Et il y a 30 ans, la moitié des joueurs au sommet du classement mondial du tennis étaient gauchers, comme John McEnroe et Jimmy Connors. Il y a bien sûr l’effet de fréquence: tous les joueurs sont plus aptes à prédire les mouvements des joueurs droitiers parce qu’ils ont plus de chances de jouer contre des droitiers, une tendance démontrée notamment par le chercheur allemand Norbert Hagemann.
Liaisons croisées… ou non Mais il y a plus. Le chercheur français Guy Azémar, également entraîneur d’escrime, a effectué plusieurs études dans le domaine de la latéralité. Il a notamment soutenu que la main gauche réagit plus rapidement que la droite parce qu’elle est liée à l’hémisphère droit du cerveau, qui est spécialisé dans le temps et l’espace. En effet, les liaisons entre les bras et les hémisphères sont croisées.
Par contre, les liaisons entre les yeux et les hémisphères ne sont pas croisées. M. Azémar a ainsi montré que les escrimeurs gauchers qui avaient l’oeil droit comme oeil dominant avaient un avantage. C’est parce que le signal provenant de l’oeil droit entre directement dans l’hémisphère droit, qui commande le mouvement du bras gauche. Deux grands joueurs, Roger Federer (un droitier) et Rafael Nadal, ont une latéralité croisée.
Pourquoi Les Gauchers Sont Plus Fort Au Foot ?
Alors pourquoi en parler ? Parce que depuis quelques années les commentateurs sportifs, en football surtout, ont labellisé « gaucher » des droitiers ! Faut-il pour autant crier à l’usurpation d’identité ? Il semblerait que non : le seul fait d’être gaucher uniquement du pied vient d’une latéralisation forcément différente du droitier homogène et finalement pourrait s’apparenter à celle du gaucher manuel.
En tous cas c’est ce qui est exprimé dans l’article paru le 18 mars 2011 dans le quotidien Ouest France, sous le titre : Les gauchers sont-ils vraiment des déséquilibrés ? dont voici un large extrait :
[ Longtemps dénigrés, souvent déconsidérés, les gauchers sont aujourd’hui particulièrement prisés, notamment dans le football. Si leur succès s’explique d’abord par leur rareté (environ 1 être humain sur 10), ils jouissent également de qualités particulières.
Avec Thibault Giresse, meilleur buteur et meilleur passeur Guingampais (11 buts, 8 passes décisives), En Avant penche très souvent à gauche. « Il voit avant, confie Jocelyn Gourvennec, il a en plus une bonne qualité de passes. » Des atouts souvent propres aux gauchers qui constituent parfois la vraie valeur ajoutée de certaines équipes.
Pourquoi Il Y A Des Droitiers Et Des Gauchers ?
- Des études ont démontré que le fait d’être gaucher ou droitier dépendrait de l’activité cérébrale, mais serait aussi lié aux facteurs génétiques
- Le cerveau se divise en deux hémisphères, le droit et le gauche
- Chacun d’eux commande les fonctions motrices des membres du côté opposé.
Pourquoi Je Suis Gaucher Du Pied Et Droitier De La Main ?
Par exemple, l’aire de Broca, l’une des deux principales zones du traitement du langage, est très latéralisée du côté gauche lorsqu’il s’agit d’un droitier, tandis que les gauchers utilisent le plus souvent les deux hémisphères, ce qui favorise de quelques millisecondes les temps de réaction de ces derniers. L’usage préférentiel d’une main ou d’un segment n’est établi fermement que vers l’âge de trois à six ans. Auparavant, les enfants utilisent indistinctement leurs deux mains.
C’est avec la maturation du système nerveux central, que se développe l’usage préférentiel d’une main et que la latéralité s’affirme. Certaines personnes sont ambidextres, c’est-à-dire qu’il y a égalité des deux hémisphères.
Concernant l’usage des seules mains, des études, comme celles du professeur Chris MacManus, montrent que 28,8 % des personnes qui écrivent de la main gauche lancent de la main droite, alors que seules 1,6% de celles qui écrivent de la main droite, lancent de la main gauche[2].
Pourquoi Les Gauchers Sont Meilleurs En Sport ?
- Or, au niveau du cerveau, l’hémisphère droit, qui régit la main gauche, gère également la vision de l’espace d’action
- Ce mécanisme neurologique offre aux gauchers un temps de réaction plus court
- Plus la trajectoire est directe et le geste rapide, plus les gauchers sont avantagés.
Quel Est L’Avantage D’Être Gaucher ?
1 – Ils sont meilleurs conducteursCommençons par les capacités de conduite. Selon une étude parue en 2014, les personnes gauchères se révèlent être de meilleurs conducteurs que les droitiers. Les véhicules sont généralement conçus en tenant compte des conducteurs droitiers.
Les gauchers doivent donc prêter une attention particulière aux détails lorsqu’ils sont au volant, ce qui peut les rendre plus performants.2 – Un sacré atout stratégique en sportDans les sports où le temps est compté, il est plus difficile pour les droitiers de s’adapter lorsqu’ils sont en compétition avec des gauchers. Cela signifie que les gauchers ont un avantage dans certains sports.
- On peut penser par exemple au tennis ou au handball.3 – Ils se remettent mieux d’un AVCEnfin, les chercheurs pensent les gauchers possèdent une configuration neurologique qui leur permet de mieux se remettre d’un accident vasculaire cérébral que les droitiers
- Chez les gauchers, la partie du cerveau chargée de rester alerte peut être répartie des deux côtés, alors que chez les droitiers, elle se trouve uniquement du côté droit
C’est un “avantage” dont on ne se plaindrait pas !Vous savez maintenant quoi répondre quand on vous accuse d’avoir deux mains gauches : c’est un sacré avantage !
Pourquoi Il Ne Fallait Pas Être Gaucher ?
Certains se décrivent comme des « handicapés manuels », mauvais en écriture et en dessin.Pourquoi tant de haine contre les gauchers ? Depuis l’antiquité, leur différence est chargée d’une symbolique lourde.
Alors que la droite représente la rectitude, la vertu et le bien, la gauche incarne l’inverse… L’adjectif « gauche » a d’ailleurs remplacé l’ancien français « senestre », issu du latin sinister qui a donné le mot « sinistre », c’est-à-dire de « mauvais augure, de funeste présage ».
- De là à considérer la main gauche comme la main du diable, il n’y a qu’un pas.Mais les gauchers n’ont pas toujours été victimes d’intolérance au cours de l’histoire
- « Le ciel des gauchers s’est assombri à partir du moment où l’on a scolarisé les enfants, où on leur a appris à écrire
Parce qu’il fallait que le gaucher se conforme à l’usage général, c’est-à-dire tenir son stylo dans la main droite » explique Pierre-Michel Bertrand, auteur de l’Histoire des gauchers (ed. Imago, 2008), au micro de France Culture.Fort heureusement, les gauchers ne sont plus « contrariés » dans la plupart des écoles en occident.
A la fin des années 1990, une étude a observé une évolution de l’usage de la main gauche pour l’écriture chez les adultes en France. Le même phénomène a été observé notamment au Brésil et en Italie.
Quelle Est L’Espérance De Vie D’Un Gaucher ?
Tout part de cette courbe qui donne la proportion de gauchers dans la population en fonction de l’âge: On voit que la proportion de gauchers diminue très fortement dans les classes d’âge des personnes nées avant les années 40. On pourrait en conclure que les gauchers meurent plus tôt que les droitiers, et donc disparaissent de ces groupes de populations plus âgées.
C’est oublier un peu vite que l’attitude de la société vis à vis des gauchers a évolué : Dans la première moitié du vingtième siècle (et d’une certaine mesure jusqu’aux années 70) être gaucher était très mal vu. Dès leur plus jeune âge, les gauchers étaient contraints d’apprendre à se servir de la main droite comme les droitiers «naturels», d’où l’expression « gaucher contrarié».
Est-Ce Que Les Gauchers Sont Rares ?
- Et ce ne sont pas les seuls : Mozart, De Vinci, Charlie Chaplin ou plus récemment Bill Gates et Steve Jobs, le fondateur d’Apple
- Les gauchers ne représentent que 10% de la population, mais ils font pourtant partie des meilleurs dans tous les domaines.
Comment Réfléchit Un Gaucher ?
Selon une étude de 2009 de l’université de Stanford, gauchers et droitiers favorisent peut-être leur côté dominant. Les participants étaient invités à regarder deux colonnes d’illustrations, puis dire lesquelles leur paraissaient les plus joyeuses, honnêtes, astucieuses et séduisantes. Les gauchers choisissaient spontanément les illustrations de la colonne de gauche, et les droitiers, celles de la colonne de droite.
Les gauchers pensent implicitement que les choses agréables sont du côté gauche, et les mauvaises, du côté droit, même quand la langue et la culture leur disent exactement le contraire », indiquait l’auteur principal de cette étude, Daniel Casasanto. Ils sont meilleurs dans certains sports Bien que les gauchers représentent moins de 15% de la population, 25% des joueurs de baseball professionnels sont gauchers. Pourquoi?
Peut-être parce qu’ils ont un temps de réaction inférieur à celui des droitiers, comme l’a démontré l’étude australienne de 2006 citée plus haut. Mais il y a une autre raison. Différents chercheurs se sont aperçus que les gauchers semblaient avoir beaucoup plus de facilités dans les sports interactifs, comme la boxe, l’escrime, le tennis et le baseball, mais pas les activités solitaires, comme la gymnastique ou le plongeon.
Quel Est L’Avantage Des Gauchers ?
Cet avantage a probablement joué un rôle dans le maintien des gauchers dans l’espèce humaine dans des situations où la force physique et les combats intervenaient notablement dans la sélection naturelle. Le second est un avantage lié à la rareté. Les gauchers étant moins fréquents que les droitiers, un individu quelconque a plus de chances d’être confronté à un droitier lors d’un combat.
Les gauchers sont par conséquent plus habitués aux opposants droitiers que l’inverse. Ils bénéficient ainsi d’un avantage stratégique. Les interactions agressives sont responsables de pressions de sélection qui ont eu une importance primordiale au cours de l’évolution des primates et de l’être humain.
Une telle supériorité des gauchers dans les affrontements physiques leur conférerait des avantages directs (meilleures chances de survie) et indirects (remporter un combat augmente le statut social, et donc la capacité de se reproduire et de garantir de bonnes conditions de croissance à sa progéniture).
L’idée d’un avantage des gauchers dans les combats est suggérée par l’étude des sports interactifs (où s’opposent des adversaires, tels que la boxe ou le tennis), qui peuvent être considérés comme une forme particulière de combat, dit combat ritualisé.
- Les gauchers étant plus rares que les droitiers, ces derniers n’ont pas l’habitude de se battre contre des gauchers, tandis que les gauchers sont confrontés le plus souvent à des droitiers et sont donc entraînés à cette situation
- Ainsi, dans une opposition droitier-gaucher, les gauchers sont avantagés par un effet de surprise
En effet, les gauchers sont significativement plus fréquents parmi les sportifs de haut niveau dans ces disciplines interactives que dans la population générale, ou dans les disciplines non interactives (sports sans interaction entre adversaires, tels que la natation ou l’escalade). La théorie du gaucher combattant On peut s’attendre, dès lors, à trouver plus de gauchers dans les sociétés ou les cultures où les combats physiques sont plus fréquents.
Comment On Naît Gaucher ?
La transmission héréditaire est plus marquée pour une maman gauchère, qui double les chances de son enfant d’être à son tour gaucher. Les différences entre les droitiers et les gauchers Que votre enfant devienne droitier ou gaucher, encouragez-le et aidez-le avec de l’éveil corporel. L’enfant doit être à l’aise dans son corps. Apprenez-lui à manipuler différentes textures, à marcher sur différentes matières.
Plus l’enfant se sentira libre de ses mouvements, plus le fait d’être droitier ou gaucher sera naturel pour lui. Attendez de voir les premiers dessins de l’enfant, avant d’acheter des ciseaux pour gaucher ou même des crayons par exemple. Les gauchers ont souvent mauvaise réputation : plus maladroits, moins habiles… d’où le mot “gaucherie”.
Quelle Est La Particularité D’Un Gaucher ?
Les gauchers : en quoi sont-ils différents ? Mis à jour le 13/08/2020 à 16h37 Si être gaucher (près de 15 % de la population en France) a souvent été considéré comme un handicap, c’est aussi parfois un avantage. Contraints de s’adapter au système d’écriture occidental de gauche à droite, les gauchers ont donc développé des aptitudes complémentaires. Joëlle Morice Mugnier, psychopraticienne et latérapraticienne auteur de Gauchers en difficultés.
La latérapédagogie, une richesse inexpliquée (ed. Téqui) nous révèle toutes leurs qualités. C’est quoi être gaucher ? À l’inverse des droitiers, un gaucher a en principe davantage développé l’hémisphère droit de son cerveau qui régit tout le côté gauche de son corps. On définit le gaucher généralement par la main d’écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l’œil, de l’oreille.
On parle alors de vrais gauchers, homogènes, complètement latéralisés à gauche dans leurs fonctions visuelles, auditives, manuelles et pédestres. Un handicap ou pas ? « Je dirais plutôt une gène avec tous les degrés de difficultés, nuance Joëlle Morice Mugnier. C’est le système qui ne leur est pas adapté et non l’inverse ! ».
Où Joue Un Gaucher Au Foot ?
Quels sont donc les facteurs endogènes qui pourraient expliquer l’importance du couloir gauche dans le football ? Traditionnellement, le côté gauche a longtemps été occupé par des gauchers… des gauchers naturellement plus rares dans la population. Or, comme dans de nombreux autres sports (les tennismens confirmeront), il est souvent moins intuitif de défendre contre un gaucher. Un gardien, par exemple, sera empiriquement plus familier des tirs du pied droit.
Cette composante physiologique ne dit donc pas que les gauchers sont plus talentueux ; simplement qu’ils ressortent plus facilement du lot. Crédit : cc Football.ua Mais cela ne suffit pas à expliquer que le côté gauche soit aujourd’hui si important. En effet, si l’immense majorité des latéraux gauches sont encore gauchers, l’affirmation se vérifie moins du côté des ailiers.
La tendance est même inversée dans les plus grands clubs : un grand nombre d’ailiers gauche sont aujourd’hui des ailiers inversés, c’est-à-dire des droitiers, leur permettant de repiquer dans l’axe pour déclencher une frappe.
Quels Sont Les Avantages À Être Gaucher ?
Cet avantage a probablement joué un rôle dans le maintien des gauchers dans l’espèce humaine dans des situations où la force physique et les combats intervenaient notablement dans la sélection naturelle. Le second est un avantage lié à la rareté. Les gauchers étant moins fréquents que les droitiers, un individu quelconque a plus de chances d’être confronté à un droitier lors d’un combat.
Les gauchers sont par conséquent plus habitués aux opposants droitiers que l’inverse. Ils bénéficient ainsi d’un avantage stratégique. Les interactions agressives sont responsables de pressions de sélection qui ont eu une importance primordiale au cours de l’évolution des primates et de l’être humain.
- Une telle supériorité des gauchers dans les affrontements physiques leur conférerait des avantages directs (meilleures chances de survie) et indirects (remporter un combat augmente le statut social, et donc la capacité de se reproduire et de garantir de bonnes conditions de croissance à sa progéniture)
L’idée d’un avantage des gauchers dans les combats est suggérée par l’étude des sports interactifs (où s’opposent des adversaires, tels que la boxe ou le tennis), qui peuvent être considérés comme une forme particulière de combat, dit combat ritualisé.
Les gauchers étant plus rares que les droitiers, ces derniers n’ont pas l’habitude de se battre contre des gauchers, tandis que les gauchers sont confrontés le plus souvent à des droitiers et sont donc entraînés à cette situation. Ainsi, dans une opposition droitier-gaucher, les gauchers sont avantagés par un effet de surprise.
En effet, les gauchers sont significativement plus fréquents parmi les sportifs de haut niveau dans ces disciplines interactives que dans la population générale, ou dans les disciplines non interactives (sports sans interaction entre adversaires, tels que la natation ou l’escalade). La théorie du gaucher combattant On peut s’attendre, dès lors, à trouver plus de gauchers dans les sociétés ou les cultures où les combats physiques sont plus fréquents.