Temps de lecture: 5 min Défaites par les Japonaises en demi-finales, les joueuses de foot françaises ont encore une possibilité d’obtenir une médaille de bronze, face aux Canadiennes, battues dans les ultimes secondes de leur match contre les Etats-Unis, lundi soir. Cette compétition passionnante a éclipsé celle des hommes, qui n’intéresse pas grand monde. Et voici pourquoi.
Parce qu’il y a la Coupe du mondeContrairement à beaucoup de sports pour lesquels les Jeux sont l’occasion d’une incroyable mise en lumière tous les quatre ans, le foot vit au rythme de sa compétition, la Coupe du monde. Les deux évènements se disputent le titre de plus grand évènement sportif de la planète et se livrent à un chassé-croisé en termes d’indicateurs économiques.
- D’ailleurs, les Brésiliens, qui vont organiser les deux, ont une idée bien arrêtée de ce qui est le mieux pour eux: ils pensent en effet majoritairement que la Coupe du monde leur apportera beaucoup plus de retombées que les Jeux.Une idée biaisée puisque selon les derniers chiffres disponibles, il n’y a pas vraiment match à première vue
- En terme d’audience, de sponsoring et de droits télés, les JO ont encore de l’avance
Pour faire court, 4,7 milliards d’humains ont regardé les JO en 2008, contre 3,2 milliards pour le dernier Mondial. La FIFA a récupéré 957 millions en droits télé pour la Coupe du monde 2010, et 700 millions en sponsoring pour celle de 2006.
Comment Sont Sélectionnés Les Joueurs De Foot Pour Les Jeux Olympiques ?
La sélection est possible de trois façons : avec un classement mondial basé sur les meilleures performances des joueurs dans le cadre du circuit officiel FIBA 3×3, avec deux tournois olympiques de qualification dits « universels » et avec Tournoi de Qualification Olympique. Nombre de places : 8 équipes hommes / 8 équipes femmes.3 équipes qualifiées, grâce à leur place dans le classement de la FIBA 3×3 au 1er novembre 2023.
Ce classement est calculé par la somme des points de leur 25 meilleurs joueurs et joueuses de chaque pays.
- A noter, la qualification de la France, pays hôte, se fait sur validation du CNOSF.2 équipes qualifiées, grâce à leur victoire dans l’University-driven Olympic Qualifying Tournament 1 et dans le FIBA University-driven Olympic Qualifying Tournament 2.3 équipes qualifiées, trois premières places du Tournoi de Qualification Olympique FIBA, en 2024.FootballLe tournoi olympique de football est ouvert à toutes les joueuses chez les femmes alors que pour les équipes masculines, il n’est ouvert qu’aux joueurs de -23 ans, à l’exception de trois joueurs plus âgés par équipe
Chaque confédération dispose d’un quota d’équipes sélectionnées pour les Jeux Olympiques défini au préalable. Nombre de places : 16 équipes hommes / 12 équipes femmesHommes1 équipe qualifiée d’office : la France, en tant que pays hôte.3 équipes (+1) Asie.
Qui Peut Jouer Au J.O. Foot ?
- Le tournoi masculin de football, avec 16 équipes, est réservé aux équipes nationales des espoirs (moins de 23 ans) à savoir des joueurs nés à partir du 1er janvier 2001 , mais trois joueurs de plus de 23 ans dans chaque équipe sont autorisés à prendre part à la compétition.
Est-Ce Que Le Football Est Un Sport Olympique ?
- Sport de démonstration en 1900 et 1904, le football est le premier sport d’équipe à être admis aux Jeux Olympiques
- Depuis 1908, il figure au programme de chaque édition des Jeux Olympiques, à l’exception de ceux de Los Angeles de 1932.
Pourquoi Participer Au Jo ?
- Parmi les exemples d’avantages, citons les centres d’entraînement et installations utilisés pour améliorer les performances des athlètes, l’enthousiasme accru pour des sports moins populaires, les nouvelles relations diplomatiques et un meilleur dialogue entre les pays, des compétences professionnelles renforcées et …
Qui Choisit Les Sports Aux Jo ?
- Depuis la mise en place, en 2014, de l’Agenda olympique 2020, le CIO encourage les comités d’organisation à proposer de nouveaux sports au sein du programme olympique de leur édition, en tant que « sports additionnels ».
Quel Âge Faut-Il Pour Participer Au Jo ?
- Les jeunes athlètes doivent avoir 15, 16, 17 ou 18 ans au 31 décembre de l’année des Jeux
- Les catégories d’âge des épreuves dans lesquelles ils concourent sont définies en collaboration avec les Fédérations Internationales (FI) de sport concernées.