À partir de 2012, le logo du club est rehaussé de deux étoiles honorifiques qui symbolisent l’obtention d’un cinquième titre national (depuis le format actuel de la Bundesliga débutant lors de la saison 1963-1964). Ce système propre au championnat allemand récompense d’une étoile pour trois titres de champion, deux étoiles pour cinq titres, trois étoiles pour dix titres, quatre étoiles pour vingt titres et cinq étoiles pour trente titres.
Logo de 1974 à 1976 et de 1978 à 1993 Le stade du Borussia, le Signal Iduna Park (ancien Westfalenstadion), est surnommé « la cathédrale » en Allemagne tant l’ambiance y est atypique. La Südtribune de Dortmund, avec une capacité de près de 25 000 places debout derrière le but du virage sud, est actuellement la plus grande tribune de fans debout d’Europe. On la surnomme « le mur jaune ».
- Équipementiers Sponsors 1974-1976 : Ville de Dortmund 1976-1978 : Samson (marque de cigarettes) 1978-1980 : Prestolith (produits de beauté) 1980-1983 : UHU (marque de colle) 1983-1986 : Artic (glace) 1986-1997 : Continentale (firme d’assurances) 1997-1999 : s.Oliver (entreprise de mode) 1999-2005 : e.on AG (groupe d’énergie) Depuis 2006 : Evonik Industries AG (groupe industriel d’énergie, chimie et immobilier) À partir de 2020/21 : IONOS by 1&1 (société d’hébergement Web) Pour la saison 2020/21, le Borussia Dortmund jouera avec deux sponsors de maillot pour la première fois
La société d’hébergement Web 1&1 ornera à l’avenir le maillot du club lors des matchs de Bundesliga, tandis qu’Evonik restera sur les maillots dans toutes les compétitions de coupe nationales et internationales ou dans les matchs amicaux. Le contrat avec 1&1 est initialement valable jusqu’en juin 2025.
Compétitions internationales | Compétitions nationales | Compétitions régionales |
1. |
Comment Avoir Une Étoile Sur Le Maillot ?
L’étoile est un des symboles pouvant orner certains maillots de football et utilisés pour préciser le palmarès des équipes concernées. Il n’existe pas de règle internationale pour le port des étoiles au niveau des nations ou des clubs, chaque pays procédant à sa guise.
L’exemple du club brésilien du São Paulo FC illustre cette absence de règle avec ses deux étoiles jaunes symbolisant non pas des titres ou trophées remportés mais les médailles d’or olympique d’Adhemar da Silva, natif de Sao Paulo et victorieux en triple saut en 1952 et 1956[2]. L’unique règle standardisant le port d’étoile est établie par la FIFA qui autorise les vainqueurs de la Coupe du monde à apposer une étoile par compétition remportée[3].
Maillot de l’équipe de France pour la Coupe du monde de 2010. Le vainqueur de la Coupe du monde a une étoile par trophée gagné[3]. Ces étoiles font leur apparition sur le maillot du Brésil en 1970. L’Italie adopte les étoiles à la suite de sa troisième victoire en Coupe du monde en 1982. L’Allemagne fait figurer les étoiles sur son maillot à la fin des années 1990[4].
- La France fait marquer son maillot d’une étoile après sa victoire en 1998
- Les autres anciens vainqueurs adoptent ce système au début des années 2000 (Angleterre, Argentine, Uruguay)
- L’Espagne gagne sa première Coupe du monde en 2010 et arbore son étoile sur le maillot dès la remise de la coupe le soir de la finale le 11 juillet 2010
Les joueurs ont échangé leur maillot bleu du match contre un maillot rouge à étoile dès le coup de sifflet final. Pareillement pour la France, dès sa seconde victoire en 2018, on voit apparaitre la seconde étoile sur le maillot revêtu par certains joueurs à la remise de la coupe.
Pourquoi Le Fc Nantes A Une Étoile ?
Saint-Etienne et le FC Nantes L’étoile de l’OM symbolise sa victoire en Ligue des Champions de 1993 alors que celle de Saint-Etienne représente les dix titres de champion de France du club. Nantes arbore huit étoiles, symbolisant chacune un titre du Championnat de France. Le championnat d’Allemagne dispose de règles strictes par rapport à l’attribution des étoiles aux clubs.
Trois titres de champions d’Allemagne donnent le droit à une étoile, cinq titres à deux étoiles, dix titres à trois étoiles et vingt titres à quatre étoiles. Au délà, aucune étoile supplémentaire n’est attribuée. Le Bayern de Munich est le seul club à avoir quatre étoiles. En Angleterre, les titres de champions ne donnent pas le droit à des étoiles.
- Aucun club n’a donc d’étoile, sauf Liverpool qui aborde cinq étoiles, qui représentent les 5 Coupes d’Europe remportées par le club
- Il s’agit d’un article concernant les principaux championnats européens
- D’autres clubs de pays abordent des étoiles selon des règles diverses et variées
Stage Football En été : Une Expérience Inoubliable pour les Joueurs Les vacances d’été sont l’occasion parfaite pour les joueurs de football qui veulent améliorer leur jeu et profiter d’une expérience inoubliable.
Pourquoi Une Étoile Sur Le Maillot De Saint-Étienne ?
Ca faisait 32 ans que le club n’avait pas remporté de trophée de Ligue 1. L’ASSE a été 10 fois Champion de France (entre 1957 et 1981). C’est pour ça qu’il y a une étoile sur le logo du club et un super trophée de Champion de France dans la salle des trophées.
Pourquoi Le Bayern A 5 Étoiles ?
Champion à 32 reprises, un record outre-Rhin, le Bayern Munich arbore donc cinq étoiles sur son maillot depuis la saison 2021-2022. »La cinquième étoile sur nos maillots domicile est la récompense de 30 titres de champion depuis la création de la Bundesliga en 1963, avait déclaré le PDG du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge en 2021 auprès du site de la ‘Buli’.
Cela a été mérité par de nombreuses générations de joueurs et est la preuve des décennies de régularité du FC Bayern au plus haut niveau. Les fans du FC Bayern peuvent en être fiers. »>> PSG-Bayern et les meilleurs matchs en Ligue des champions, c’est sur RMC SportDeux clubs français avec une étoile: l’OM et l’ASSEEn France, deux équipes portent fièrement une étoile sur leur maillot mais aucune règle ne l’impose.
Vainqueur de dix titres en première division, Saint-Etienne a donc choisi d’arborer une étoile pour commémorer son dixième sacre comme c’est le cas en Italie. Profitant de l’absence de règle au sein de la LFP, l’OM arbore aussi son étoile.
Pourquoi Galatasaray À 4 Etoiles ?
- L’équipe de football la plus titrée de Turquie Les couleurs du club, le rouge et le jaune, sont sacrées pour les supporters de Galatasaray
- Chacune des quatre étoiles figurant au-dessus du blason représente cinq titres de la Süper Lig, ce qui signifie que l’équipe a été championne de Turquie plus de 20 fois.
Est-Ce Que Le Psg A Une Étoile ?
- Le Paris Saint-Germain arborera une étoile sur son maillot jusqu’à la fin de la saison
- Le Paris Saint-Germain portera un maillot avec une étoile au-dessus de son logo jusqu’à la fin du championnat de Ligue 1
- Ce symbole vient marquer le dixième titre de champion du club de la capitale.
Pourquoi Il N’Y A Pas D Étoile Sur Le Maillot Du Psg ?
Ainsi, comme l’explique Le Parisien et que confirme RMC Sport, les dirigeants du club de la capitale auraient décidé de ne pas mettre une étoile pour le maillot de la saison prochaine et la raison est dévoilée.Pourquoi le PSG ne mettra pas d’étoile sur son maillotAinsi, le PSG aurait décidé de se passer d’une étoile sur son maillot en vue de la saison prochaine car la production de maillots pour le prochain exercice est déjà lancée et Paris souhaiterait ainsi plutôt dévoiler une édition collector ou alors un badge.
Il n’y a aucune obligation pour un club de broder une étoile en cas de dixième titre en France. Saint-Etienne l’avait fait, mais le PSG devrait donc faire autrement. Pour l’heure, Paris n’est pas encore sacré mais en cas de succès dimanche soir dans le Classique face à l’OM, alors la voie de ce 10e titre serait grande ouverte puisque les partenaires de Kylian Mbappé auraient 15 points d’avance sur Marseille.
Pourquoi Le Real De Madrid A Pas D’Étoile ?
Seuls le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, l’Argentine, la France, l’Espagne, l’Angleterre et donc l’Uruguay peuvent faire briller les étoiles sur leur maillot respectif. Pourquoi en Espagne, ni le Barça, ni le Real Madrid n’ont d’étoile sur le maillot ? Dans cette profusion de pratiques, pourquoi alors le grands club au monde, le Real Madrid, ne porte-t-il aucune étoile sur le maillot ?
La raison en est simple : cette tradition des étoiles sur le maillot n’a jamais prise en Espagne. A l’opposé de la plupart des clubs du Vieux Continent, les équipes au-delà des Pyrénées n’arborent aucune étoile sur leur maillot. Et ceci vaut pour le Barça et le Real Madrid.
Une autre raison pratique : avec ses 34 titres nationaux et ses 13 C1, le maillot Merengue aurait un peu de mal à accueillir l’ensemble des trophées. Le Club argentin de Boca Juniors, lui, a trouvé une parade en regroupant l’ensemble des étoiles (nombre de titres) sur son écusson.
Pourquoi Le Bayern A 4 Etoile ?
Le Bayern Munich est sans aucun doute la plus grande équipe du football allemand. Ceci étant dit, le Bayern connait un début de saison difficile, eux qui sont habitués à couronner le classement de la première journée à la dernière, cette année avec 25 matchs joués ils sont à égalité avec Dortmund. Le BVB domine le championnat cette année, mais il suffit d’une mauvaise passe pour que le Bayern recolle au score !
Les munichois était à 9 points de la première place (occupée par le BVB) à la 16ème journée, à la 25ème ils sont premiers avec le même nombre de points que le BVB.
- Sur le plan européen, le Bayern a montré des signes de faiblesses, bien que les allemands soient sortis 1er du groupe E (le groupes jugé le plus difficile de cette année avec Benefica, l’Ajax…), le Bayern se fait éliminer par Liverpool lors d’un match retour (1-3) qui a suivit un premier match peu concluant (0-0)
Ici à SportMember, on a eu la chance de voir en avant première le tout nouveau maillot du Bayern Munich. Si le Bayern est votre équipe préférée alors cet article est pour vous !
Pourquoi Y 3 Sur Le Maillot Du Real ?
« Emballée dans une boite réalisée à la main célébrant cette collaboration, et produite à seulement 1 400 exemplaires dans le monde, cette édition spéciale est la fusion de l’esthétique d’avant-garde de Yohji Yamamoto et l’histoire héroïque du Real Madrid, précise la marque.
Ce jersey en édition limitée et numérotée porte la signature personnelle de Yohji Yamamoto suivie du chiffre 3 représentant les trois bandes iconiques Adidas ».Une version réplica, pour homme, femme et enfant, sera aussi proposée dans une sélection de points de vente entre 70 et 130 euros dès la fin août. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© 2023 FashionNetwork.com
Quel Est Le Seul Club Français À Avoir Une Étoile ?
C’est par exemple pour cela que Hambourg n’affiche qu’une seule étoile alors que le club a officiellement remporté six titres. Du laxisme en France, Angleterre, Espagne En France, en Angleterre et en Espagne, la donne est en revanche différente. Malgré tout, sur les deux derniers championnats nommés, rien ne stipule dans le règlement qu’une étoile pourrait être intégrée en cas de X titres de champion national. À l’inverse, rien ne semble l’interdire non plus.
En France, c’est la même chose. Au sein du règlement des équipements, aucune règle n’existe au sujet de ce symbole. De quoi offrir de la liberté à ceux qui souhaitent afficher une étoile. Idem du côté de la Grèce où l’Olympiakos affiche quatre étoiles quand le Panatinaïkos et l’AEK ne le font pas. Même chose au Portugal avec les trois étoiles du Benfica alors que le FC Port et le Sporting n’affichent rien. .
L’étoile au dessus du logo de l’OM, symbole de 1993 Dans l’Hexagone, l’Olympique de Marseille et l’AS Saint-Etienne sont donc les deux seuls clubs français à afficher de manière permanente une étoile au dessus du blason.
Qui A Le Plus D’Étoile Sur Son Maillot ?
Deux étoiles pour la France, cinq pour le Brésil et quatre pour l’Uruguay. Pourtant, la Céleste n’a remporté que deux titres de champion du Monde… Pourquoi arborer quatre étoiles dans ce cas? Depuis le 15 juillet 2018, l’équipe de France possède deux étoiles sur son maillot. Deux étoiles qui correspondent bien évidemment aux deux titres de champion du Monde acquis par les Bleus en 1998 et à l’été 2018.
À l’image de ce double symbole présent sur les maillots des tricolores, le Brésil possède cinq étoiles correspondant à ses cinq victoires tandis que l’Allemagne et l’Italie en arborent fièrement quatre puisqu’ils ont été sur le toit du Monde à quatre reprises. Pourquoi 4 étoiles pour l’Uruguay ?
Pourtant, l’Uruguay aussi évolue depuis quelques années avec quatre étoiles au dessus de son blason et ce, malgré le fait que la sélection n’a remporté que deux coupes du Monde en 1930 et en 1950.
Qui A Le Plus D’Étoile En Ligue Des Champions ?
En Allemagne, un règlement strictDe l’autre côté du Rhin, il n’y a pas de place pour que chacun n’en fasse qu’à sa tête. Ainsi, la fédération allemande a rédigé un protocole strict et rigoureux en ce qui concerne les étoiles sur les maillots. Trois titres autorisent le club à mettre une étoile sur sa tenue, cinq titres à deux, dix titres à trois étoiles et vingt titres à quatre étoiles.
Le Bayern Munich, 32 sacres en Bundesliga au compteur compte donc quatre étoiles quand le Borussia Dortmund, huit titres, en a deux. Le badge honorifique de l’UEFAPour faire face à ses multiples règles, l’UEFA a décidé de mettre en place son propre badge honorifique. Comment l’obtenir ? Il faut tout simplement avoir remporté au moins 10 Ligue des champions dans son histoire, ou 3 consécutives.
Le badge met ainsi en avant le nombre de trophées remportés. Pour le moment, Seuls le Real Madrid (14), l’AC Milan (7), le Bayern Munich (6), Liverpool (6), le FC Barcelone (5), et l’Ajax (4, dont 3 d’affilée) ont gagné le droit de l’arborer lors de leurs rencontres. À lire aussi : Pour ne rater aucune actu, abonne-toi à notre newsletter
Est-Ce Que Marseille A Une Étoile ?
Idem du côté de la Grèce où l’Olympiakos affiche quatre étoiles quand le Panatinaïkos et l’AEK ne le font pas. Même chose au Portugal avec les trois étoiles du Benfica alors que le FC Port et le Sporting n’affichent rien. .
- L’étoile au dessus du logo de l’OM, symbole de 1993 Dans l’Hexagone, l’Olympique de Marseille et l’AS Saint-Etienne sont donc les deux seuls clubs français à afficher de manière permanente une étoile au dessus du blason
- Car, si le PSG a introduit cela sur son maillot, ce symbole restera éphémère et ne se retrouvera pas sur la tenue de la saison prochaine
Avant son changement de blason, le FC Nantes affichait, lui, ses huit étoiles de champion au sein même du logo. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. En revanche, du côté de l’ASSE, c’est le fait d’avoir remporter dix titres de champion de France qui est mis en avant tandis qu’à l’OM, l’étoile symbolise la victoire en Champions League.
OM, Nottingham Forrest, Celtic, Huddersfield : ces clubs étoilés Le club phocéen n’est d’ailleurs pas le seul à honorer sa victoire dans la plus belle des compétitions de club.