Le verdict de la commission d’appel de la DNCG concernant les Girondins de Bordeaux est tombé ce mardi. Rétrogradé administrativement en National 1 en raison de dettes, le club évoluera bien en troisième division. Ou plus bas encore…Catastrophe pour les Girondins.
Rétrogradé mi-juin à titre conservatoire de la Ligue 2 au National 1 par la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) en raison d’une situation financière extrêmement périlleuse, Bordeaux a vu la décision du gendarme financier du football français être confirmée ce mardi en appel.
Le procès-verbal de la décision est disponible sur le site de la FFF.Au lendemain d’une saison catastrophique au sein de l’élite (20e place), qui a abouti à une relégation sportive en Ligue 2, le club au scapulaire et Gérard Lopez n’ont manifestement pas su présenter des garanties financières nécessaires pour obtenir le feu vert de l’instance et assurer sa place en deuxième division.Gérard Lopez: « Inacceptable et incompréhensible » »Cette décision injuste est inacceptable et incompréhensible », dénonce le président Gérard Lopez, dans un communiqué du club.
Pourquoi Bordeaux Est En National ?
Après plusieurs mois dans l’incertitude, Bordeaux connaît son sort. Le club bordelais a été maintenu en Ligue 2 par le Comité exécutif de la Fédération française de football (FFF). Relégués sportivement après une 20e place la saison dernière en Ligue 1, les Girondins de Bordeaux avaient été rétrogradés administrativement en National à la suite d’une décision rendue par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG).
Le gendarme financier craignait un dépôt de bilan du club après plusieurs mois de difficultés budgétaires. Les dirigeants des Girondins de Bordeaux avaient rencontré le Comité National Olympique et sportif (CNOSF) lors de plusieurs auditions. Ce lundi 25 juillet, le CNOSF avait notifié une proposition de conciliation pour maintenir le club en deuxième division.
La Fédération française de football a donc choisi de suivre l’avis du CNOSF qui avait lui-même été influencé par la décision du tribunal de commerce de Bordeaux, rendu le 19 juillet dernier, validant le plan de sauvetage annoncé par Gérard Lopez.
Pourquoi Bordeaux N’Est Pas Descendu En National ?
Si vous êtes supporter des Girondins de Bordeaux, votre coeur d’amoureux du club au scapulaire a frôlé l’arrêt cardiaque à plusieurs reprises. En 2021, alors que les Marine et Blanc fonçaient droit au mur, vous avez assisté au « sauvetage » miraculeux du club par Gérard Lopez. Un an plus tard, cette bouée s’est rapidement dégonflée.
Le FCGB a poursuivi sa lente descente aux enfers en terminant bon dernier de Ligue 1 avant d’être relégué administrativement en National 3 par la DNCG. La suite après cette publicité La faute à une dette de 52 M€. Finalement, un long combat face aux instances a permis aux Girondins d’avoir le droit d’évoluer en L2… cinq jours avant le coup d’envoi de la saison.
Quelques jours avant, cette dette avait été réduite à 13,5 M€ grâce à un accord passé avec Fortress et King Street. Un grand ouf de soulagement. Dans l’antichambre de l’élite, Bordeaux a tout de même su rebondir.
Qui En Ligue 2 Si Bordeaux En National ?
Le club du Doubs était encore 3e de Ligue 2 au soir de la 30e journée, mais a fini sa saison sur huit défaites de rang pour s’effondrer au 9e rang. Champion de France à deux reprises (1935, 1938), Sochaux évoluait encore en Ligue 1 il y a une dizaine d’années, avant une relégation à l’issue de la saison 2013-2014.
Les derniers trophées du club sont la Coupe de la Ligue, remportée en 2004, et la Coupe de France, en 2007. Bordeaux sauvé par les 40 millions de Gerard Lopez Mercredi, la DNCG a également auditionné les dirigeants de Bordeaux. L’instance a donné son accord à un maintien des Girondins en L2 grâce à un apport de 40 millions d’euros, prêtés par le président-propriétaire du club, Gerard Lopez.
« Le budget est bouclé », s’est réjoui le club bordelais.
Pourquoi Bordeaux A Moins Un Point ?
- À la suite des incidents qui ont eu lieu à l’occasion de la rencontre entre Bordeaux et Rodez, la Ligue de football professionnel a frappé un grand coup en donnant match perdu aux Girondins de Bordeaux
- Les joueurs de David Guion disent donc définitivement adieu à la Ligue 1 pour la saison 2023-2024.
Pourquoi Bordeaux Est La Meilleure Ville De France ?
La région Aquitaine est en plein essor et Bordeaux est son moteur. La ville attire de plus en plus. Cadres, techniciens, entrepreneurs, nombreux sont ceux, en quête d’une meilleure qualité de vie et de soleil, qui font le choix d’ investir à Bordeaux. Bordeaux Métropole qui rassemble 28 communes autour de l’agglomération bordelaise compte, selon les chiffres de 2010, 725 000 habitants.
- La croissance démographique à Bordeaux est le signe de son attractivité : elle a augmenté de 9,2% en huit ans, là où la moyenne nationale s’établit à 5,5%
- Quel est le secret de la cité bordelaise ? Idéalement située en bordure des Landes de Gascogne, à l’embouchure de la côte Atlantique, Bordeaux a été désignée comme “Ville la plus tendance du monde” en 2017 par le célèbre guide de voyage Lonely Planet
Réputée pour son architecture remarquable, Bordeaux est une ville de charme et de caractère où il fait bon vivre. Dotée de nombreuses rues piétonnes et de places sympathiques où fleurissent les terrasses de bistrots, la Cité girondine jouit d’un emplacement favorable, mais pas que.
Une flânerie sur les marchés, un brunch en terrasse, une sieste dans un parc, un apéritif arrosé d’un bon Bordeaux devant le soleil couchant, la fête du fleuve, la fête du vin… tant de raisons de venir vivre à Bordeaux. L’agence immobilière haut de gamme à Bordeaux BARNES vous résume tout cela en 5 bonnes raisons de vivre à Bordeaux.
Quel Est Le Surnom De Bordeaux ?
- Ville portuaire développée le long du lit de la Garonne, dans une zone où le fleuve arbore une forme en croissant de lune, Bordeaux a gagné le surnom poétique de : Port de la Lune
- Ses efforts ont été récompensés en 2007, puisque la ville a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Où Vivent Les Riches À Bordeaux ?
Bordeaux est une ville qui a de nombreux visages. On ne parle pas du seul centre-ville et de ses boutiques de luxe, mais aussi des quartiers qui l’entourent, chacun avec son caractère différent. Certains sont plus riches que d’autres, car ils ont plus à offrir.
Bordeaux est composé de nombreux quartiers riches et districts différents, chacun ayant quelque chose d’unique à offrir.Le quartier Grands-HommesLe quartier des Grands-Hommes est situé sur la rive droite de la Garonne, entre la place de la Bourse et le Pont de Pierre. Le quartier est vaste et comprend de nombreuses rues dont la rue des Bahutiers, la rue des Remparts d’Agen, la rue des Trois-Conils, la rue du Pas Saint-Georges et la rue Ferrère.
Le quartier des Grands-Hommes a une histoire riche, il a été le centre de la vie intellectuelle bordelaise à partir du 13ème siècle.La place QuinconcesLa place des Quinconces est l’une des parties les plus populaires de la ville et aussi le quartier le plus riche.
Quelle Est La Banlieue Chic De Bordeaux ?
Histoire du quartier Caudéran Ancienne commune indépendante devenue quartier de Bordeaux en 1965 sous le maire de Chaban-Delmas, Caudéran représente la banlieue chic de l’agglomération bordelaise. Surnommée « le Neuilly bordelais », la commune d‘abord composée de hameaux dans un paysage viticole a rapidement séduit la bourgeoisie bordelaise pour sa proximité immédiate avec l’hyper-centre de Bordeaux, de l’autre côté du boulevard du Président Wilson et du quartier Croix Blanche.
Le quartier conserve de son ancienne existence rurale des chartreuses sublimes, mais aussi des échoppes qui témoignent de son passé populaire et agricole, avant qu’il ne devienne une banlieue huppée. Le développement de l’agglomération bordelaise a entraîné la construction d’immeubles d’habitats collectifs, qui cohabitent avec les belles maisons particulières et les anciennes échoppes dans un ensemble hétéroclite.
Quel Est Le Quartier Le Plus Chic De Bordeaux ?
- Le Triangle d’or : le Grand Théâtre, les Quinconces, les Grands Hommes forment le quartier chic de Bordeaux
- On y admire un patrimoine historique exceptionnel à travers les immeubles anciens, les ambassades, les hôtels particuliers, l’opéra, les salles de spectacles et les grands hôtels.
Est-Ce Que Bordeaux Reste En 2E Division ?
Le FC Girondins de Bordeaux a atteint une finale de coupe européenne, en 1996 en Coupe de l’UEFA battu par le Bayern Munich. L’épopée européenne en 1995-1996 lance les Girondins de Bordeaux vers un titre de Champion de France, gagné en 1999. Depuis, le Club a acquis trois Coupes de la Ligue (2002, 2007 et 2009), un titre de Champion de France (2009) et une Coupe de France (2013).
- Le FC Girondins de Bordeaux est, depuis le 23 juillet 2021, présidé par Gérard Lopez qui succède à Frédéric Longuépée
- Le club est racheté à cette même date par Gérard Lopez
- Le FC Girondins de Bordeaux fait partie de l’association européenne des clubs depuis 2008
- En juillet 2015, le club crée une section féminine qui monte en Division 1 en 2016
Le club se classe dernier lors de la saison 2021-2022 de Ligue 1 et échappe à une rétrogradation administrative du club en National 1 par la DNCG, confirmée en appel le 5 juillet 2022. Finalement, la Fédération Française de Football, après l’avis positif du CNOSF, officialise le maintien des Girondins en Ligue 2 pour la saison 2022-2023. L’histoire des Girondins de Bordeaux avant leur passage au professionnalisme en 1937 est mal documentée.
Bien que plusieurs ouvrages sur le club aient été publiés depuis les années 2000, ceux-ci se concentrent sur la période professionnelle du club et ne laissent qu’une place superficielle aux débuts du club sous statut amateur[3]. Le club a longtemps affirmé avoir été fondé en 1881, ce qui est une date fantaisiste, dans la mesure où elle se situe une dizaine d’années avant l’arrivée du football en France.
Cette date de 1881 correspond en fait à la fondation de la Société de gymnastique et de tir des Girondins, club omnisports à l’origine des Girondins de Bordeaux, qui ne pratiquait pas le football[4],[5],[source insuffisante].
Quand Bordeaux Est Descendu En Ligue 2 ?
Bien que dixième du championnat 1990/91, Bordeaux a été relégué par la DNCG dans cette deuxième division qu’il pensait avoir définitivement quittée en 1962. C’est un véritable séisme qui secoue le club. Claude Bez poussé à la démission, c’est un grand chambardement qui a présidé à la nouvelle saison. L’administrateur Jean-Didier Lange, épaulé par Alain Afflelou, a pris la présidence, relevant le pari de la descente pour une remontée immédiate.
Gernot Rohr est nommé entraîneur, Patrick Battiston, qui vient de raccrocher, directeur sportif. Bordeaux ne doit plus faire la Une pour de mauvaises raisons. Le journal du club, Marine et Blanc, est devenu le Scapulaire. Bien obligé, le maillot est devenu… rouge Bordeaux. Nouveau départ, nouvelles couleurs. Une première historique. Et un tollé général ! Exit aussi les Bell, Deschamps, Durand, Vervoort, Ferreri and co.
Huit départs, neuf arrivées, Bordeaux a reconstruit une équipe commando. Relever le challenge n’a pas fait peur à Gaëtan Huard, Jean-Marc Ferratge ou au canonnier allemand Rainer Ernst. Beaucoup sont restés, dont toute la défense. Avec Sénac, Dogon, Bade, épaulés par les espoirs que sont Dugarry et Lizarazu, les Girondins font figure d’épouvantail. STRASBOURG, MEILLEUR ENNEMIMais ils ne sont pas les seuls.
Quel Est Le Rival De Bordeaux ?
Le derby de la Garonne fait référence aux confrontations entre les équipes du Toulouse Football Club et des Girondins de Bordeaux, deux clubs de football basés dans des villes traversées par la Garonne, comme son nom l’indique.
Bien qu’une rivalité (plutôt extra – sportive) existe bel et bien entre ces deux villes, on ne peut pas à proprement parler d’un derby, puisque dans sa définition, un derby désigne une confrontation sportive entre deux équipes situées moins de 50 Kilomètres l’une de l’autre. Il n’y a pas vraiment de rivalité sportive historique, notamment du fait de la dominance du rugby à Toulouse.
Mais alors que les deux métropoles régionales du Sud-Ouest de la France s’affrontent en Ligue 1, les médias tels que Canal + estiment qu’il s’agit d’un « derby de la Garonne ». Pierre Ménès estime pourtant alors qu’il travaille pour Canal +, qu’il n’y a pas de véritable derbys en France, au contraire du Royaume-Uni ou des « classicos » hispaniques, et « qu’il faut arrêter avec le Garonnico ».
- Néanmoins, pour Alain Casanova, l’entraineur du Toulouse FC de 2008 à 2015, il s’agit véritablement d’une des confrontations les plus importantes de chaque saison toulousaine
- L’emblématique Yannick Stopyra, star du TFC puis des Girondins « pense qu’il a davantage de valeur aux yeux des Toulousains
- Pour Bordeaux, le vrai derby est celui de l’Atlantique, contre Nantes
- »[1]
Le premier Toulouse FC et les Girondins de Bordeaux disputent leur premier match professionnel, le 22 août 1937 en Division 2, saison 1937-1938 par une victoire des rouges et blanc (2-0) à Toulouse. Le dernier match du Toulouse de 1937 face à Bordeaux se déroule le 15 avril 1967 lors de la 31e journée de D1 avec une défaite (2-1) à Lescure.
Le club toulousain disparait des suites d’une fusion avec le Red Star en 1967.
Pourquoi Bordeaux Joue En Ligue 2 ?
Mercredi 27 juillet, le club a été officiellement repêché en Ligue 2 (L2) sur décision du conseil exécutif de la Fédération française de football (FFF), à trois jours du début de la saison.
Le club doit également être convoqué par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) « pour juger de toute mesure immédiate de suivi et de contrôle à son encontre », et les Girondins seront sous « un contrôle financier renforcé et régulier durant la saison 2022-2023 », précise un communiqué de la FFF.
- Après plusieurs recours, Bordeaux, relégué sportivement en L2 puis rétrogradé administrativement en National (3e division) par la DNCG, est donc autorisé à disputer la nouvelle saison en Ligue 2, qui commence samedi, contre Valenciennes
Une décision conforme à l’avis du Comité national olympique « Nous saluons cette décision qui est un immense soulagement pour le club, nous, joueurs et joueuses, ainsi que pour nos 300 salariés et nos partenaires et supporteurs », s’est félicité dans un communiqué Thomas Jacquemier, le directeur général délégué du club. « C’est enfin une excellente nouvelle.
Qui Monte En Ligue 2 En 2023 ?
Du côté des clubs promus, Concarneau va découvrir la Ligue 2 pour la première fois de son histoire, tandis que Dunkerque signe son retour au deuxième échelon du football français seulement une saison après l’avoir quitté.Le programme de la première journée de Ligue 2• Samedi 05/08-Saint-Etienne-Grenoble (15h)- Ajaccio-Rodez (19h)- Amiens-Quevilly-Rouen (19h)- Concarneau-Bastia (19h)- Dunkerque-Troyes (19h)- Laval-Angers (19h)- Paris FC-Caen (19h)- Annecy-Guingamp (19h)- Valenciennes-Auxerre (19h)• Lundi 07/08- Pau-Bordeaux (20h45)Le formatUn an après la Ligue 1, c’est au tour de la Ligue 2 d’entamer sa mue vers un championnat à 18.
Cette saison 2022-2023 étant la dernière à 20 clubs, quatre descentes sont au programme: les équipes classées 17e, 18e, 19e et 20e prendront donc directement l’ascenseur vers le National. De quoi promettre une 38e journée de tous les dangers.En haut du classement, les deux premiers seront directement promus en Ligue 1.
Les équipes classées de la troisième à la cinquième place s’affronteront en barrages, qui font leur retour après une saison d’absence pour permettre à la Ligue 1 de passer à 18.
Pourquoi Il Y A 4 Descente En Ligue 1 ?
- LIGUE 1 – Grande nouveauté pour cette nouvelle saison de L1 : quatre équipes seront reléguées afin de réduire le championnat à dix-huit à partir de 2023-24.
Quel Club De Ligue 2 Descendent En National ?
La saison 2022-2023 de Ligue 2 est la 84e édition du championnat de Ligue 2 (ou Division 2 jusqu’en 2002) et la 3e sous l’appellation « Ligue 2 BKT ». Deuxième niveau de la hiérarchie du football en France après la Ligue 1, le championnat oppose en matches aller-retour, vingt clubs professionnels. Il est parrainé par le fabricant de pneumatiques indien BKT. Le championnat se déroule du 30 juillet 2022 au 2 juin 2023.
En raison de la réduction du nombre d’équipes en Ligue 1, de 20 à 18 équipes, il n’y a ni play-offs, ni barrages cette saison. À la fin de la saison, il y a donc deux montées en Ligue 1 (Le Havre et Metz) et trois descentes en National (Dijon, Nîmes et Niort)[1] en plus de la relégation administrative de Sochaux par la DNCG.
À la suite de la relégation administrative en National des Girondins de Bordeaux à titre conservatoire, et à la décision de la Ligue de ne procéder à aucun repêchage cette saison, la Ligue 2 devait se jouer à 19 équipes[2]. Trois jours avant la reprise du championnat le club de Bordeaux est réintégré en Ligue 2[3].
- De plus, du fait d’une sanction de la commission de discipline de la LFP, le club de Saint-Étienne se voit pénalisé de 3 points avant la première journée et quatre matchs à huis clos[4]
À la suite de l’agression d’un joueur ruthénois par un spectateur bordelais lors du match Bordeaux – Rodez de la 38e et dernière journée (alors que Rodez menait par un but à zéro), le club bordelais se voit perdre le match sur tapis vert et écope d’un point de pénalité pour la saison suivante en Ligue 2[5].
Qui Descend En National En 2023 ?
Durant l’intersaison, le FC Sochaux-Montbéliard, 9e de Ligue 2 2022-2023, est rétrogradé administrativement en National par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) pour raisons financières[3]. La décision est confirmée par la commission d’appel. Appuyé par un projet de rachat mené par Romain Peugeot, le club saisit le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), mais la requête est rejetée[4].
Le recours devant le Tribunal administratif de Paris étant lui aussi rejeté, la rétrogradation du FC Sochaux-Montbéliard est donc entérinée, et le Football Club d’Annecy, 17e de la précédente saison de Ligue 2 et relégué en National, est repêché pour la saison de Ligue 2 2023-2024[5].
Autour de l’ancien président du FCSM Jean-Claude Plessis, de son directeur technique historique Pierre Wantiez, d’une association de supporters & d’un groupe d’investisseurs locaux, un accord de vente est conclu avec le précédent propriétaire Nenking. Le FC Sochaux-Montbéliard obtient le 17 août 2023 l’autorisation de la DNCG puis du comité exécutif (Comex) de la Fédération Française de Football de participer au championnat National pour la saison 2023-2024.
Le club voit sa masse salariale et ses indemnités de mutation être encadrés par la DNCG[6]. À la suite de problèmes financiers, le CS Sedan Ardennes, classé 7e de National la saison dernière, est rétrogradé administrativement en National 2 par la DNCG.
- Le club fait appel mais est ensuite exclu des championnats nationaux le 4 juillet 2023, une décision qui entraine le repêchage officiel de l’AS Nancy-Lorraine (13e et premier relégable de précédente saison) à l’annonce des calendriers officiels de la saison[7],[8]
Saisi par le club, le CNOSF émet un avis favorable au maintien du CS Sedan Ardennes en National[9], mais le Comex de la FFF décide le 3 août 2023 de ne pas suivre la proposition de conciliation du CNOSF [10].
Qui Monte En Nationale 1 ?
À l’image de la saison, la dernière journée de National 1 a été pleine de suspense. Finalement, Concarneau a arraché le titre de champion devant Dunkerque, également promu en Ligue 2.
En bas de classement, la rencontre entre Bourg-en-Bresse et Nancy, à la lutte pour le maintien, a été arrêtée et s’est soldée par la relégation des deux équipes.La saison de National 1 aura tenu toutes ses promesses jusque dans les dernières minutes de l’ultime journée.
Après 90 minutes d’émotions intenses et de retournements de situation, Concarneau a arraché son premier titre de champion de son histoire en battant Orléans grâce à un but d’Antoine Rabillard à la 86e minute (2-1).Une réalisation salvatrice puisque dans le même temps, Dunkerque pensait rafler la mise à la faveur d’un succès au Mans (2-3).
Pourquoi Bordeaux Est Important ?
Le port de Bordeaux est un port d’estuaire ancien, situé à un carrefour de routes terrestres, fluviales et maritimes. Dès -300 avant Jésus-Christ, les Bituriges Vivisques, issus des peuples celtes descendus vers le sud, sont séduits par son emplacement et s’y installent. Bordeaux, centre actif de trafic maritime, est déjà célèbre à l’époque : métaux, vins, huile, cuivre et poterie transitent par son port, débouché de l’axe Méditerranée – Atlantique.
Aux origines de la ville Ne résistant pas aux invasions germaniques et normandes qui suivent, l’activité du port s’affaiblit considérablement, et reste ensuite très limitée jusqu’au mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri Plantagenet en 1152. Cette union rattache l’Aquitaine à la couronne d’Angleterre. Des relations maritimes étroites voient alors le jour avec les îles britanniques et les pays nordiques : on exporte des vins depuis Bordeaux et on importe d’Angleterre des draps et du blé.
© Archives Port de Bordeaux Cette période de prospérité s’achève pour Bordeaux et son port au milieu du XVème siècle suite à la reconquête française, qui affaiblit le port et le commerce des vins.