacés.
La Libye, plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, est gouvernée par deux exécutifs rivaux: l’un à Tripoli (ouest), dirigé par Abdelhamid Dbeibah et reconnu par l’ONU, l’autre dans l’Est, incarné par le Parlement et affilié au camp du maréchal Khalifa Haftar.
Le Forum, organisé par « le gouvernement libyen et le commandement des forces armées » loyales à l’homme fort de l’Est, se déroule sur deux jours, le premier à Derna et le deuxième à Benghazi, fief d’Haftar, qui était assis au premier rang lors de la cérémonie d’ouverture. La mission de l’Union européenne en Libye a dit son intention d' »uniquement participer en tant qu’observateur au niveau technique ».
« Notre participation ne constituera pas une approbation d’une quelconque initiative unilatérale de reconstruction, ni du statut d’un quelconque participant libyen », a précisé l’UE dans un communiqué. A propos de la Conférence voulue par l’Est, les Etats-Unis avaient estimé, fin septembre via leur ambassadeur en Libye Richard Norland, qu’il « serait beaucoup plus efficace si elle était menée conjointement » par les deux camps rivaux.