La surface de réparation est, au football, une zone rectangulaire délimitée par de la peinture blanche sur le terrain de jeu, de 16,5m de profondeur et de 40,32m de largeur, qui se trouve devant les cages de chaque gardien de but.Surface de réparation : quelle origine ? Photo de Willian Justen de Vasconcellos« Surface de réparation » traduit l’anglais penalty area, littéralement « surface de pénalité ».
Une « réparation » désigne notamment en français le « dédommagement« , la « compensation » qui vient après avoir subi un préjudice. Or, une faute, commise par un joueur qui défend dans sa surface de réparation, sur un joueur de l’équipe adverse, est un préjudice, parce qu’elle peut annihiler une occasion de but.
En réparation, un penalty est accordé par l’arbitre, selon appréciation, à l’équipe lésée.Le penalty (qui a fait son apparition au football au début des années 1890), coup de pied direct au but d’un joueur seul vers le gardien adverse, était nommé, en français, « coup de pied de réparation« .
Quelle Est La Surface De Réparation ?
Deux lignes sont tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 5,5 m (6 yards) de l’extérieur de chaque poteau de but. Ces deux lignes avancent sur le terrain de jeu sur une distance de 5,5 m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but. L’espace délimité par ces lignes et la ligne de but est appelé surface de but.
Deux lignes sont tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 16,5 m (18 yards) de l’extérieur de chaque montant du but. Ces deux lignes avancent sur le terrain de jeu sur une distance de 16,5 m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but. L’espace délimité par ces lignes et la ligne de but est appelé surface de réparation.
- À l’intérieur de chaque surface de réparation est marqué le point de penalty, à 11 m (12 yards) du milieu de la ligne de but et à égale distance des montants de but
- À l’extérieur de chaque surface de réparation est tracé un arc de cercle de 9,15 m (10 yards) de rayon ayant pour centre le point de réparation
À chaque coin du terrain, doit être planté un drapeau avec une hampe – non pointue – s’élevant au moins à 1,50 m du sol.
Pourquoi Demi-Cercle Surface De Réparation ?
Cela peut sembler évident pour certains. Pourtant, sur de nombreux forums, un certain nombre d’amateurs de football se posent – encore – la question de l’utilité de l’arc de cercle qui se situe devant les deux surfaces de réparations d’un terrain de foot.
- Avant de vous révéler le pot aux roses, il est utile de rappeler qu’aucun joueur ne doit se situer dans la surface de réparation lors d’un penalty (à l’exception du tireur et du gardien de but naturellement)
- Mais attention, une interdiction peut en cacher une autre
- Car, en plus de ne pas pénétrer dans la surface, les joueurs doivent également respecter une distance de 9,15m entre eux et le point de penalty
D’où l’utilité de cet arc de cercle d’un rayon de 9,15m, et dont le centre est justement le point de penalty, qui permet de matérialiser la zone (hors surface de réparation) dans laquelle les joueurs ne peuvent poser le moindre crampon lors d’un penalty. A noter cependant que cette petite zone n’appartient pas à la surface de réparation.
C’est pourquoi, si une faute est commise à l’intérieur, l’équipe qui attaque obtiendra un coup franc et non un penalty.
C’Est Quoi La Surface De But ?
La surface de but est la zone du terrain où seul le gardien peut circuler librement. Les joueurs n’ont pas le droit d’y entrer, avec ou sans ballon. Pour les attaquants, cette faute est sanctionnée par un renvoi du gardien adverse.
Pourquoi Un Coup Franc Dans La Surface ?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Les joueurs en rouge s’apprêtent à tirer un coup franc. La loi 13 du football intitulée coups francs fait partie des lois du jeu régissant le football, maintenues par l’International Football Association Board (IFAB) et concerne l’exécution des coups francs. Dans la surface de réparation du fautif, il y a penalty qui sera exécuté selon la loi 14.
- Un coup franc direct ou indirect est accordé à l’équipe adverse d’un joueur, remplaçant, joueur remplacé, joueur exclu ou officiel d’équipe coupable d’une faute ou d’une infraction
- Les plus graves sont passibles d’un coup franc direct, les autres d’un coup franc indirect
Des coups francs peuvent être accordés pour fautes et comportements antisportifs (selon la loi 12) ou pour des infractions à d’autres lois du jeu : loi 3 (joueurs), loi 11 (hors-jeu), lois 8 (coup d’envoi), 14 (penalty), 15 (touche), 16 (coup de pied de but), 17 (corner). Si le ballon pénètre directement dans le but de l’équipe adverse, le but est accordé.
Si un coup franc est tiré directement dans le but de l’équipe de l’exécutant, un corner est accordé à l’équipe adverse L’arbitre signale un coup franc indirect en levant le bras au-dessus de la tête. Si un but risque d’être marqué directement, il maintient son bras dans cette position à l’exécution du coup franc jusqu’à ce que le ballon touche un autre joueur ou sorte du jeu.
Comment Obtenir La Surface ?
Pour calculer la surface des pièces en m2, qui sont pour la plupart du temps de forme rectangulaire, ou carrée, il faut multiplier la largeur en mètres par la longueur. Surface = longueur x largeur. À titre d’exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3). Il est important, en effet, d’inclure la longueur supplémentaire en centimètres.
Et il faudra arrondir seulement au cm près pour ne pas compliquer la mesure de la surface avec des millimètres. Le but étant d’additionner l’ensemble des pièces afin d’établir la superficie globale du bien. Comment s’y prendre si la pièce a une forme particulière ? Lorsqu’une pièce a une forme particulière, il est possible de diviser la surface en plusieurs sections, par exemple en ajoutant un carré à l’aire d’un triangle.
La surface d’un triangle se calcule en multipliant la base et la hauteur, puis en divisant le tout par 2. Exemple : si la pièce peut se diviser en un triangle et un rectangle, vous pouvez faire : (4×2)/2 + 2.3×4 = 13.2 m2.
Quels Sont Les Différents Types De Surface ?
Les différents types de surfaces Il existe une multiplicité de surfaces, chacune correspondant à des critères et à des contextes spécifiques. Surface hors œuvre brute (SHOB) Définie à l’article 122-2 du Code de l’Urbanisme, elle est la somme des surfaces de plancher de chaque niveau d’une construction, des combles et sous-sols aux toitures-terrasses. Elle comprend ainsi les diverses extensions – notamment extérieures – comme les balcons, les coursives ou les loggias.
Cependant, elle exclut d’autres éléments comme les marches d’escalier ou les cabines d’ascenseur. Surface hors œuvre nette (SHON) Définie au même article que la SHOB, elle équivaut à cette dernière, une fois plusieurs éléments déduits : sous-sols non aménageables, combles, toitures-terrasses, balcons, loggias, ou parties de bâtiments prévues pour servir de garage.
Surface utile brute locative (SUBL) Il s’agit de la Surface Hors Oeuvre Nette (SHON) à laquelle on soustrait plusieurs éléments : éléments structuraux (refends, murs intérieurs, poteaux, etc.), combles, circulations verticales, parties communes (calculées en se fondant sur une quote-part), ou encore les locaux techniques.
Quelle Est La Surface ?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le mot « surface » désigne à la fois un objet à deux dimensions, et la mesure scalaire de cet objet. En géométrie, le mot « surface » désigne un objet mathématique à deux dimensions. L’« aire » est une grandeur (mesurable) permettant de comparer des surfaces. (surface (mathématiques)).
Dans certains cas, en particulier les polygones, il n’est pas nécessaire d’introduire de mesure (donc de nombre) pour comparer les aires; on peut obtenir des comparaisons d’aire par découpage et recollement. En physique, une « surface » est ce qui marque la frontière entre intérieur et extérieur d’un objet, ou la limite entre deux phases, voire la frontière d’une partition arbitraire de l’espace.
Si une surface physique est modélisée par une surface mathématique, la mesure physique de cette surface physique est donnée par la mesure de l’aire de la surface dans une unité choisie, et est généralement désignée par « surface ».
Quelle Est La Formule De La Surface ?
Pour une pièce carrée, la largeur et la longueur sont bien sûr identiques. On multiplie donc la longueur d’un côté par elle-même. Exemple : Si une pièce rectangle mesure 5 mètres de long et 3 mètres de large, on multiplie 5 par 3, et on obtient 15. La pièce mesure donc 15 mètres carrés (m2). Pour une pièce carrée de 3 mètres de côté, on multiplie 3 par 3, on obtient 9.
La pièce mesure 9 m2. Mesurer la superficie d’une pièce ou zone triangulaire Pour mesurer la superficie d’une pièce ou d’une zone triangulaire, il va falloir calculer la longueur de sa base et de sa hauteur, puis de les multiplier. Enfin, divisez le résultat obtenu par 2 (ou multipliez-le par 0,5) et vous obtenez l’aire de votre triangle.
Rare sont les pièces de forme triangulaire : cependant, ce calcul vous sera sûrement utile si vous avez besoin de mesurer la superficie d’une pièce complexe. Mesurer la superficie d’une pièce complexe Tous les espaces d’un intérieur ne sont pas rectangles ou de forme géométrique classique. Certaines pièces présentent en effet des superficies particulières, et c’est ainsi que les choses semblent se compliquer !
Quelle Est La Surface D’Un Cercle ?
La formule pour calculer la sruface d’un cercle (ou l’aire du disque) est égale au rayon au carré multiplié par le nombre π (pi). C’est-à-dire : Surface du cercle= (rayon x rayon) x π Exemple de calcul de surface d’un cercle Je mesure d’abord le rayon de mon cercle. Imaginons que celui-ci mesure 4 cm. Je transpose donc le rayon au carré, soit le rayon multiplié par le rayon.
Soit rayon2 = 4 x 4 = 16 Enfin, je multiplie mon rayon au carré par la constante d’Archimède. Si vous avez bien suivi, c’est le nombre π (pi) et son approximation est de 3,14. Soit aire du cercle = 16 x 3,14 = 50,24 La surface de mon cercle est de 50,24 cm2 Pour mesurer l’aire d’un cercle à partir de son diamètre, il faut d’abord calculer le rayon à partir du diamètre.
Pour calculer le rayon du cercle, il faut simplement diviser son diamètre par deux. Mesurez le diamètre du cercle, c’est-à-dire le segment qui coupe le cercle en deux, et le traverse en son centre. Ensuite, divisez la longueur obtenue par deux. C’est le rayon. Quelle formule appliquer pour calculer la surface d’un cercle avec le diamètre ?
Pourquoi Rond Central ?
Le rond central, comme son nom l’indique, se situe au milieu du terrain. D’un rayon de 9,15 mètres, il est tracé à partir du centre de la ligne médiane, appelé point central. Et sa présence ne doit rien au hasard.
Lors du coup d’envoi, de la reprise du jeu au début de la seconde période (mais aussi au début de chaque période des prolongations) ou d’une remise en jeu après un but, le ballon est posé sur le point central. Les joueurs de l’équipe qui ne fait pas l’engagement doivent être à plus de 9,15 m du ballon, dans leur propre camp, jusqu’à ce que leurs adversaires jouent le ballon.
Le rond central est donc une indication visuelle qui leur permet de respecter cette règle et de savoir où se placer – ou plutôt, où ne pas aller. Il facilite aussi la vie de l’arbitre, qui peut, en un coup d’œil, s’assurer que tous les joueurs sont à bonne distance.
Quand Il Y A Coup Franc Indirect ?
Quand le ballon est en jeu et que le gardien de but touche (autrement que des mains) le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur : Un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse qui doit être exécuté à l’endroit où la faute a été commise.
Quelle Est La Différence Entre Un Penalty Et Un Tir Au But ?
Le joueur qui donne le coup d’envoi n’a pas le droit de toucher le ballon de nouveau tant que celui-ci n’a pas été touché par un autre joueur. Un but est marqué lorsque le ballon pénètre tout entier entre les poteaux, en dessous de la barre transversale et de l’autre côté de la ligne de but.
- LES PENALTIES À la différence des penalties, les tirs au but pratiqués après les prolongations ne remettent pas en jeu le ballon : un tir repoussé par le gardien de but, par la barre ou par un poteau ne peut en effet être repris par le tireur
- LES REMISES EN JEU Le ballon cesse d’être jouable dès qu’il franchit les limites du terrain
Lorsqu’il sort du jeu par les côtés, on dit qu’il est mis en touche. La remise en jeu est faite par un membre de l’équipe qui n’était pas responsable de la sortie du ballon. Le joueur se place à l’endroit de la ligne de touche où le ballon a quitté le terrain, le prend à deux mains au-dessus de sa tête et l’envoie.
Au moment de lancer le ballon, le joueur doit faire face au terrain et avoir les deux pieds au sol. Un but ne peut pas être marqué directement d’une touche.
Lorsque le ballon sort du terrain en passant sur la ligne de but, il est remis en jeu soit par un coup de pied, si le ballon a été touché en dernier par un attaquant, soit par un corner (littéralement, « tir de coin »), s’il a été touché par un défenseur.
Qui A Raté Le Tir Au But ?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Les tirs au but sont un moyen de départager deux équipes lors d’une rencontre sportive s’étant conclue sur un match nul, afin de déterminer ainsi un vainqueur ou un qualifié. Les règles liées à cette procédure diffèrent selon le sport voire la compétition. De manière générale, un joueur procède à un tir depuis une position déterminée, le seul défenseur adverse étant le gardien de but.
Les équipes tirent en alternance pour un nombre fini de tirs et la séance prend fin si une équipe a acquis une avance suffisante pour ne pas être rattrapée. Si ce n’est pas le cas, la séance continue dans une phase de « mort subite », jusqu’à que les deux équipes soient départagées.
En cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire et d’une éventuelle prolongation, les deux équipes sont départagés par une séance de tirs au but régie par la loi 10 du football. Jet de 7 mètres au handball En cas d’égalité au terme du temps réglementaire puis des prolongations, une séance de jets de 7 mètres est réalisée. 5 tireurs sont désignés par les deux entraîneurs.
Qui Choisit Qui Tire Les Penalty ?
L’arbitre choisit le but vers lequel les tirs doivent être exécutés. L’arbitre procède, avec les capitaines, au tirage au sort de l’équipe devant exécuter le premier tir.
Quel Joueur A Marqué Le Plus De But En Dehors De La Surface ?
- 62 – TOP 5 buts depuis l’extérieur de la surface dans les 5 grands championnats européens depuis 2010/11 : Lionel Messi – 62 Cristiano Ronaldo – 37 Miralem Pjanic – 26 Josip Ilicic – 24 Christian Eriksen – 22 Extraterrestre.
Quelle Est La Surface D’Un Stade De Foot ?
Image d’illustration. © Stéphane Mouchmouche/Hans Lucas/Hans Lucas via AFP La longueur officielle, selon les règles internationales, d’un terrain de football est… variable.
La loi numéro 1 du jeu, édictée par l’International Football Association Board (Ifab), gardienne du temple des principes de ce sport, explique que le terrain doit avoir une longueur (ce qui correspond à la ligne de touche) comprise entre 90 et 120 mètres et une largeur (la ligne de but) entre 45 et 90 mètres de long. Soit une surface comprise entre 4 050 et 10 800 mètres carrés. Du simple au double.
Ce sont des différences importantes, qui servent notamment à inclure la plus grande partie des terrains officiels dans la plupart des pays du monde.Retrouvez toutes les antisèches du Journal de Demain La suite après cette publicité Mais les terrains servant pour des compétitions internationales sont plus restreints : 100 à 110 mètres pour la longueur et 64 à 75 mètres pour la largeur.
Quel Est Le Joueur Qui N’A Jamais Marqué Un But ?
- Mauro Silva. Champion du Monde avec le Brésil en 1994 qui a réussi à jouer 489 matchs pros en ne marquant qu’un seul but !
- Eric Abidal. 505 matchs chez les pros pour 4 petits buts .
- Kenny Cunningham. …
- Jesús Gámez. …
- Tony Hibbert.
Quel Est Le Joueur Qui A Marqué Le Plus De Buts Dans Un Seul Match ?
Après la pause, Thompson est le meilleur buteur avec 8 buts marqués, suivi par Zdrilic avec 4 buts, Popovic 2 buts, Aurelio Vidmar et Boutsianis avec un but chacun. Boutsianis, qui avait inscrit le premier but en première période, marque aussi le premier de la seconde période, puis Simon Colosimo et Fausto de Amicis inscrivent leur premiers buts, et Thompson, en marquant son neuvième but, porte le tableau d’affichage à 20-0.
- Thompson et Zdrilic ajoutent ensuite chacun 4 nouveaux buts à leur total
- À l’issue du match, avec 13 buts marqués, Thompson égale le record de John Petrie du plus grand nombre de buts marqués en un seul match toutes compétitions confondues
- Petrie avait inscrit 13 buts à l’âge de 18 ans au cours du match de coupe d’Écosse Arbroath-Bon Accord (36-0)
- Thompson devient recordman du nombre de buts en un match international
Au total, avec 13 buts de Thompson, 8 de Zdrilic, 3 de Boutsianis, 2 de A. Vidmar, Colosimo et Popovic et 1 de De Amicis, le score final est de 31-0, nouveau record mondial du plus gros écart lors d’un match international. À noter que les marqueurs de score affichèrent le score erroné de 32-0 sur le tableau d’affichage.
En effet, ils n’avaient pas remarqué que l’arbitre tahitien Ronan Léaustic avait refusé un but pour hors jeu.
Qui A Marqué Le Meilleur But De Tous Les Temps ?
- 1 – Josef Bican – 805 buts Ce n’est donc qu’une question de matches avant que Cristiano devienne le meilleur buteur de l’histoire.